• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour la catégorie ‘Non classé’

    UN SITE INTERNET POUR RANDONNER DANS LE 04

    mercredi 25 avril 2018

    siteds

    Un site intuitif, dynamique et interactif pour randonner dans les Alpes-de-Haute-Provence :

    www.rando-alpes-haute-provence.fr

    Plus de 100 itinéraires de randonnées et de nouveaux parcours tous les mois !

     

    HOMMAGE A MADAME MARYSE TAVAN née DUMAS

    mercredi 25 avril 2018

    Maryse TAVAN nous a quittés après une longue maladie. Jusqu’au bout, elle a lutté, conservant son légendaire sourire et sa gentillesse reconnue de tous. Maryse avait fait valoir ses droits à la retraite en 2013. Elle a été engagée en Mairie de Sisteron en 1990 et je l’ai titularisé le 1er juillet 1999.

    Affectée dans les écoles communales et plus particulièrement à l’Ecole primaire du Thor, elle était chargée de l’entretien et de l’accompagnement des élèves pendant la pause méridienne. Cultivant un lien d’affection avec les enfants qui le lui rendaient bien, elle était un trait d’union important avec les parents qui pouvaient trouver en elle une oreille attentive et des conseils de bons sens. Tout au long de sa carrière les élus comme les administrés n’ont pu que se louer de sa manière de servir.

    Au nom du Conseil municipal et en mon nom personnel, j’adresse à son mari, à ses enfants, petits-enfants et famille, mes plus sincères condoléances et mes amicales pensées.

     

    LE RALLYE GAME C’EST AU PMU DE SISTERON

    mercredi 25 avril 2018

    Inauguration PMU

    Vendredi 20 avril, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et Madame Christiane GHERBI, adjointe à la vie quotidienne, à la proximité et à l’animation étaient présents au Bar tabac PMU « Le Rallye » pour l’inauguration, du Rallye Game. Ils étaient reçus par Monsieur Rolland Del Magro et son fils Andréas.

     

    SISTERON ACCUEILLE LA PREMIERE EDITION DE « LA PERCHE ROCHE »

    mardi 24 avril 2018

    La Perce Roche (2)

    Pour la première fois, dans la belle ville de Sisteron, un trail qui veut percer le mythique trou d’argent, « La Perce Roche », va se courir dans les ruelles de la vieille ville de Sisteron et sur ses sentiers en direction du trou d’argent et des communes de Saint-Geniez et d’Entrepierres, dimanche 29 avril sur deux magnifiques parcours de 10 et 25 Kms.

    Une épreuve sportive qui est organisée par le nouvelle Association qui se nomme, elle aussi « Perce-Roche », dont le président, Monsieur Adrien CLERC et Monsieur Jean-Henri HANIQAUT, en sont à l’origine. En partenariat avec la Ville de Sisteron, la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch, les communes de Saint-Geniez et Entrepierres.

    Les participants vont avoir la chance d’évoluer dans des paysages magnifiques.

    En effet, ce trail a une partie urbaine (départ du Plan d’Eau et circuit dans le vieux Sisteron) et une partie nature (Montagne de la Baume ; Montagne de Gache). Il permet d’assouvir les envies de nature, de découverte et de liberté. Avec le concours de 80 bénévoles.

    Deux boucles « adultes » sont possibles : 10 kms (dénivelé de 500 m) : c’est le parcours Découverte. 25 kms (dénivelé de 1500 m) : c’est le parcours Elite et un parcours jeune : 5 kms, avec un dénivelé de 200 m.

    Les départs auront lieu à : 8h30 pour le parcours de 25 kms et à 9h 30 pour le parcours de 12 kms. 400 participants sont attendus, de 18 départements, sans compter les familles.

    Mardi 24 avril, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et président de la CCSB, était accompagné de Monsieur Cyril ROUVIER, directeur du service des sports, de Monsieur Jean-Philippe BARBUT, premier adjoint d’Entrepierres, Messieurs Paul MICHEL, Guillaume SACHOT et Thibault OVREL, co-organisateurs de « La Perce Roche », pour un point presse.

    Pour tout renseignement et/ou pour s’inscrire : laperceroche.fr

    SKM_C55818042410400

     

     

    SISTERON REMPORTE LE PRIX REGIONAL POUR LE MUSEE GALLO-ROMAIN DANS LE CADRE LABEL 3 FLEURS !

    mardi 24 avril 2018

    Processed with MOLDIV

    Vendredi 20 avril 2018, à l’Hôtel de Région à Marseille, la ville de Sisteron a remporté le prix Régional pour le Musée archéologique gallo-romain. Ce prix spécial a été remis par le Président de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Monsieur Renaud Muselier à Madame Christiane Gherbi, adjointe à l’animation de Sisteron et représentante de Monsieur le Maire, pour l’événement.

