• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • L’AUTOMNE PROVENÇAL A CONNU UN ECLATANT SUCCES

     

    DSC_0015

     

    C’est par un hommage au cimetière, devant les tombes du Père DAUAS, du Père CLERC, de Madame MASSOT-DEVEZE et de Paul ARENE, qu’ont débuté les Journées de l’Automne. Hommage émouvant.

     

     

    Puis, après le défilé dans les rues du Quadrille Sisteronais et du groupe venu de Saint-Maxime, Lei Magnoti, Monsieur Daniel SPAGNOU Maire, et le Majoral du Félibre, Michel BENEDETTO, dévoilaient deux nouvelles plaques en franco-provençal, Rue de Provence, qui porte désormais le nom de Carriero de Prouvénço ».

    DSC_0090DSC_0095

     

     

    Daniel SPAGNOU devait prendre la parole, Place du Tiovli, pour dire combien notre patrimoine provençal avait été mis à l’honneur cette année. Et aux jeunes présents à la cérémonie, il faisait passer ce message :

     

    « Faire vivre la culture provençale, sa langue, sa musique, ses traditions, ce n’est pas regarder derrière soi, c’est préserver nos racines pour notre futur et celui de nos enfants. Vous êtes les chevilles ouvrières de ce travail de mémoire. »

    DSC_0120

    Monsieur BENEDETTO, Majoral du Félibre, grand orateur, a fait partager à l’auditoire le fruit de ses longues recherches, de sa passion et de son espoir de voir les jeunes générations perpétuer cette magnifique tradition.

    Monsieur MEVOLHON, Président de l’Association des Gavots de la Citadelle, a retracé la vie et l’œuvre de Paul ARENE.

    « Paul Arène est mort à Antibes le 17 décembre 1896, dans une chambre d’hôtel. Ses amis l’y retrouvèrent au pied de sa table de travail, chandelles allumées. Il écrivait son dernier conte : « Le Songe des Iles d’Or. »

    Oui, à Sisteron, nous sommes fiers d’être provençaux !

    Les commentaires sont fermés.