• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • Archive pour la catégorie ‘Non classé’

    RENDEZ-VOUS EN MAIRIE DE FORCALQUIER

    lundi 18 janvier 2021

    Photos sites

    J’ai eu beaucoup de plaisir à échanger ce lundi 18 janvier en début de matinée en mairie de Forcalquier, sur tous les sujets d’actualité avec David GEHANT, Conseiller Régional, Président de la Communauté de communes Pays de Forcalquier-Montagne de Lure et maire de Forcalquier.

    PROTOCOLE SANITAIRE RENFORCÉ DE LA RESTAURATION SCOLAIRE

    lundi 18 janvier 2021

    sitedsNouvelle cantine scolaire (1)

    Suite aux annonces de Monsieur le premier Ministre sur les nouvelles mesures mises en place pour renforcer la lutte contre la crise sanitaire de la Covid-19, Monsieur le Maire informe que la Mairie de Sisteron a anticipé le Protocole sanitaire renforcé pour la Restauration Scolaire à mettre en place avant le 25 janvier.

    En effet, conscients que les risques de contamination augmentent pendant les repas du fait qu’il n’y a pas de port de masques, les services compétents avaient mis en place les mesures renforcées ainsi qu’un suivi au jour le jour des emplacements des élèves à table depuis la mi-septembre :

    –        lavage des mains avant et après le repas ;

    –        les tables sont occupées uniquement par des enfants d’une même classe ;

    –        distanciations d’au moins un mètre latéralement ;

    –        les enfants sont disposés en quinconce ;

    –        Les tables de classes différentes sont distantes au moins d’1 mètre et les    enfants dos à dos ;

    –        Le service est assuré uniquement par l’accompagnateur chargé de la ou des tables. Pendant le service les accompagnateurs sont masqués ;

    –        Les différents groupes scolaires ne se croisent pas ;

    –        Désinfection des tables et chaises avant et après chaque service.

    –        Plan des tables et emplacement de chaque élève pour faciliter le « tracing » et permettre à l’ARS de déterminer les cas contacts à risques le cas échéant.

     

    SANOFI INVESTIT 60 MILLIONS D’EUROS SUR LE SITE DE SISTERON

    samedi 16 janvier 2021

    Je me réjouis de l’annonce par SANOFI d’un investissement de 60 millions d’euros sur le site de Sisteron. Je remercie aussi le président Renaud MUSELIER pour la participation de la Région Sud à cet investissement à hauteur de 4 millions d’euros.

    PREMIÈRE RÉUNION DE TRAVAIL SUR LE DISPOSITIF PETITES VILLES DE DEMAIN

    jeudi 14 janvier 2021
    réunion
    C’est au côté de Natalie WILLIAM, sous-préfète de Forcalquier, que j’ai présidé la toute première réunion de travail pour le dispositif « Petites Villes de Demain » dont la ville de Sisteron est l’une des 9 lauréates dans les Alpes de Haute-Provence. En présence des services de la ville, de la communauté de communes et de la Préfecture nous avons notamment revu le projet de convention avec l’Etat qui devrait être signé en février. A ce jour, une vingtaine de projets, dont plus de la moitié sont déjà initiés, sont concernés par ce dispositif pour un montant estimé à près de 10 millions d’euros. Des investissements qui s’ajouteront aux 15 millions d’euros investis dans le programme Cœur de Ville sur les 10 dernières années. La sous-préfète s’est réjouie de l’avancée de nos projets et de la préparation de la convention qui sera sans doute l’une des premières de la région à être signée.

