• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour la catégorie ‘Non classé’

    LES PRODUITS LOCAUX S’INVITENT A LA CANTINE MUNICIPALE DE SISTERON

    vendredi 22 juin 2018

    Produits 100% locaux Cantine Municipale (3)_modifié-1

    Madame Françoise GARCIN, adjointe aux affaires agricoles et productions du terroir et Madame Cécilia LOUVION, conseillère municipale déléguée aux écoles, ont pris l’initiative d’organiser un repas 100% « produits locaux », dans la semaine de la fête des fruits et des légumes frais 2018, ce vendredi 22 juin à la cantine municipale. Un repas auquel avait pris part le maire de Sisteron Daniel SPAGNOU et Madame Véronique MIGNOT, directrice de l’école de Verdun en présence de la directrice de la cantine Madame HAMRI.

    Au menu salade de la SARL Roumieu de Sourribes (60 salades qui ont été offertes), Agneau de Sisteron d’Alpes Provence Agneau, Yaourts du GAEC ferme de la Tuilère à Trescleoux.

    Daniel SPAGNOU a félicité les organisateurs et les cuisiniers, pour la qualité du repas qui a été servi et bien sûr sans augmentation du prix pour les familles. « Ces produits coûtent bien évidemment plus cher à la municipalité, mais c’est l’occasion aussi d’encourager les enfants à manger les produits locaux ainsi que les légumes, ce qui n’est pas toujours évident », a poursuivi Daniel SPAGNOU.

    Les 325 enfants qui ont eu le plaisir de déguster cet excellent repas étaient ravis ce qui invite à renouveler dès que possible ce type d’événement.

     

     

    AFFLUENCE RECORD POUR FETE DE LA MUSIQUE A SISTERON !

    vendredi 22 juin 2018

    Fête de la musique 1                                                                                                                                        (Rue droite)

    Jeudi 21 juin, jour d’été, la ville de Sisteron a dignement célébré la fête de la musique avec des groupes de grande qualité qui se sont produits dans les ruelles de la ville avec une météo parfaite.

    Des milliers de personnes (du jamais vu à Sisteron) ont pris d’assaut le centre-ville où une ambiance des plus amicales régnait. Monsieur SPAGNOU, maire après avoir dîné rue Saunerie devait faire le tour de toutes les animations.

    La saison estivale est lancée à Sisteron avec un programme estival des plus soignés, avec le très beau programme élaboré par le comité des fêtes, les rues en fêtes en juillet et août, l’élection Miss Alpes du Sud…

     

    « LE VETEMENT AU XXème SIECLE » A L’ÉCOMUSEE DE SISTERON

    vendredi 22 juin 2018

    Expo Ecomusée (2)

    Jeudi 21 juin, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron en présence, de Monsieur Claude BREMOND, président de l’association « Les Amis du terroir », Monsieur le directeur départemental des Archives, ainsi que les membres de l’association, inauguraient l’exposition « Le vêtement au XXème siècle » à l’Écomusée de Sisteron, jusqu’au 16 septembre.

    Monsieur Daniel SPAGNOU de rappelait : « Chaque année, c’est un immense honneur pour moi d’inaugurer la nouvelle exposition temporaire présentée par l’Ecomusée du Pays Sisteronais. Proposée par l’association « Les Amis du Terroir », celle-ci est, une fois encore, d’une extrême et rare qualité. C’est l’aboutissement du travail d’une équipe de passionnés que porte à bout de bras son président, Monsieur Claude BREMOND.