    Notre Région Sud est un écrin de biodiversité et possède un patrimoine naturel exceptionnel, qui incarne le bien-vivre, un développement maîtrisé et met en valeur notre environnement et notre qualité de vie. Les efforts fournis par les élus et les administrés vont dans le sens de la valorisation de nos atouts touristiques et de notre territoire.

    Dans le cadre du plan « Villes et Villages Fleuris « Qualité de Vie », le Président de la Région souhaite faire de Provence-Alpes-Côte d’Azur un moteur en matière d’environnement. Nous serons ainsi la 1ère Région d’Europe à respecter les accords de la COP 21 et à décliner le pacte mondial de l’ONU pour l’environnement. Sisteron a soutenu cette année ce pacte régional en s’engageant à préserver la biodiversité sous toutes ses formes, grâce à une gestion raisonnée des milieux, des ressources naturelles et de la diversité biologique. Grâce à cela, la ville conserve aussi son Label 3 fleurs.

    DbPe4wcX4AYut4L.jpg large

     

    L’ALCAZAR ACCUEILLE L’ELECTION DE MISS ALPES DU SUD

    lundi 23 avril 2018

    SITEDSMISSALPESSUD

    Samedi 23 juin à 20H30, salle de l’Alcazar à Sisteron aura lieu l’élection de Miss Alpes du Sud 2018, organisé par la Ville de Sisteron et le Comité Miss France.

    En présence de Kléofina Pnishi, Miss Provence 2017, la Miss Alpes du Sud élue participera à l’élection de Miss Provence, passeport prestigieux pour l’élection de Miss France en décembre. La billetterie est ouverte et les places (10€) peuvent d’ores et déjà être retirées à l’Office de Tourisme de Sisteron. La salle de l’Alcazar n’étant pas extensible, il est conseillé de retenir ses places à l’avance. Merci.

     

     

    LE BOUCLIER DE PROVENCE POUR SISTERON !

    lundi 23 avril 2018

    Bouclier de Provence COS

    Après le sacre des juniors du Club Olympique Sisteronais, dimanche 1er avril champions de Provence, c’est autour des séniors de briller avec la très belle victoire 28 à 27 contre Valréas samedi 21 avril en Avignon. C’est un doublé qui vient récompenser le COS avec une première victoire en catégorie honneur et le doublé juniors, séniors.

    « Je renouvelle toutes mes félicitations au président Sylvain DUPARCHY et à son équipe pour ces résultats, qui font honneur à notre ville de Sisteron et je vais les recevoir prochainement pour les remercier comme il se doit. Encore Bravo ! », dira le maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU.

     

     

    BELLE VICTOIRE DES FILLES DU GFA

    lundi 23 avril 2018

    Victoire Filles GFA

    Samedi 21 avril, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et Monsieur Christophe LEONE, adjoint à la jeunesse, aux sports et à l’éducation étaient présents au stade Pierre Lanza de Sisteron pour le coup d’envoi du Groupement Féminin des Alpes (GFA).

    L’Idée de Créer le Groupement Féminin des Alpes est venue d’un éducateur du GAPFOOT 05, Frédéric FRANCOU en collaboration avec les clubs de Laragne Sport, Sisteron FC et du GAPFOOT 05 afin de promouvoir le football féminin en plein essor en France. Suite à deux belles années de recensements, supervisions et suivis des filles, il a été créé, et c’est une première dans nos départements, une équipe U17 féminine qui est représentée dans la Ligue Méditerranée avec 9 autres équipes (du 13,84 et 06).

    Le groupement est composé de 3 co-présidents, Christophe RANQUE, pour le SFC, Cyril ROSSETTO, pour le club du Laragne Sport Football et Claude CORNILLE, président du GAPFOOT 05, un secrétaire général ainsi que d’un staff technique comptant un ancien professionnel ainsi qu’un éducateur principal certifié par la Fédération Française de Football.

    Et, c’est une belle victoire de l’équipe U17 féminine 4 à 0, face à la belle équipe du S-C Mouans-Sartoux, qui vient couronner ce dernier match de la saison.

     

    L’ASSEMBLEE GENERALE DU COS

    jeudi 19 avril 2018

    AG COS Mairie (2)

    Le Comité des Oeuvres Sociales du personnel communal présidé par Monsieur Ulrich REUIL a tenu son assemblée générale, jeudi 19 avril, salle du conseil municipal.

