• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour juin 2013

    DES ESCALIERS TOUT NEUFS !

    mercredi 26 juin 2013

    p1015994.JPG

     

     

    Les escaliers du bout de la place de la mairie, qui descendent en direction de La Poste, viennent d’être entièrement refaits. Très usités des piétons qui traversent la place vers la Halte Routière pour rejoindre le passage piétons, leur dégradation était bien visible.Afin de ne pas mettre en danger les utilisateurs de cet escalier, la Commune de Sisteron a décidé de les remplacer par une nouvelle structure.C’est l’entreprise Léouffre qui a été retenue pour effectuer les travaux : démolition de l’ancien escalier, confection de fondations en béton armé, mise en place des nouvelles marches en pierre (500kg chacune), reprise des enduits sur les murs existants, changement du caniveau-grille. La rampe centrale a été remplacée par deux mains courantes.L’ensemble des prestations s’élève à 12.000 eurosLe chantier a duré une semaine et depuis le 25 juin, les piétons peuvent à nouveau emprunter ce passage en toute sécurité.

    UNE FIN DE SEMAINE TRÈS ANIMÉE

    mercredi 26 juin 2013

    kermesse-ecole-baume-6.JPG

    Un week-end très animé à Sisteron qui a commencé par la Fête de l’Ecole de la Baume où les élèves, sous la conduite de leurs professeurs d’école ont donné un récital éclectique de chansons, même en provençal, devant un public agréablement surpris et médusé, dont le maire que je suis.Un repas de 180 couverts préparé par les parents d’élèves clôturait cette belle soirée dans la cour d’école. 

    En même temps commençait dans les rues de Sisteron une Fête de la Musique endiablée avec 13 spectacles de grande qualité et une foule impressionnante pour la saison. Le beau temps était de la partie, grands et petits se sont régalés et moi avec eux.

    Réception 100 ans SFC (3)

    reception-100-ans-sfc-3.JPG

     À 19 heures, j’inaugurai, dans le hall de la mairie avec Jacques Pellier, Président du Sisteron Football-Club, l’exposition photos sur les cent ans du club de football, prélude à un samedi de fête qui s’est achevé au boulodrome des Marres par une très belle réception en l’honneur des grands champions qui s’étaient déplacés à l’occasion de ce centenaire : Johnny Rep, Jean Castaneda, Roger Roche, Candice Gherbi et le grand reporter sportif de l’Equipe Télé, Bernard Lions, à qui j’ai eu l’immense honneur de remettre la Médaille d’Honneur Or de la Ville de Sisteron.J’ai eu un coup de cœur pour un Sisteronais qui, depuis 1967, sans interruption, assure des fonctions de dirigeant au SFC, Jean-Claude Barnonian.

    journee-accordeon-16

     Samedi à 11 h 30, j’ai pu assister à la remise des Prix qui clôturait la Journée de l’Accordéon qui se déroulait à Sisteron cette année, devant l’Office de Tourisme, en présence de Dino Négro, Président-Fondateur de l’Académie d’Accordéon des Alpes de Haute Provence, à qui l’on doit beaucoup. urban-day-1.JPGEt dans l’après-midi, toute la jeunesse sisteronaise se retrouvait au plan d’eau des Marres, pour l’Urban Day, un spectacle haut en couleurs, jeune et dynamique, offert par la Municipalité et le Conseil Municipal Jeunes, sous la houlette du talentueux Damien Bourletsis. Le skate parc a ainsi accueilli, rollers, trottinettes et autres skate, qui ont assuré le spectacle. Pour clôturer ce week-end extraordinaire, dont on se souviendra longtemps à Sisteron, avait lieu le spectacle annuel de l’Association « MF Variétés ». C’est à l’Alcazar, qui faisait salle comble, que de jeunes talents se sont adonné à leur passion sous la direction de leur professeur. Qui sait ? peut-être – et je le souhaite – verrons-nous éclore de ce groupe une future star de la chanson française.En même temps, la Cathédrale Notre Dame des Pommiers recevait l’Harmonie départementale qui donnait un concert en prélude du festival des Nuits de la Citadelle. Etre maire, dans ces conditions, ce n’est que du bonheur ! Et quand en plus, « cerise sur le gâteau », vous êtes félicité pour le fleurissement et la propreté de la ville … : on en redemande !!! Qui ose dire que Sisteron manque de souffle, certainement des grincheux ou des jaloux.Il suffisait de parcourir les rues, places et les lieux de spectacle pour voir que, vraiment, Sisteron est la ville où il se passe tous les jours quelque chose ! Daniel SPAGNOU

