• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • Archive pour la catégorie ‘Non classé’

    SOIRÉE DES SOSIES

    vendredi 18 juillet 2025

    Spectacle 1

    Magnifique soirée des Sosies, ce soir place de la Mairie avec Mike Brant, Cloclo. Tout un programme, avec le Comité des Fêtes de Sisteron.

    Spectacle 2

    LA MINISTRE DE L’AGRICULTURE À L’ÉCOUTE DES ÉLEVEURS

    jeudi 17 juillet 2025

    Ministre Annie GENEVARD 13

    Madame Annie GENEVARD, Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue ce matin à Sisteron. Elle a choisi le Gaec géré par M. et Mme Garcin chez qui je l’ai accueillie avec les parlementaires et le Préfet, afin de réunir toute la filière ovine, bovine et caprine, pour parler du pastoralisme. Après avoir visité l’exploitation des époux Garcin, et écouté les explications de ces derniers quant à l’agneau de Sisteron, la Ministre a écouté religieusement tous les représentants des filières qui évoquaient leurs doléances, sans oublier le président de la Chambre d’Agriculture Laurent Depieds. Ce dernier a évoqué la concurrence des marchés mondiaux et européens, le poids de l’administratif et bien sûr le sujet récurrent du moment, à savoir l’occupation des terres agricoles par les gens du voyage. Tous les syndicats ont stigmatisé un certain relâche quant à la régulation du loup, alors que les prédations sont en augmentation, y compris sur les troupeaux bovins.

    Notre région compte 650 000 ovins et 70 000 bovins, soulignait le représentant de la FDSEA qui déplorait la perte de quelque 25 000 éleveurs, en réclamant une vraie solution pour notre département qui est malheureusement le référent historique de la prédation du loup. Les Jeunes Agriculteurs ont interrogé la Ministre sur la Politique Agricole Commune tout en alertant sur la peste porcine qui se trouve aux portes de l’Italie. Les maladies contagieuses furent également évoquées et notamment la dermatose nodulaire bovine qui fait des ravages pour l’instant en Savoie et Haute-Savoie et que la Ministre a dit vouloir juguler par un programme de vaccinations important. Du côté de l’abattoir de Sisteron, premier abattoir ovin de France et second d’Europe, on a alerté sur sa santé financière mise à mal par la crise économique : « si nous voulons rester les premiers de France, il faudra nous aider à investir. »

    Les chasseurs du département ont fait savoir à la Ministre qu’ils se mettaient à sa disposition pour réguler le loup : « nous sommes 7000 chasseurs, dont 3000 formés à lutter contre ces prédateurs et nous intervenons gratuitement », a précisé M. Pesce.

    La Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a remercié Guillaume Garcin pour avoir soutenu qu’il ne fallait pas opposer les éleveurs entre eux. « Il ne faut pas avoir honte de produire ; quand je suis à l’Europe, je peux vous certifier que la voix de la France est toujours requise, car nous sommes un grand pays d’élevage », a précisé Annie GENEVARD. La Ministre a encore indiqué qu’elle se bat depuis des mois pour obtenir une minorité de blocage sur le Mercosur : « je veux que mes enfants et petits-enfants continuent de manger de l’agneau de Sisteron et de l’agneau français, et qu’ils se remettent aussi à manger du poulet français, ce qui est de moins en moins le cas.

    Quant ’au loup, la Ministre a précisé qu’elle travaille depuis longtemps sur ce sujet. « Le loup est enfin déclassé au niveau européen. Je suis pour la révision du quota en respectant la conservation de l’espèce, car sinon, l’Europe reprendra les choses en mains. Le dernier comptage a conclu à une baisse du quota ; or il y a plus de prédations ! C’est Kafkaien ! » Un espoir est peut-être né du côté de Lyon concernant la lutte contre le loup, car la Ministre a indiqué que des chercheurs sont en train de travailler sur un répulsif odorant qui éloignerait le prédateur…

    Enfin, avant de partir pour Montfuron, où la Ministre devait visiter une exploitation cultivant la pistache, Annie GENEVARD a indiqué que l’année 2026 serait l’année du pastoralisme et qu’elle y travaille afin que cette opération soit une réussite.