    Et ce n’est pas seulement une exposition consacrée au vêtement. Il s’en dégage des sentiments, l’évolution de la société, un témoignage historique, diverses tendances qui marquent la notion du temps qui passe,…Ce temps qui passe et qui, justement, devient prétexte à innover. S’il ressort de cette superbe exposition la gaité exprimée des femmes qui se montrent au grand public, le visage éclairé de leur plus beau sourire de printemps, le souvenir de la guerre est bien présent. Il nous rappelle que, les hommes partis au front en 1914, les femmes ont dû les remplacer dans leurs tâches quotidiennes et adopter le port de vêtements mieux adaptés. C’est un début : les femmes se libèrent des contraintes vestimentaires et l’idée de l’égalité des sexes commence à faire son chemin. Nous sommes au début du XXème et tout au long de ce siècle, on ose tout !

    Les styles féminins et masculins se mélangent, mais le plus marquant est sans doute que rien ne sera plus pareil pour la gent féminine. La liberté est de mise dans une union entre l’art et la mode. Les détails que l’on peut observer dans cette exposition témoignent du rôle social de chaque individu. Ce sont autant de déclinaisons historiques autour de l’habillement, qui s’organise alors en un système dicté par les courants économiques et les échanges marchands. Comme une magnifique fresque, vous trouverez ici les pièces les plus remarquables. Voici donc une occasion rare d’observer l’évolution de la mode car cette exposition met en lumière l’originalité et l’inattendu qui ont présidé aux grands tournants de son histoire. Les vêtements au XXième siècle sont, non seulement le reflet d’une époque, mais aussi celui de toute une société. Je remercie « L’Association des Amis du Terroir » et son Président, Claude Bremond, ainsi que le service culturel de la ville et mon Adjoint, Franck Perard, pour ce très instructif voyage dans le temps. Cette exposition, comme les précédentes, perdurera jusqu’aux Journées Européennes du Patrimoine qui auront lieu les 15 et 16 septembre prochain. »

    ELECTION DE MISS ALPES DU SUD

    vendredi 22 juin 2018

    MissN’OUBLIEZ PAS !

    DEMAIN, SAMEDI 23 JUIN à 20 H 30

    ELECTION DE MISS ALPES DU SUD

    SALLE DE L’ALCAZAR A SISTERON

    1ère AG DE L’AGENCE DE DEVELOPPEMENT DU 04

    jeudi 21 juin 2018

    AG Agence Développement 04 (13)

    Jeudi 21 juin à la Maison de l’entreprise de Sisteron s’est tenue la première Assemblée générale de l’Agence de développement des Alpes-de-Haute-Provence en présence de nombreuses personnalités dont Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, président de la CCSB, Monsieur René MASSETTE, président du Conseil départemental 04, Madame Eliane BARREILLE, vice-présidente de la Région Sud PACA, Madame Emmanuelle FONTAINE DOMEIZEL, députée du 04, Monsieur David GEHANT, conseiller régional, Madame la présidente de la chambre des métiers, Monsieur le vice-président de la chambre de commerce et des membres de l’Agence de développement.

    Madame PONCE-GASSIER, présidente de l’AD 04 devait accueillir les participants et retracer l’activité de l’agence en 2017 et 2018.

    L’Agence de Développement, ex Agence de Développement Touristique des Alpes de Haute-Provence, AD 04, est une création institutionnelle du Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence. L’AD 04 exerce des missions légales et a pour vocation de renforcer et développer l’attractivité du département et de ses territoires par une approche globale. En partenariat étroit avec les institutions et les professionnels locaux, elle conduit la stratégie du département en faveur de l’attractivité du territoire.

    Monsieur Daniel SPAGNOU, en introduction rappelait : « Fédérer les acteurs économiques et touristiques, attirer de nouveaux investisseurs, accompagner les entrepreneurs pour les soutenir dans leurs objectifs de développement, vendre notre territoire : voilà une partie des missions dont l’Agence de Développement à la charge.