    UNE BELLE PROGRAMMATION CULTURELLE POUR L’ETE SISTERONAIS

    mercredi 26 juin 2013

    dsc_8871.JPG

    Jeudi 20 juin dernier, Madame Sylvie Fritz, Adjointe à la culture, accompagnée de Madame Armelle Brochet, Directrice de la Médiathèque de Sisteron, en présence de plusieurs participants, a présenté la saison culturelle prévue pour cet été.Un programme varié et riche qui mêle les arts de la musique, la sculpture, le graphisme, la photographie et bien sûr le livre et ses auteurs à travers la Fête du livre : – du 2 au 10 juillet : les élèves de l’Atelier de l’image au lycée Paul Arène présente une exposition intitulée « Graphisme » dans le hall de l’Hôtel de Ville– du 2 au 14 juillet, la Galerie de la Citadelle propose une exposition de Jean-François René : « Chemin faisant »– dans le cadre du projet de « Sisteron Ville d’art et d’artisanat », le lancement d’un numéro hors série du magazine « J’y vais 04 », consacré à l’art et à l’artisanat d’art à Sisteron et la remise du prix photo « J’y vais 04 » le 9 juillet– du 12 au 20 juillet : une exposition- consacrée à l’œuvre du sculpteur Robert Lafont se tiendra dans le hall de la Mairie– dans le cadre du 2ème Festival Off Sisteron, l’auditorium de l’Ecole de musique accueillera, le 29 Juillet à 18 h 30 : le Requiem allemand de J. Brahms « version de Londres » avec Lise Poisignon et Antoine Rossfelder et le 5 août à 18 h 30 : concert – conférence De Mozart à Beethoven avec Hélène Hébrard, Valérie Faroult et Antoine Fossfelder– le 17 août, c’est à la Citadelle qu’aura lieu un spectacle musical avec le Groupe Nadau, qui marie cornemuse landaise et guitare électrique.En point d’orgue, la Place Paul Arène accueillera la Fête du Livre, mardi 20 août, pour une journée non stop consacrée aux ouvrages et à leurs auteurs ; un moment d’échanges et de rencontres toujours apprécié des lecteurs. Trois ateliers seront proposés lors de cette journée tout public, animés par Sabine Bouyala auteur de romans, Amèle Talaï poète, et Emmanuel Quesada animera un atelier en arts plastiques de peinture à base d’ocre. Chacun est invité à venir profiter de cette belle programmation estivale.

    UN DEPART A LA CANTINE SCOLAIRE

    mercredi 26 juin 2013

     

    depart-retraite-valiere-3.JPG

    Jeudi 20 juin dernier, Monsieur Daniel SPAGNOU, Maire, accompagné de Monsieur Jean-Noël Alphonse, Adjoint aux Affaires Scolaires, s’est rendu au bâtiment du Tivoli où un pot de départ était organisé pour Madame Françoise Valière. Contractuelle à la mairie de Sisteron, Madame Valière travaillait à la cuisine de la cantine aux côtés de Sébastien Chapuis, Frédéric Maurel, et Didier Biscarat, chef de service. Toute l’équipe du restaurant scolaire avait tenu à entourer Madame Valière pour ce départ et lui souhaiter une bonne continuation.