    DÉBUT DE LA VACCINATION AU CHICAS DES AGENTS HOSPITALIERS

    jeudi 14 janvier 2021
    Hopital Vaccin 1
    Après les résidents des Ehpad la semaine dernière, c’est aujourd’hui que les vaccinations pour les agents hospitaliers concernés ont débuté à l’hôpital de Sisteron. Accompagné de Natalie WILLIAM, sous-préfète de Forcalquier, je me suis rendu dans le service dédié à cette première journée de vaccination afin de mieux appréhender les moyens mis en œuvre et le parcours de vaccination. Nous avons été accueillis sur place par Jean Michel ORSATELLI, directeur adjoint du CHICAS, Joël CONSTANS, médecin et président de la commission d’établissement du CHICAS ainsi que Marie-Christine FLOURIOT, cadre supérieur de santé ; Béatrice CARBONE, infirmière en santé au travail et enfin le Docteur Muriel MICHEL, praticien hospitalier, chargée de l’entretien préalable avec les personnes souhaitant être vaccinées. Toute la logistique nécessaire est désormais en place et les vaccinations vont donc se poursuivre tous les mardis et jeudis pour les agents hospitaliers mais aussi les professionnels de santé libéraux, les pompiers et les aides à domicile concernées, soit par l’âge, plus de 50 ans, ou une santé considérée à risques. En moyenne, ce sont 4 à 6 personnes par heure qui peuvent ainsi être vaccinées, entre le temps nécessaire à l’entretien préalable avec le médecin, la préparation de la dose de vaccin, l’acte de vaccination sans compter le temps de repos imposé durant une quinzaine de minutes au patient avant la remise du certificat de vaccination et le nouveau rendez-vous pour la seconde injection 28 jours après.
    Vaccins site
    Cette campagne de vaccination préfigure donc la deuxième phase ouverte au « grand public » qui débutera à partir de la semaine prochaine pour les personnes de + de 75 ans dans les 7 centre de vaccinations dont celui de Sisteron prévu à la salle de l’Alcazar. Afin de donner l’exemple et encourager le plus grand nombre vers la vaccination, j’ai indiqué que serai le premier à venir me faire vacciner dès l’ouverture de notre centre ! J’ai ensuite félicité l’ensemble du personnel hospitalier mobilisé dans cette campagne de vaccinations ainsi que les services de l’Etat pour leur soutien dans l’installation du futur centre de Sisteron et notamment la recherche de médecins disponibles et nécessaires à son fonctionnement.

    UN CENTRE DE VACCINATION GRAND PUBLIC A SISTERON

    jeudi 14 janvier 2021
    Alcazar Site
    Une réunion s’est tenue  en visio-conférence autour d’Isabelle RENVOIZÉ, déléguée départementale de l’ARS, en présence notamment de Christine REYNIER, adjointe aux affaires sociales (photo), Jean-Christian GRIMAUD, directeur général des services, Emilie SCHMALTZ, conseillère municipale déléguée à la santé, Chantal VINCENT, directrice du CCAS, Jean-Charles MINETTO, directeur des services techniques, Patrick SAN-CIRILO, responsable hygiène et sécurité et Georges SAURY, responsable du service informatique pour la ville de Sisteron. Cette réunion avait pour objectif de préparer l’installation et le fonctionnement du futur centre de vaccination « Grand Public » de Sisteron, réservé dans un premier temps aux personnes âgées de + de 75 ans. Envisagé dans la salle de l’Alcazar, il sera mis en place par les services de la ville et ouvrira la semaine prochaine avec la présence permanente d’un médecin et d’infirmières. Toutes les informations relatives à l’ouverture de ce centre, au territoire concerné et aux modalités de vaccination avec prise de rendez-vous préalable en ligne ou par téléphone, feront l’objet d’une communication d’ici la fin de la semaine. Au total, le département comptera 7 centres de vaccinations pour un public âgé de + de 75 ans avec une installation progressive à compter de lundi.

    MES VOEUX 2021 SUR DICI TV

    mardi 12 janvier 2021

    Voici le lien pour revoir mes vœux diffusés ce mardi à 20 heures sur DICI TV.

     

     

     

     

    RÉUNION DE TRAVAIL À L’HÔTEL DE RÉGION AVEC LES PRÉSIDENTS DES MAIRES

    mardi 12 janvier 2021

    SITEDSJP GARUFI Déjeuner Région Sud Présidents des Maires

    Renaud MUSELIER et les Présidents d’Unions des Maires des 6 départements de la région veulent aider et accélérer la campagne de vaccination. Pour faciliter l’adhésion de tous, ils sont prêts à être vaccinés dès que possible.

    Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de Régions de France, recevait lundi 11 janvier à l’Hôtel de Région les six Présidents d’Unions des Maires de la région, Georges CRISTIANI, Président de l’Union des Maires des Bouches-du-Rhône, Jean-Paul DAVID, Président de l’Union des Maires des Alpes-Maritimes, Daniel SPAGNOU, Président de l’Union des Maires des Alpes-de Haute-Provence, Jean-Michel ARNAUD, Président de l’Union des Maires des Hautes-Alpes, Jean-François LOVISOLO et Pierre GONZALVEZ, co-présidents de l’Union des Maires de Vaucluse, et Christian SIMON, représentant Hubert FALCO, Président de l’Union des Maires du Var.

