ÉDITION 2026 POUR SISTERON RECRUTE LE 30 MARS
mercredi 11 février 2026
Mardi 10 février avait lieu l’Assemblée générale du Comité de jumelage Sisteron – Herbolzheim, en présence notamment de Jean-François LECOMTE, président, d’une soixantaine de membres et d’Anthony MUNS, conseiller municipal en charge du jumelage, représentant Daniel SPAGNOU, maire.
Cela fait 50 ans que Sisteron et Herbolzheim en Allemagne sont jumelées et entretiennent des liens étroits au fil des échanges scolaires organisés entre les deux villes, du marché de Noël et de la Foire Exposition.
En mai prochain Sisteron aura le privilège de recevoir la délégation venue d’Herbolzheim pour fêter dignement les 50 ans du jumelage entre nos deux villes.
Le président en a profité pour souligner les relations étroites entretenues avec les deux autres comités de jumelage d’Oliva et de Fidenza avant de remercier la municipalité pour son soutien indéfectible au fil des années, avec notamment le prêt du mini bus.
Nous sommes allés à l’école ensemble et je fus conseiller municipal avec elle à Barcelonnette avant qu’elle ne devienne la première femme maire de cette commune d’Ubaye et moi de Sisteron… C’est dire si je garde un souvenir ému de celle qui, notaire de talent, a toujours défendu la culture et les traditions locales, à l’image de cette pastorale qu’elle aimait diriger. Je garde de Françoise le souvenir d’une personne aimante et attachante, empreinte d’une grande humanité sous une carapace parfois déconcertante mais qui n’était en fait qu’une façade, laissant la place à une gentillesse incroyable. J’adresse à toute sa famille et à ses proches mes sincères condoléances et mes amicales pensées.
J’ai appris avec beaucoup de tristesse, le décès de Jean Julien survenu à l’âge de 94 ans. Jean était un acteur exceptionnel de la vie associative de Sisteron et je lui avais remis à ce titre la médaille de la ville en novembre 2014. Jean Julien avait créé en 1972, l’union aérienne de la DURANCE qui sera rebaptisée aéroclub de Sisteron, situé à Vaumeilh. Son implication associative rayonnait dans de nombreux secteurs : scout convaincu en tant que chef de groupe, il fut à l’origine de l’association religieuse culture et loisirs. Membre actif des amis de l’orgue, il fut aussi responsable des restos du cœur et participa efficacement à la création de l’association des commerçants. Bref, toute une vie vouée au monde associatif qui force le respect. J’adresse à sa famille et ses proches mes sincères condoléances et mes amicales pensées.
La Ville de Sisteron, en partenariat avec L’Université Solidaire, organise une formation en vue de l’obtention du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) du 11 au 18 avril 2026. Les dossiers de candidatures et les modalités de participation à cette formation générale sont disponibles au PASS. Pour cette formation, une aide financière de la Ville de Sisteron est possible sous certaines conditions.
PASS, 1 résidence du lycée, 1 avenue du Stade à Sisteron, 06 03 28 37 49. https://www.sisteron.com/mes-services/familles-et-enfants/le-pass
Une très beau vernissage en présence notamment de l’artiste Pierre Fassino, Léa Payan, conseillère municipale déléguée à la culture et de mes adjoints Bernard Codoul et Christine Reynier.
J’ai appris avec tristesse la disparition de Bernard ANTOINE à l’âge de 74 ans. Je souhaite rendre hommage au préparateur en pharmacie très compétent de la pharmacie REY notamment. Bernard ANTOINE a fait de plus partie de mon équipe municipale, notamment durant la mandature 1989/1995, au cours de laquelle il fut un délégué très efficace à la sécurité et à la police municipale. Je n’oublie pas non plus qu’il fut le créateur de l’Institut de Formation des Métiers de la Pharmacie en 1990, dont une antenne est toujours présente à Sisteron et qu’il présida jusqu’à sa retraite. J’adresse à sa famille et à ses proches mes sincères condoléances.
En ce mercredi 7 janvier, j’ai le plaisir d’assister à la traditionnelle cérémonie des vœux de SANOFI, au complexe des Marres de Sisteron, en présence notamment de Martial ETIENNE, directeur des sites de Sanofi Sisteron – Mourenx, Robert GAY, vice-président du Conseil général 04 et de nombreuses personnalités. Merci M. ETIENNE, pour les mots chaleureux que vous avez eu à mon endroit.
Fleuron économique Sisteronais qui couvre 30 hectares, ce fleuron économique Sisteronais est dédié au lancement de nouvelles molécules chimiques. Plus de 600 salariés y travaillent, sur un site d’excellence pour le développement, le lancement et la production de principes actifs chimiques.