• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • LES ENTREPRISES DU PARC D’ACTIVITES SE REUNISSENT AUTOUR DU TRADITIONNEL REPAS CHAMPETRE ET FETENT LES 25 ANS DE LA SEM

    25 ans SEM 1

    Jeudi 18 JUIN, avait lieu dans les jardins de la Maison de l’Entreprise, le traditionnel repas organisé entre les entreprises qui résident sur le parc d’activités. Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron était présent pour partager un agréable moment de détente et rencontrer les entreprises qui font la richesse de ce lieu unique dans le département et fêter les 25 ans de la SEM.

    La Maison de l’Entreprise est une véritable structure d’accueil, qui favorise l’implantation et assure les services nécessaires au démarrage ou au développement de toute activité. La pépinière d’entreprises met à disposition un ensemble de bureaux et ateliers en location. Cet ensemble de services est géré par la Société d’Économie Mixte (SEM) de Sisteron, responsable du développement économique. Soucieuse de répondre à la demande et d’anticiper le développement économique du bassin Sisteronais.

    « Je suis tout particulièrement heureux d’être parmi vous aujourd’hui afin de fêter le 25e anniversaire de la Société d’Economie Mixte. Sans vouloir retracer toute la genèse de la création de la SEM, le fait d’avoir exigé et m’être battu pour l’obtention de 2 échangeurs (Nord et Sud) pour Sisteron, est certainement le point de départ incontournable de cette belle réussite. Nous ne pouvions pas, en effet, ne miser pour notre avenir, que sur l’usine Sanofi. Une délocalisation ou une fermeture de cette dernière aurait laissé Sisteron sans aucune ressource fiscale communale.  Aussi, avec la viabilisation du parc d’activités, il m’a semblé important de créer la Société d’Economie Mixte sous la forme d’une structure de droit privé mais à actionnariat public, « le bras armé » de la commune en quelque sorte, afin de permettre la création de valeurs fiscales sans oublier l’emploi.

    Je veux rendre hommage à Bernard RIBAULT, alors adjoint à l’économie, qui a accompagné ce projet et qui a été nommé président de la SEM ; mais aussi son directeur Michel AUDRAN que j’évoquerai à nouveau dans un instant.

    Je veux remercier aussi le président de la Région d’alors, Jean-Claude GAUDIN, qui nous a aidé à financer la construction de bâtiments à usage de bureaux et d’ateliers afin de constituer une pépinière d’entreprises. Il faut dire que deux « locomotives » existaient déjà : l’abattoir ovin qui date de 1984 et l’entreprise de BTP Minetto. A partir de là, la SEM a pu créer une filière d’excellence. Avec la filière arboricole qui existait déjà grâce aux pommes, nous avons vu s’installer le secteur tertiaire : expertise comptable, architectes, centre de gestion des professions libérales… puis des activités artisanales comme la charpente ou la maçonnerie. En 2007, lors du premier mandat de Michel AILLAUD qui assure depuis la présidence de cette structure, nous avons fait le choix de créer un parc commercial. Mais pour être maîtres du développement, nous avons considéré qu’il fallait aussi être maîtres du foncier. C’est pourquoi nous avons acquis 30 hectares de terrains supplémentaires, tout en travaillant en étroite collaboration avec un urbaniste afin aussi de préserver l’environnement.

    Michel Aillaud dans quelques instants vous parlera de la SEM aujourd’hui, du succès incroyable que rencontre ce parc d’activité et de sa nouvelle directrice Marianne DIDIER qui a pris ses fonctions au début du mois.

    Mais avant cela je veux au nom de la ville de Sisteron, remercier tous les chefs d’entreprises qui ont décidé de s’installer chez nous. Ils ont fait assurément le bon choix.

    Enfin, je ne veux pas oublier de féliciter Michel Audran qui a fait valoir ses droits à la retraite. Cher Michel, vous ingénieur de formation, vous étiez tout indiqué pour créer la pépinière d’entreprises qui a vu le jour. A vos grandes compétences et votre esprit de synthèse, s’est ajoutée votre expertise de gestionnaire avec une implication totale. Je n’oublie pas non plus que vous avez eu à faire face à des contextes difficiles jusqu’en 2008. Vous avez su vous adapter avec bonheur. C’est la raison pour laquelle je veux aussi vous témoigner toute ma gratitude et ma reconnaissance pour tout le travail que vous avez fourni et que Sisteron n’oubliera pas, et j’ai le plaisir de vous remettre la médaille or de la ville de Sisteron. Je vous souhaite donc une excellente retraite et des projets nombreux. Voilà chers amis ce que je souhaitais vous dire avant de passer la parole à Michel AILLAUD, un élément précieux au sein du conseil municipal de Sisteron et bien sûr un atout supplémentaire sur lequel la SEM peut entièrement se reposer. Cher amis, je suis très fier de ce que nous avons construit ensemble depuis 25 ans. Joyeux anniversaire ! » rappelait Daniel SPAGNOU.

    25 ans SEM 2

     

     

    Les commentaires sont fermés.