    A cette occasion, deux sujets principaux ont été abordés :

    1. La mise en place du Contrat d’Avenir État-Région 2021-2027, doté de 5,1 milliards d’euros pour l’ensemble des territoires. Le mode d’emploi et la méthode de travail avec laquelle les projets seront retenus dans les semaines et les mois à venir étaient au cœur des discussions, et un cadre très clair de travail entre la Région et les communes a été fixé.
    2. La Région et les Maires souhaitent contribuer, dans le cadre de leurs moyens et de leurs compétences, à la campagne de vaccination. Sans prendre la place de personne, les élus du territoire souhaitent apporter leur savoir-faire, leur expérience et leur connaissance du territoire pour accélérer cette campagne. De façon symbolique, les Présidents d’Unions des Maires et le Président de la Région sont prêts à se faire vacciner pour montrer l’exemple.

    A la manœuvre pour bâtir l’avenir mais aussi pour le retour à la vie que nos concitoyens attendent, la Région et les Unions des Maires sont prêts à démultiplier l’effort national en faveur de la vaccination, tout en préparant directement la relance économique et sociale de notre pays.

    COUVRE-FEU AVANCÉ A 18 HEURES

    samedi 9 janvier 2021

    En raison de la dégradation de la situation sanitaire dans les Alpes de Haute-Provence, et après une ultime concertation avec les principaux élus samedi, la préfète Violaine Démaret, conformément aux instructions du Premier ministre, a donc pris un arrêté instituant le couvre-feu entre 18 heures et 6 heures. Nous rejoignons donc la liste des huit nouveaux départements à passer sous couvre-feu avancé avec notamment les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. Une décision avec laquelle nous devrons composer et qui permettra je l’espère d’éviter un nouveau confinement qui serait un désastre pour toute notre économie.

    Carte Site

    Voici quelques informations utiles sur l’application de ce couvre-feu avancé.

    Les dispositions suivantes, en vigueur depuis l’instauration du couvre-feu à 20 h s’appliquent donc à
    partir de 18 heures :

    Pour les commerces :
    – Les commerces, établissements de services à la personne et assimilés devront fermer à 18 heures ;
    – La vente à emporter n’est pas autorisée au-delà de 18 heures. Les livraisons demeurent toutefois
    possibles. Les restaurants, pizzerias et assimilés pourront donc continuer à faire livrer les commandes.
    Pour la garde d’enfants, l’enseignement et la formation :

    – Les établissements recevant du public (ERP) ou les autres structures qui accueillent de la garde
    d’enfant, de l’enseignement, des activités périscolaires ainsi que de la formation professionnelle
    peuvent continuer à accueillir leur public habituel au-delà de 18 h. Le personnel de ces établissements
    devront justifier leur déplacement au-delà de 18 h en cochant le motif – activité professionnelle,
    enseignement et formation sur l’attestation de déplacement dérogatoire disponible sur le site https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement-couvre-feu ;
    – Les collectivités ne sont donc pas obligées de modifier leur organisation. Tant les conducteurs de
    transports scolaires que les enfants, élèves ou parents sont couverts par le motif – activité
    professionnelle, enseignement et formation . ;
    – La dérogation permet aussi de traiter les activités périscolaires, c’est-à-dire directement liées à
    l’établissement scolaire et au temps scolaire.

    Pour les activités professionnelles :
    Les déplacements liés à l’activité professionnelle ne sont pas affectés par le couvre-feu, le motif de
    dérogation pour – activité professionnelle . permet de les prendre en compte.
    Pour les activités de plein air, les activités extrascolaires et les activités sportives :
    – Le couvre-feu à 18 h 00 entraîne l’avancée de cette heure de la fin des activités de loisir en plein air,
    qu’elles s’exercent sur la voie publique (promenade ou sport), en milieu naturel (promenade, sport,
    pêche, etc.) ou en établissement de plein air ;
    – Les activités extrascolaires exercées en plein air ou en salle doivent cesser à 18 heures.

     

    Pour toutes questions relatives à l’instauration de ce couvre-feu, une cellule d’information au public (CIP) est chargée de donner des renseignements au 04 92 36 73 11

    MES VŒUX 2021 SUR DICI TV ET DICI.FR MARDI 12 JANVIER A 20 H

    vendredi 8 janvier 2021
    En raison de la situation sanitaire et des mesures barrières mises en place pour préserver la santé de tous, la traditionnelle cérémonie des vœux ne pouvait être envisagée dans les conditions habituelles. C’est donc sur DICI-TV et DICI.fr, ce mardi 12 janvier à partir de 20 heures, que j’aurai le plaisir de vous présenter mes vœux pour cette nouvelle année en tant maire de Sisteron et Président de la Communauté de communes du Sisteronais-Buëch.
    Voeux site