    Elles sont ambitieuses mais si nous sommes tous réunis ce matin à la Maison de l’Entreprise c’est parce que cette ambition, nous la partageons. Elus ou chefs d’entreprise, nous sommes tous des acteurs soucieux de tirer notre département vers le haut et le rendre plus attractif face aux grandes métropoles. D’ailleurs, l’élection à la présidence de la Chambre de Commerce et d’Industrie PACA de Roland GOMEZ le démontre, les Alpes de Haute-Provence comptent dans notre région et compteront encore plus. Lire le reste de cet article »

    L’AG DU SISTERON FOOTBALL CLUB

    jeudi 21 juin 2018

    AG SFC (3)

    Mercredi 20 juin, Monsieur Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron et président d’honneur du SFC, a assisté à l’Assemblée Générale du Sisteron Football Club, salle Y. Mollet, en présence d’une salle comble avec beaucoup de jeunes. Après le discours de bienvenue du Président Christophe RANQUE, le compte rendu moral d’activités était donné par Monsieur Jean-Claude BARONIAN et le compte rendu financier par Madame Béatrice ZIZZI.

    Monsieur le Maire félicitait le président et l’ensemble des adhérents de ce beau club sportif qui fait honneur à la ville de Sisteron et assurait tout son soutien pour que l’année prochaine soit encore meilleure.

    L’Assemblée générale s’est terminée par le verre de l’amitié.

    JOURNEE MONDIALE DES REFUGIES A SISTERON

    jeudi 21 juin 2018

    Expo J mondiale des réfugiés (3)

    En ce mercredi 20 juin, la ville de Sisteron n’a pas failli à sa réputation de ville solidaire en participant à la Journée Mondiale des Réfugiés. C’est tout un ensemble d’acteurs de la vie Sisteronaise locale avec les salariées du CAO d’Adoma, Terre des Hommes 04, du Secours Catholique, du Café Sourire, de la Mairie et du collectif de solidarité avec les réfugiés de Sisteron, qui ont élaboré et conçu un programme des plus soigné avec :

    Mardi 19 juin au cinéma Rex, la projection du film sur la migration dans le monde ”Human Flow” du cinéaste chinois dissident Ai Wei Wei, suivi d’un débat et du pot de l’amitié.

    Mercredi 20 juin, une exposition de photographies à la Galerie Sist’Art d’un jeune photographe syrien d’Alep, reporter de guerre, Louai Barakat, demandeur d’asile à Manosque. Et à partir de 18h30, une soirée festive était proposée au plan d’eau, avec une exposition préparée par les réfugiés de Sisteron, apéro concert, repas partagé, DJ, envoi de lanternes…

     

    LE PLAN D’EAU DE SISTERON CLOTURÉ MAIS TOUJOURS GRATUIT !

    jeudi 21 juin 2018

    Plan d'eau Barrières et Beach

    Mercredi 20 juin, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, Monsieur Michel AILLAUD, conseiller municipal délégué aux travaux, Monsieur Jean-Christian GRIMAUD, directeur général des services et Monsieur Jean-Charles MINETTO, directeur des services techniques sont venus au plan d’eau de Sisteron pour constater la fin de la première tranche des travaux.

    Les travaux ont consisté à la pose de clôtures sur la périphérie du plan d’eau, suivant les recommandations de l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour des mesures d’hygiène et aussi pour une meilleure sécurisation des lieux. Le montant des travaux s’élève à 71 000.00 € TTC. Le plan d’eau sera désormais accessible au public de 11 heures à 19 heures et restera toujours entièrement GRATUIT.

    Outre la pose de barrières, il vient d’être procédé au renouvellement du city stade en lieu et place de l’ancien pour un montant de 85 000.00 € TTC ainsi qu’un beach pour la pratique du volley pour un montant de 70 000.00 € TTC.

    Enfin, un élément béton du skate parc sera renouvelé prochainement pour un montant de 25 000 € TTC.

    L’ensemble de ces équipements est financé par l’Etat : 60 853.00 €, la Région : 50 000.00 € et l’Europe FEDER : 87 000.00 €.

    De bien belles réalisations pour bien débuter la saison estivale sous le regard bienveillant de la Citadelle.