    Les nouveaux statuts et le règlement intérieur ont été votés à l’unanimité. La municipalité était représentée par Monsieur Daniel SPAGNOU, maire, et on notait la présence de Monsieur Jean-Christian GRIMAUD, directeur général des services, du personnel qui avait pu venir à l’assemblée générale et des membres du COS.

    Les employés de la ville, venus très nombreux, ont été chaleureusement félicités par le maire pour l’excellent travail accompli par cette association à but social. En particulier, il a mis en exergue les nombreuses animations organisées tout au long de l’année et en particulier la magnifique fête de Noël.

    Président : Ulrich REUIL; vice-président : Sophie DUPARCHY et José UBERO; Trésorière : Caroline BOUVIER; Trésorier adjoint : Cyril ROUVIER; Secrétaire : François OSUNA; Secrétaire adjoint : Xavier GALLIANO; Membres : Alexandre MICHEL, Antoine LATIL et Mathieu COSNARD. 

     

    LES CARNAVALEUX A L’HONNEUR

    jeudi 19 avril 2018

    Carnavaleux (4)

    La traditionnelle réception qui suit les fêtes de Mardi Gras a eu lieu dans les salons de l’Hôtel de Ville, en présence de Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, de Madame Christiane GHERBI, adjointe à la vie quotidienne, à la proximité et à l’animation et de toute la grande famille des « carnavaleux » afin de les remercier pour leur engagement à pérenniser cette tradition bien ancrée à Sisteron, mercredi 18 avril.

    Dans son allocution, Monsieur le maire rappelait : « Mardi 13 février, vous avez une fois encore mis votre talent au service d’une tradition séculaire : le carnaval. Aussi, comme il est de coutume, c’est avec grand plaisir que je vous accueille dans les Salons de l’Hôtel de Ville pour vous remercier. Sans vous, sans cette volonté de voir perdurer la tradition qui marque la fin de la saison hivernale, le défilé et les animations de Mardi Gras disparaissent.

    C’est pourquoi je tiens à réunir chaque année tous les acteurs de cette manifestation pour partager un moment de convivialité et pour apprécier ensemble le diaporama diffusé à cette occasion. Des moments immortalisés qui seront pour vous le souvenir d’une belle journée empreinte de gaîté et d’une douce folie et qui ont ravi les participants. Et cette année les chars et les groupes ont rivalisé d’imagination et nous avons pu apprécier : la fusée de Tintin de Michel Armitano, la barque de pêche, Lou Pescadou, du Comité des Fêtes du Thor, Minnie et ses petites souris dans leur fromage, créés par Jean-Paul Laurent et le comité des Fêtes de la ville, les lutins de la Forêt Noire et les sorcières du Comité de Jumelage d’Herbolzheim, Kiadihop et son paquet cadeau de souvenirs et la gondole et les masques de Venise du Comité des Fêtes de la Baume.

    Ainsi se sont trouvés mêlés Donald, les Dalton, les Schtroumpfs, les pirates du C.C.A.S., un groupe de souris, des geishas de l’AGOC et les nains de Blanche-neige, les lutins de la forêt, etc…

    Le Quadrille Sisteronais et la Fanfare du Boumas avaient revêtu les couleurs de la ville pour accompagner le défilé.

    Le groupe de musiciens de la Péna meynoise, fidèles au rendez-vous, précédait le Roi de la Fête, sa majesté Caramentran, brûlé comme il se doit en place publique avant que ne soit tiré le feu d’artifice. Ainsi l’hiver est parti en fumée pour accueillir un printemps qui, je dois le dire, se fait un peu capricieux, mais la fête fut belle. Je vous félicite et je remercie tous ceux qui ont travaillé pour ce Carnaval 2018 : les groupes et les constructeurs de char, les comités des fêtes, Williams Ariel qui a préparé le diaporama, les services techniques de la ville, la Police municipale et la Gendarmerie, les Sapeurs-Pompiers, ainsi que Madame Christiane Gherbi, mon adjointe, qui a coordonné cette manifestation.

    Vous avez offert à tous un beau Mardi-Gras, enthousiaste et communicatif. Pour conclure, je remercie tout particulièrement le Comité des Fêtes de la ville qui quelques jours plus tard, a permis aux enfants des écoles sisteronaises de faire « leur » Carnaval et de défiler eux-aussi costumés dans la ville. Merci à tous.»

    Jean-Paul Laurent, président du Comité des Fêtes de la Ville, remerciait à son tour tous les participants et donnait d’ores et déjà rendez-vous pour l’édition 2019.