• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Votre Maire

     

    Daniel Spagnou

    Suivez moi sur FaceBook

     

    Un homme au service de son territoire d’origine 

     

    Daniel Spagnou incarne la deuxième circonscription des Alpes de Haute Provence autant qu’il la représente. 

    Né à Barcelonnette en 1944, il a exercé son activité professionnelle de directeur de Caisse d’Epargne sur le territoire de la circonscription avant de devenir Maire de Sisteron (depuis 1983), puis Député (depuis 2002). Sa connaissance sans faille du département lui valut également d’être membre (de 1985 à 1988) puis vice-président du Conseil Général des Alpes de Haute Provence (de 1988 à 2001). En parallèle, de 1992 à 2002, Daniel Spagnou a été membre du Conseil Régional de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, qu’il vice -présida de 1992 à 1998. En tant que défenseur du terroir, du pastoralisme et de la montagne, Daniel Spagnou est également un précieux membre titulaire du Conseil National de la Montagne. 

    Daniel Spagnou tient à ce que son engagement local soit complet comme en témoignent sa présidence de l’Association des Maires des Alpes de Haute Provence et celle de la communauté de communes du sisteronais.

    Au travers de ces mandats de proximités, c’est le portrait d’un homme passionné par son territoire et dévoué au service de ses administrés qui se dessine. Depuis 2002 et son élection en tant que parlementaire, Daniel Spagnou concrétise son engagement au service des Alpes de Haute Provence en faisant entendre la voix de celles-ci à l’Assemblée Nationale.

     

    Un député actif à l’Assemblée Nationale 

    Parce que les territoires portent en eux la force du renouveau pour la France, Daniel Spagnou s’investit également sur le plan national. Ainsi, dans le cadre de son mandat de Député, il est membre de la commission des affaires culturelles, familiales et sociales et fait partie de la délégation de l’Assemblée nationale aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes.

    Lors de son précédent mandat parlementaire, il fut membre de la commission des affaires économiques, de l’environnement et du territoire, Président du groupe d’étude sur l’oléiculture, Vice-Président des groupes d’étude sur l’élevage et sur la directive Seveso et membre du groupe d’étude sur la sécurité intérieure.

    Il a par ailleurs été rapporteur de la commission d’enquête parlementaire sur la présence du loup en France et l’exercice du pastoralisme dans les zones de montagne.

    Il est intervenu sur des textes importants comme l’instauration d’un code du tourisme, le développement des territoires ruraux, la reconnaissance et contribution en faveur des rapatriés et harkis ainsi que sur les questions comme les contrats jeunes, l’emploi et l’industrie, l’aménagement du territoire et le désenclavement, le droit des victimes, l’agriculture de montagne, le statut du personnel soignant, la TVA à 5,5%…

    Daniel Spagnou est Vice-président des groupes d’amitié avec la Mauritanie et Monaco et membre de ceux tissant des liens constructifs avec le Mali et le Maroc.

    Homme de conviction, défenseur de la liberté, il est membre du groupe d’étude sur le Tibet et engagé dans le combat pour la libération d’Ingrid Betancourt.

     

    Un homme aux valeurs fédératrices 

    Si Daniel Spagnou peut compter sur un soutien régulièrement renouvelé par ses concitoyens, c’est sans doute avant tout parce que ceux-ci apprécient chez lui le privilège des valeurs et de l’action sur celui des grands discours.

    Ami fidèle du Président de la République Nicolas Sarkozy, Daniel Spagnou partage avec lui des valeurs primordiales, telles que le travail, le mérite, le sens du devoir, l’honnêteté, la responsabilité, le respect de la différence et de la parole donnée, la solidarité, la liberté d’entreprendre, la défense de l’environnement ou encore l’ouverture à tous les talents…

    Ce goût pour l’action et ce souci de la représentation lui permettent d’obtenir de nombreuses personnalités politiques des attentions particulières à destination des Alpes de Haute Provence.

    Réputé pour sa proximité et son accessibilité, il met à profit son incontestable pugnacité pour transformer pour faire dès aujourd’hui ce qui est possible et dès demain ce que d’autres pensent impossible. Un moyen pour lui et une chance pour tous, de transformer durablement notre département en un territoire gagnant !