    Ministre Annie GENEVARD 15

     

     

    MONSIEUR MOHAMMED AYACHI DIT MOMO NOUS A QUITTÉS

    mardi 15 juillet 2025

    Hommage Mohammed AYACHI

    C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Monsieur Mohammed AYACHI. C’était un homme de grande qualité, ami de beaucoup de Sisteronais et des habitants de Bourg-Reynaud en particulier. Gentil, serviable, discret, travailleur, très respectueux et d’une politesse exemplaire, Monsieur AYACHI était très attaché à Sisteron et aux valeurs de notre République.

    Il ne manquait jamais une cérémonie patriotique et j’ai pu mesurer toutes ses qualités dans les relations que nous avions, car quand j’avais besoin d’un conseil, il savait avec mesure me conseiller. Il adorait jouer aux boules et ses amis boulistes, le pleurent. C’était aussi un turfiste avisé. J’avais eu la joie et l’émotion de lui remettre la médaille des anciens combattants et des Harkis en présence de Monsieur le Préfet à l’Hôtel de Ville. Ce jour-là, sa reconnaissance se voyait dans ses yeux.

    À son épouse, ses enfants, petits-enfants et toute la famille, j’adresse en mon nom personnel et au nom des Sisteronais, mes plus sincères condoléances et mes plus amicales pensées.

    FEU D’ARTIFICE DU 14 JUILLET

    mardi 15 juillet 2025

    Feu Sisteron

    Tout simplement Magique, le superbe feu d’artifice en ce 14 juillet à Sisteron !

    14 JUILLET AVEC LES SAPEURS-POMPIERS

    mardi 15 juillet 2025
    Défilé Pompiers 3
    Un très beau 14 juillet 2025 à Sisteron avec un magnifique défilé du Corso, avec danses et musiques et le traditionnel défilé des véhicules des sapeurs-pompiers avec prise d’armes et la remise de médailles place de la République à partir de 17h30.
    En présence notamment de Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, Robert GAY, Vice-président du Conseil départemental, Matthieu JARDY, commandant la compagnie des sapeurs-pompiers de Sisteron, du capitaine Sébastien VOLPE, de Delphine DELANOY, commandant de la compagnie de gendarmerie de Digne-les-Bains et Angelique EULOGE, maire de Salignac.
    Après le dépôt traditionnel des gerbes, de nombreux sapeurs-pompiers ont été décorés.
    Défilé Pompiers 7

     

    MESSE PROVENÇALE AVEC LE QUADRILLE

    mardi 15 juillet 2025

    Quadrille 3

    Après la magnifique représentation hier soir pour fêter les 100 ans du Quadrille Sisteronnais-Fanfare du Boumas, au théâtre de la Citadelle, l’anniversaire continue avec la messe Provençale en la Cathédrale de Sisteron et la présence des groupes venus de Pologne, Serbie et Guadeloupe.

    LA MAIRIE DE MISON RÉNVOVÉE

    vendredi 11 juillet 2025

    Inauguration Travaux Mairie Mison 3

    Vendredi 11 juillet, Daniel SPAGNOU, président des Maires des Alpes-de-Haute-Provence assistait à l’inauguration des travaux de rénovation de la Mairie de Mison, rénovation toiture, chauffage…, avec la pose de panneaux photovoltaïques.

    Un peu plus tôt il était procédé à l’inauguration du centre d’accueil maladie Alzheimer à la Silve de Mison. On notait la présence notamment de Robert GAY, Maire de Mison, son Conseil municipal, Marc CHAPPUIS, Préfet du département, Marie-Paule DEMIGUEL, Sous-Préfète de Forcalquier, Sophie VAGINAY, Députée, Jean-Yves ROUX, Sénateur, Stéphanie COLOMBERO, Vice-présidente du Conseil départemental et les habitants de Mison.