    UN KIT DE PREVENTION POUR LES JEUNES

    jeudi 20 juin 2013

    operation-kiffe-ton-ete-1.jpg 

    Mercredi 19 juin dernier au Pôle Jeunes de la ville de Sisteron, Daniel SPAGNOU Maire et Christophe LEONE, Conseiller municipal délégué ont fait la présentation d’un kit « Kiffe ton été ! » destiné à la jeunesse. Après le forum de l’engagement qui s’est déroulé en avril dernier, favorisant l’engagement citoyen des jeunes, le Pôle Jeunes de Sisteron avec l’opération « Kiffe ton été ! » poursuit ses actions en direction de la jeunesse avec l’arrivée de l’été. En effet, l’été est propice à de multiples prises de risques pour nos jeunes, multiplication des occasions de faire la fête, de boire ou d’expérimenter diverses substances, de prendre la route en voiture ou en deux roues avec un permis tout neuf, de faire ses premières rencontres amoureuses …  Afin de les aider à prendre conscience des risques liés à ces conduites et à les prévenir, le pôle jeunes a mis en place l’opération « Kiffe ton été ! » qui consistera à distribuer gratuitement à partir du 25 juin, un kit de prévention dans lequel on y trouvera tout ce qu’il faut pour passer un été festif agréable et à moindre risque. Ce kit sera composé de préservatifs, de bouchons d’oreilles, d’un éthylotest, d’un bandeau réfléchissant pour se signaler la nuit à pied ou à vélo, d’un échantillon de crème peau jeune, de la documentation spécifique à la sécurité routière et de plein de conseils… S’y glissera également l’information concernant l’opération « Pass Santé et Prévention Contraception » récemment lancée par le Conseil régional PACA. Ce Pass est un chéquier de neuf coupons, pour les jeunes de moins de 26 ans, qui permet par exemple d’accéder gratuitement à des consultations médicales ou à la délivrance d’une contraception adaptée. L’animatrice du pôle jeunes sera disponible pour aider les jeunes qui le souhaitent à commander leur chéquier « Pass Santé + » en ligne. Lire le reste de cet article »

    « LE PALAIS DES GLACES » VIENT D’OUVRIR A SISTERON

    jeudi 20 juin 2013

    palais-des-glaces.jpg

     

    Depuis le 10 mai dernier un nouveau commerce vient de s’installer à Sisteron, « Le Palais des Glaces », 80 rue saunerie.Vous pourrez y déguster plus de 80 parfums de glaces confectionnées par des Maîtres artisans glaciers, mais aussi des glaces à l’Italienne et des glaces pilées. Avec le début des beaux jours et le retour de la chaleur estivale, nul doute que « Le Palais des glaces » sera apporté un moment de fraîcheur.

    IMAGE INSOLITE RUE DE PROVENCE A SISTERON

    jeudi 20 juin 2013

    ane-sisteron.jpg

     

    Image insolite « un âne qui s’invite au petit matin rue de Provence à Sisteron ». C’est peut-être dû au calme de la rue qui était presque piétonne ou tout simplement pour boire un café ou se refaire une beauté !!!

    L’EXPOSITION DE L’ECOMUSEE INAUGURE

    mercredi 19 juin 2013

    vernissageecomusee.jpg

     

    Mardi dernier, Daniel SPAGNOU Maire de Sisteron, Claude BREMOND Conseiller général et Monsieur Jean Christophe LABADIE Directeur des archives départementales, inauguraient devant une assistance venue nombreuse l’exposition de l’Ecomusée de Sisteron consacrée au monde rural du 19ème siècle. Crée à l’initiative de Sylvie POUZADOUX, il a ouvert ses portes en 2005 et depuis, autour de l’exposition permanente, qui est un hommage à notre patrimoine artisanal et agricole de Haute Provence, les bénévoles de l’association mettent en place une exposition temporaire qui est chaque année d’une très grande qualité. En entrant dans ce musée, aux heures les plus chaudes de l’été, la première impression du visiteur c’est la grande paix qui se dégage du lieu. Une agréable fraicheur, une légère pénombre, l’odeur du cuir et de l’encaustique et s’ouvre alors une grande encyclopédie qui nous parle de nos racines. « Cette année vous avez voulu donner un accent supplémentaire à ce grand livre ouvert sur notre passé, en montrant à travers cette très belle collection de photos prêtées par les archives départementales, la vie rurale au début de l’autre siècle. Comme le disait Anatole France « Ne perdons rien du passé. Ce n’est qu’avec le passé qu’on fait l’avenir ». Toute cette collection d’objets admirablement mis en scène par l’association des Amis du Terroir est un vrai travail de mémoire que j’ai à cœur d’encourager et de soutenir. Je profite de cette occasion pour signaler qu’en écho à cette exposition il a été prévu deux autres expositions photographiques organisées par le service culture de la mairie sur la vie sisteronaise au siècle dernier. Je remercie Monsieur Jean Christophe LABADIE Directeur des archives départementales qui a rendu possible ce magnifique projet et l’ensemble des bénévoles qui permettent à ces expositions de vivre. » rappelait Daniel SPAGNOU. Lors des journées du patrimoine et durant tout le mois de septembre sera exposée à la galerie de la citadelle une très belle collection de photos issues des archives de nombreux sisteronais, compilées et agrandies par Madame  DONDI photographe à Sisteron. Au musée Terre et temps du 1 au 26 octobre Sisteron aura le grand privilège d’accueillir la très célèbre exposition « Saint Marcel EYSSERIC ». 

