• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • LA SEMAINE BLEUE : UN RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE A SISTERON

    semaine-bleue-alcazar-19-10-2016-017-003

    Dans le cadre de la Semaine Bleue, le Centre Communal d’Action Sociale de Sisteron et le Foyer-Club des Capucins, en collaboration avec les différentes structures de la ville qui œuvrent tout au long de l’année auprès des personnes âgées, ont offert comme chaque année, une après-midi récréative à une assistance venue nombreuse, mercredi 19 octobre.

    Il y a une constante dans les thématiques de « La Semaine Bleue » : c’est la convivialité.

    Et la plupart des personnes âgées revendiquent de rester en lien avec leur entourage, qu’il soit familial ou social, et en contact avec les autres générations. Un moment très apprécié par tous, mais aussi privilégié pour les organisateurs et pour ceux qui sont aux côtés des personnes âgées au quotidien.

    Dans son allocution, Madame Colette RODRIGUEZ, conseillère municipale déléguées aux personnes âgées excusait Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron retenu à Laragne pour la réunion de travail avec les conseillers communautaires sur la nouvelle intercommunalité à venir.

    « Depuis sa création la « semaine bleue » avait lieu la troisième semaine d’octobre, cette année nous avons été prévenus tardivement du changement de date pour la première semaine d’octobre. Malheureusement nous n’avons pas pu changer la réservation de l’alcazar, c’est donc avec un peu de retard, mais toujours autant d’enthousiasme que nous nous retrouvons aujourd’hui réunis. Nous savons qu’en plus de l’accompagnement social traditionnel de nos ainés, il faut leur offrir les moyens de vivre agréablement ce temps retrouvé mais aussi de faciliter leurs relations avec leurs proches, leurs voisins, leurs amis, de les aider à participer à un maximum d’activités, de s’intégrer au sein des différentes associations dont Sisteron à la chance d’être dotée. C’est le sens du message que la semaine bleue 2016 souhaite véhiculer, créons du lien !

    La volonté de la municipalité, au travers des actions que mène le CCAS en partenariat avec les associations c’est de développer des actions intergénérationnelles car c’est une des réponses adaptée à l’isolement des personnes âgées. C’est une solidarité innovante, elle demande de l’imagination et de l’audace, mais c’est par cette audace, cette modernité et cette volonté d’innover que nous créons du lien social entre les sisteronais, ce vivre ensemble, ces échanges, ces moments de convivialité pour que personne ne soit laisse au bord du chemin, et surtout pas vous, les plus âges, qui avaient tant contribue à construire une société ou chacun a sa place et se sent utile. Cette après-midi, bon nombre de ces associations ont participé ou sont représentées. Bien entendu, le CCAS et tout son personnel, Chantal VICENTE, la directrice, Patricia LATIL et Sylvie ESTEVES, Cédric PASTOR, toutes les aides à domicile qui font un travail remarquable auprès de vous tout au long de l’année. Sont aussi présents les membres de la commission du CCAS Madame Madeleine COSTE et Madame Arlette MINETTO. La R. P. A les Visitandines représentée par sa nouvelle Directrice Edwige POMARES, le service de soins infirmiers à domicile, représenté par Madame Pascale PICK, accompagnées des infirmières et aides-soignantes. Le CHICAS représenté par Monsieur CARNEL, cadre infirmier, Madame FRANCES, l’animatrice et le personnel soignant. Le Foyer Club des capucins représenté par Madame Nicole CHAUVIN, animatrice. l’association Almalpes représentée par Madame DEVARENNE, l’association alhzeimer 04 représentée par Madame BOMBANA, les femmes solidaires représentée par Madame Jeannine ARNOUX. Je voudrais aussi que vous applaudissiez Marc VIAL qui assure l’animation cette année sans Frédérique YOUNES qui va nous manquer aujourd’hui, mais ça n’est que partie remise.

    Je vous souhaite donc à tous de passer un agréable moment, de vous régaler avec les petits gâteaux, de danser, de rire, de vous réjouir d’être la auprès de tous ceux qui travaillent tout au long de l’année à vos cotes. Bonne après-midi à tous. »

     

    Les commentaires sont fermés.