• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • LA VILLE DE SISTERON PRETE POUR ACCUEILLIR LE RALLYE DE MONTE CARLO

    affiche-rallye-mc-3013.jpg

    Aujourd’hui, Samedi 12 Janvier, la circulation risque d’être importante dans le secteur de La Baume et sur la route de St-Geniez. En effet, de 8 h à 20 h, les participants au 81ème Rallye de Monte Carlo sont en reconnaissance sur le parcours de la mythique spéciale Sisteron-Thoard. Cette reconnaissance doit de faire en voitures banalisées dans le respect des limitations de vitesse… Si on ajoute à cela les repérages préalables effectués par les spectateurs, et ceux qui suivent le rallye, pour chercher le meilleur emplacement possible afin de profiter pleinement du spectacle le 18 Janvier, il y aura effectivement beaucoup de monde ce week-end dans ce secteur.

     

    Et du monde il y en aura plus encore Vendredi prochain pour le retour à Sisteron du célèbre rallye après 11 ans d’absence. Si à l’époque, la spéciale Sisteron-Thoard avait dû être annulée en raison d’un trop grand nombre de spectateurs, l’organisateur a cette fois « mis le paquet » pour assurer la sécurité. 240 commissaires de course, 140 gendarmes, 80 pompiers seront présents sur le parcours et 3 dépanneuses enlèveront tout véhicule mal garé.

     

    Côté Mairie, des arrêtés pour des restrictions de circulation momentanées ont été pris. Dès 9 heures, un filtrage sera mis en place au quartier de la Baume rue Julien Masselier ainsi que sur l’accès face à St Dominique, et la route sera totalement fermée à partir de 13 heures (réouverture prévue vers 17h30). Une information sur ces restrictions et un plan de circulation a été envoyé aux habitants, aux médecins, infirmiers, kinés, pompiers,…

     

    Le Directeur de L’Académie a consenti à ce que l’école de La Baume soit fermée ce jour-là et la Municipalité organisera une garderie à la Maison du Rugby avec le personnel municipal habituellement en fonction à l’école : 2 atsem, 1 éducateur sportif, 1 éducateur et 3 accompagnateurs de la cantine.

     

    Pour respecter le site, des poubelles seront disposées le long du parcours et les employés municipaux distribueront des sacs poubelle fournis par l’Automobile Club de Monaco. Tout au long du parcours aussi, des panneaux d’informations rappelleront les règles de sécurité à respecter et des plaquettes seront distribuées.

     

    Le départ de cette spéciale sera donné route de St-Geniez à la sortie de Sisteron à 15 h 26.

     

    Si une telle manifestation impose des normes de sécurité très pointues et quelques contraintes, elle engendrera aussi des retombées pour la ville. Les médias du monde entier seront présents pour suivre ce rallye, manche d’ouverture du Championnat du Monde des Rallye. Et tous ces journalistes, comme tous les passionnés de sport automobile qui suivent cette épreuve, mangent, boivent et dorment comme tout le monde.

     

    Comme le soulignait Daniel SPAGNOU, Maire, lors de la présentation de cette journée en présence de Christiane TOUCHE, Adjointe, de Catherine MEVOLHON Déléguée aux Sport et de Gérard BURLE de la Police Municipale, cette manifestation va attirer énormément de monde à Sisteron à une période où il y a peu d’animations. Et si le retour de cette spéciale est le fruit d’une année de travail, on peut espérer que « Sisteron-Thoard » retrouve définitivement sa place dans le programme du Rallye de Monte Carlo.

     

    Quelques règles de sécurité pour les spectateurs :

      Déplacez-vous vers les zones de départ et d’arrivée par les cheminements réservés aux spectateurs, et sur l’épreuve spéciale, hors de la route.

      Privilégiez toujours votre emplacement :

    – conformément aux indications des commissaires de sécurité,

    – derrière la rubalise verte,

    – dans la ou les zones réservées aux spectateurs,

    – dans les zones situées au-dessus de la route.

      Ne vous positionnez jamais :

    – derrière une rubalise rouge,

    – à proximité des panneaux d’interdiction aux spectateurs,

    – dans les zones situées en-dessous de la route, même en ligne droite,

    – dans les zones extérieures aux virages.

      Toutes zones, autres que celles autorisées par de la rubalise verte, devront être considérées comme interdites aux spectateurs.

     

    Les commentaires sont fermés.