    City stade plan d'eau

     

    L’AG DE L’OTSB

    mercredi 20 juin 2018

    AG OTSI (9)

    Ce mardi 19 juin s’est tenue en mairie de Sisteron, en présence de Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et président de la CCSB, l’Assemblée générale de l’Office de Tourisme de Sisteron Buëch. On notait la présence de Madame Henriette MARTINEZ, vice-présidente de la CCSB, présidente du Parc des Baronnies Provençales, de Madame Chantal MARTIN, directrice de l’OTSB, de Madame Lucie RAVEL, trésorière, de Monsieur Yvan BARNEAUD, commissaire aux comptes, de Monsieur Patrick CHAIX, président de l’OTSB, de Monsieur Damien DURANCEAU, vice-président de la CCSB chargé du tourisme et de nombreux élus et professionnels du tourisme.

    Monsieur Daniel SPAGNOU, président de la CCSB devait féliciter le président CHAIX, son équipe, Madame Chantal MARTIN et le personnel pour l’excellent travail effectué en moins d’une année pour promouvoir auprès des touristes notre beau territoire.

    Après une première partie administrative, faite par Monsieur CHAIX, pour valider les comptes 2017, il a été présenté aux socio-professionnels et élus l’ensemble des éditions 2018 et le nouveau site internet www.sisteron-buech.fr. Ce qui permet de lancer la saison touristique 2018.

     

     

     

    SECOND CAFE CITOYEN DE LA CCSB A EOURRES

    mercredi 20 juin 2018

    siteds

    Après Laragne, le 2ème café citoyen de la CCSB sur le thème de la nouvelle intercommunalité se tenait dans la belle commune d’Eourres ce mardi 19 juin 2018, en présence de nombreux habitants.

    Initié par Daniel Spagnou, c’est en présence de Madame le Maire, Caroline Yaffée et de Nathalie Debruyne 1er adjointe de la commune que les habitants sont venus rencontrés le Président de l’intercommunalité. L’événement s’est déroulé en 2 partie : tout d’abord une présentation du territoire en quelques chiffres clés, la gouvernance, les compétences, les budgets 2018 et un focus sur le passage de la TEOM à REOM. La deuxième partie laissant place à la séance de questions – réponses.

    Le Président a exposé les difficultés de travail sur un territoire aussi vaste, mais aussi le contexte difficile pour les communes rurales délaissées par l’Etat. Les dernières nouvelles annonçant encore des baisses des dotations. C’est en grande partie sur le budget et les déchets ménagers que le Président a axé la présentation. Ces 2 sujets sont pleinement liés : « c’est déjà difficile sur une commune d’organiser la collecte, d’investir dans de nouveaux points de collectes, d’optimiser tout en sensibilisant la population, alors imaginez sur 60 communes ! Nos agents réalisent l’impossible depuis 1 an et demi. Le passage à la TEOM va nous soulager ». Caroline Yaffée siégeant au Conseillère communautaire et membre de la commission « environnement » d’acquiescer. « Il y a beaucoup d’énergie dans l’animation et la sensibilisation sur le territoire ». Madame le Maire a alors annoncé vouloir aller dans le sens de la CCSB en rationnalisant les points de collecte : « Il faut changer par un bac plus grand et plus bas du village, nous sommes loin, il faut faciliter le passage du camion ».

    Les questions se sont ensuite déroulées dans une atmosphère amicale. Entre autre des précisions sur la TEOM pour les propriétaires et entreprises, la mise en place de points de compostes…

    La séance s’est terminée sur le Val des Roches. Situé à 15mn du village, Monsieur Spagnou a rappelé l’importance de ce site et la volonté de la CCSB quant à reprendre le bâtiment à l’euro symbolique. « Nous avons pleins de projets, pleins d’idées ». Mais pour le moment malgré les avancées initiées par la CCSB, « nous sommes toujours en attente des propriétaires qui souhaitent évaluer le bâtiment et les biens.».