RENCONTRE ENTRE LES MAIRES ET LES PRESIDENTS DES CHAMBRES DE METIERS ET D’AGRICULTURE
mercredi 14 mai 2025
Vendredi 9 mai, Christophe PONSARD, président de Sist’Arts, accueillait Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron pour le vernissage de l’exposition de Jacky MOUGIN, photographe, qui présente une remarquable exposition de ses photos baptisée « Histoires d’eaux ». (L’eau est un des éléments indispensables à la vie sur Terre. Les sources, rivières, torrents, fleuves lacs et étangs sont générateurs de biodiversité, capital naturel précieux.)
Une remarquable exposition à voir absolument, chez Sist’Arts, 36, rue Mercerie de 10h à 13h et de 14h à 18h (sauf dimanche), jusqu’au 17 mai 2025.
Vendredi 9 mai, Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron a reçu Hélène DARGON, Sous-Préfète chargée de mission, secrétaire générale adjointe de la préfecture des Hautes-Alpes.
Le maire de Sisteron et Président de l’Association des Maires des Alpes-de-Haute-Provence s’est entretenu en privé sur les missions qui sont du ressort de Madame DARGON. Un échange des plus fructueux sur la ruralité et le soutien des petites communes dans leur montage de projets, tels que les espaces France service, la couverture numérique ou le maintien des services en milieu rural…
Présidée par Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires, dont de plusieurs élus, la matinée de commémoration du 80ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945, a donné lieu à plusieurs cérémonies sur le bassin sisteronais.
Après la messe avec drapeaux en la Cathédrale Notre-Dame des Pommiers, c’est à la stèle du Virail, sur la route de Ribiers, que s’est déroulée la première cérémonie en hommage aux deux maquisards tués par les Nazis.
La délégation s’est ensuite rendue au Monument de la Résistance de Sisteron où a également été fêté la Journée Nationale de la Déportation avec hommage M. Raymond DORNIER, ancien déporté de Sisteron, par le Maire de Sisteron. Avant l’ultime cérémonie aux Monuments aux Morts avec là encore des dépôts de gerbes et la lecture de l’ordre du jour N°9 par M. Gérard CADET, président du souvenir Français 04 et du message de l’UFAC par les membres du conseil municipal jeunes et celui du Ministre par Madame MONMARSON, directrice de cabinet de M. le Préfet et les textes lus par des élèves de la Cité Paul-Arène. Cette touchante cérémonie du souvenir était clôturée par la Sonnerie aux morts, minute de silence et Marseillaise par les Touristes des Alpes.
Un apéritif était ensuite offert après le discours de Monsieur le maire, dans la salle du conseil municipal de l’Hôtel de Ville où ont également été remis les diplômes de « Petits veilleurs de la Mémoire » aux membres du Conseil municipal jeunes et aux élèves de la cité scolaire présents lors de cette matinée d’hommage.
Parmi les personnalités, on notait la présence notamment de Fabienne MONMARSON, Sous-préfète, directrice de Cabinet du Préfet ; Robert GAY, vice-président du conseil départemental ; des membres du conseil municipal ; Monsieur le Curé ; Grégoire LAFAY, commandant de la communauté de brigades de Sisteron ; des représentants des associations patriotiques mais aussi de la Police Municipale et de nombreux sapeurs-pompiers.
Mercredi 7 mai, Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et Nicolas MAUGIER, président de l’APACS assistaient à l’inauguration de la boutique Bicycool, dédiée à la réparation de bicyclettes mais pas que…, sise, 171 Rue droite à Sisteron. (Tel : 06 17 84 60 58)
Depuis 2021, le Point d’Accueil Social Sisteronais (PASS) a vu le jour au quartier de Beaulieu, (Résidence du lycée, 1 Avenue du Stade), dans un appartement utilisé auparavant par l’Association de Gestion des Opérations Contractualisées (AGOC). Il est rattaché au Service Jeunesse.
Le but initial de créer du lien entre le quartier de Beaulieu et l’ensemble des services municipaux et notamment les structures jeunesses, un intérêt particulier est porté aux 16-25 ans pour les accompagner dans les démarches administratives et les projets collectifs.
Depuis, des attentes et des besoins locaux sont apparus et on fait évoluer la structure. Le public accueilli aujourd’hui a entre 8 et 99 ans. Le PASS informe, accompagne dans les démarches administratives, aiguille vers des professionnels et des acteurs sociaux du territoire.
Des permanences hebdomadaires sont assurées par la Mission Locale, la Maison des Adolescents, Coallia, H2P, Culture du cœur ou encore le collectif des réfugiés. Auxquels s’ajoutent les partenaires locaux comme Adoma et l’AGOC ou le CMS sur des projets communs.
Le PASS a aujourd’hui 2 domaines d’intervention : La jeunesse : Accompagnement au BAFA, conseil municipal jeunes, tournois sportifs avec la cité scolaire, prévention et sensibilisation aux stupéfiants, aide aux démarches administratives…et le volet social : atelier vélo, journées des familles ; active marche seniors, journée de sensibilisation à l’environnement, atelier lecture parents, enfants, aide administrative …
Daniel SPAGNOU de rappeler : « Sous la responsabilité de Sylvia ODDOU, Conseillère municipale et Marion DEVEDU, directrice du service jeunesse, j’ai le plaisir de souhaiter la bienvenue à Alexandre LAMOTTE et Faustine NORMAND, tous deux coordinateurs qui reprennent la gestion du PASS à la suite du départ à la retraite d’Hafid ESSAIDI. De nombreux projets sont encore à venir et je remercie l’ensemble des agents pour leurs investissements afin que cette structure puisse continuer de proposer de nombreuses actions et accompagnements à nos citoyens. »
Le PASS est ouvert le lundi de 14h à 17h – Mardi 9h/12h – 14h à 17h – Mercredi 9h- 12 et 14h à 17h – Jeudi 8h- 12h et 13h à 18h – Vendredi 8h – 12h et 13h- 18h.
Ce mercredi 7 mai, Sisteron a accueilli les services de la DDT afin d’échanger sur l’avancement des dossiers Petites Villes de Demain, la réunion s’est poursuivie par une visite des réalisations, des chantiers et des projets sur le terrain. On notait la présence notamment de Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, Eric DALUZ, Directeur à la Direction Départementale des Territoires (DDT) des Alpes-de-Haute-Provence, Mathias BORSU, Directeur adjoint DDT 04, Sylvain DAILLE, service habitat DDT 04, Mathilde PAYAN, Chef de projets, Jean-Christian GRIMAUD, Directeur général des services, Pierre BOUVIER, responsable de l’aménagement du territoire à la ville, Alexandre MOUGIN, pour la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch.
Pour rappel le programme finance un poste de chef de projets et des études de faisabilité sur les thématiques de l’habitat, du commerce, de l’environnement, de la mobilité, de la requalification urbaine, du tourisme et du patrimoine. Les bonnes relations et l’accompagnement sans faille de la DDT n’ont pas manqué d’être soulignés.