    UNE EXPOSITION AUTOUR DES 70 ANS DES NUITS DE LA CITADELLE

    vendredi 11 juillet 2025
    518369929_708699142012081_3490798725561518804_n
    M. SPAGNOU est revenu à cette occasion sur les grands moments de ce festival et notamment le chemin parcouru depuis 1928, lorsque Marcel PROVENCE choisit Sisteron pour sa troisième saison ! Le festival n’était pas encore né mais on sentait bien la Citadelle allait jouer un rôle prépondérant dans l’univers culturel.
    « La création du théâtre de verdure ouvra la voie au théâtre, puis 1938 vit arriver Ninon VALLIN pour une interprétation de Carmen époustouflante. 1939 fut moins drôle : les bruits de bottes rendirent la scène muette et la Citadelle devint une prison. Pourtant, malgré le tragique bombardement de 1944, le théâtre va rouvrir : « nous sommes en 1956. C’est alors que se dessine l’association « Arts, Théâtre, Monuments » officiellement créée en 1960, autour de Pierre COLOMB afin de restaurer la Citadelle meurtrie par la guerre », a rappelé M. le Maire.
    Les Nuits de la Citadelle vont très vite acquérir leurs lettres de noblesse. « En 1974, c’est la danse qui fait son entrée au festival et un peu plus tard, la grande musique qui. Certains se souviennent encore de l’incroyable Requiem de Verdi avec 250 choristes ! », indique M. SPAGNOU avant d’évoquer les années 80, 90 et 2000 et Edith ROBERT.
    « Tous les grands noms se sont succédés à La Citadelle sous la férule d’Edith ROBERT qui fut mon adjointe à la Culture de 1983 à 1995. Georges CZIFFRA, Barbara HENDRICKS, Maria CASARES, Edwige FEUILLERE, les étoiles de l’Opéra de Paris, Jean-Claude Brialy, Michel BOUQUET de la Comédie Française, Jean MARAIS…. Ils ont assis Les Nuits de la Citadelle dans un contexte national et international. Edith ROBERT a ouvert le Festival au Cloître Saint-Dominique, puis à la cathédrale Notre-Dame des Pommiers. » a poursuivi Daniel SPAGNOU avant de se tourner vers l’actuel président d’ATM.
    « Cher Jean-Louis RE, vous étiez déjà dans le très proche entourage d’Edith ROBERT et la programmation n’a plus de secrets pour vous. De prime abord, la succession était loin d’être simple. Pourtant, les programmations qui se sont succédées depuis la disparition de Mademoiselle ROBERT en 2021, ont fait basculer les Nuits dans encore plus de diversité », a ajouté le Maire qui a également associé à cette nouvelle dimension le directeur artistique Pierre-François HEUCLIN. « La grande qualité de notre festival sisteronais lui doit beaucoup ! »
    Et M. SPAGNOU de conclure toujours à l’attention de Jean-Louis RE « Vous avez respecté cet héritage prestigieux que vous avez su renouveler. Grâce à vous et à votre équipe d’ATM, ce festival continue d’être un carrefour incontournable où se mêlent tradition et innovation, attirant des talents venus du monde entier.»
    M. le Maire a ensuite remis la médaille de la Ville au président d’ATM, très touché par cet honneur et qui a souhaité la dédier à toute son équipe avant de remercier M. le Maire, la Ville de Sisteron et l’ensemble des partenaires pour leur soutien année après année.
    L’exposition restera en place, elle fera partie intégrante de la visite du monument et le président a également annoncé la sortie d’un ouvrage qui décrira « l’âme des Nuits! « 
    518292163_708699122012083_2925542548003428706_n
    image00020

    LA BUVETTE DU PLAN D’EAU

    jeudi 10 juillet 2025
    Buvette Plan d'eau 1
    Un lieu idéal pour se détendre au pied de la Citadelle de Sisteron et de notre magnifique plan d’eau, ouverte tous les jours de 10h à 19h, snacking, boissons, glaces…
    Buvette Plan d'eau 2

     

    4ème ÉDITION DE LA JOURNÉE EN FAMILLE À SISTERON

    jeudi 10 juillet 2025

    Journée en Famille 5

    Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron en présence notamment de Madame BOURGEON du Centre médicaux social 04, Jean-Christian GRIMAUD, directeur général des services, étaient présents ce jeudi 10 juillet 2025 au plan d’eau des Marres de Sisteron, afin de saluer toute l’équipe organisatrice de la 4ème Journée en Famille.

    Une édition proposée par la Ville de Sisteron et le Département des Alpes de Haute-Provence avec une foule d’animations, ateliers, jeux et stands d’information avec les nombreux partenaires, dont le Pass de Sisteron représenté par Alexandre LAMOTTE, la Mission Locale, Ludonirique, le Codes 04, AGOC, le don du sang … jusqu’à 21 heures !

    Prochaine édition à Sisteron : Jeudi 7 août.

    Journée en Famille 4