    CEREMONIE DU 18 JUIN 1940

    mercredi 19 juin 2013

    ceremonie-juin.jpg 

    La commémoration de l’Appel du 18 Juin 1944 s’est déroulée au Monument de la Résistance, cours Melchior Donnet, à Sisteron, en présence des membres du Conseil Municipal, des Associations Patriotiques et de leur Drapeau, des représentants de la Gendarmerie, du Maire Daniel SPAGNOU, de Monsieur Claude BREMOND Conseiller Général, et de François AMBROGGIANI , Sous-préfet de Forcalquier. Daniel SPAGNOU rappelait dans son discours les évènements qui ont précédé l’appel du Général de Gaulle, provoquant un sursaut de patriotisme et de défi auprès de français qui n’auraient su accepter la soumission à l’ennemi : «En ce 18 juin 1940, un an à peine après le début de la guerre, l’appel du général de gaulle est un espoir qui surgit, telle une lumière dans la nuit. Car depuis mai 1940, les troupes ennemies ont envahi notre pays et malgré la résistance de l’armée française, les troupes nazies continuent à avancer. Le maréchal Pétain, président du conseil, annonce sur les ondes que la France doit se soumettre et accepter une armistice. Nous sommes le 17 juin 1940. L’’appel du général sera lancé de Londres le lendemain, 18 juin 1940. Par cet appel, le général de gaulle exprime le refus. Le refus de l’abandon de tout combat, le refus d’une capitulation devant l’ennemi, le refus de la défaite. Cet appel est l’acte fondateur de la résistance. Le général de gaulle entraîne avec les : républicains, démocrates-chrétiens, radicaux, socialistes, communistes, syndicalistes, anonymes de toutes origines nationales, politiques ou religieuses. Tous l’ont entendu et retrouvent en ses paroles la force de relever la tête, l’honneur de se battre contre la barbarie et le totalitarisme. Car le général l’avait pressenti : le peuple était la seule force de constation et de résistance possible du moment qu’une personne en appelerait à la lutte contre l’ordre établi. Eveiller la France patriotique, la France des valeurs républicaine, la France des droits de l’homme, la France de tous ceux qui ne pouvaient accepter le joug et le dictat du totalitarisme nazi. Oui, le général de gaulle a été cet homme-là. Il a été celui qui a redonné la confiance au peuple et redessiné le destin d’une nation. Avec le rétablissement de nos libertés, il a aussi rétablit la légalité républicaine. La volonté de cet homme, mu par une volonté farouche, de rendre à la France sa liberté, force, aujourd’hui encore, l’admiration. Lire le reste de cet article »

    SIX ARTISTES EXPOSENT A LA GALERIE DE LA CITADELLE DE SISTERON

    mercredi 19 juin 2013

    expo-galerie.jpg

     

    Mardi dernier Daniel SPAGNOU Maire de Sisteron assistait au vernissage de l’exposition de 6 Artistes locaux qui exposent leurs œuvres à la Galerie de la Citadelle du 18 au 30 juin prochain de 10h à 12h et de 14 à 16h.Une exposition des plus éclectiques qui regroupe les réalisations d’artistes peintres, sculpteurs de grande qualité. Vous pourrez ainsi admirer les peintures, sculptures, collage, de Maryvonne Allain Roucaud, Mireille Barnola, Andrée Bessard, Arlette Godefroid, Ghislaine Poirié et Daniel Requejo.