• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • Archive pour la catégorie ‘Non classé’

    PRISE DE FONCTIONS DE NATALIE WILLIAM SOUS-PRÉFÈTE DE FORCALQUIER

    lundi 26 octobre 2020

    SITEDS1

    Lundi 26 octobre, Natalie WILLIAM, nouvelle Sous-préfète de l’arrondissement de Forcalquier déposait la traditionnelle gerbe devant le monument aux morts, place Martial Sicard, lors de sa prise de fonctions.

    C’est en présence de Daniel SPAGNOU, président de l’Association des Maires, maire de Sisteron, de Jean-Yves ROUX, sénateur, d’Eliane BARREILLE , Vice-présidente de la Région Sud, de David GEHANT, maire de Forcalquier, des élus, des autorités civiles, militaires et religieuses que s’est déroulée la cérémonie.

    Madame Natalie WILLIAM, vient de la sous-préfecture de Château-Thierry dans l’Aisne et prend ainsi la suite de Fabienne ELLUL.

    SITEDS2

     

    VISITE DU PRÉSIDENT DE LA DLVA À SISTERON

    lundi 26 octobre 2020

    SITEDSPetrigny Pdt DLVA (2)

    Monsieur Jean-Christophe PETRIGNY, Président de Durance Luberon Verdon Agglomération est venu me rencontrer pour évoquer l’Assemblée générale des Maires de France 04 qui aura lieu le 7 novembre prochain à Sisteron et, pour discuter du renforcement des liens entre les intercommunalités du département.

     

    LE SAVOIR-FAIRE ET L’EXCELLENCE DE MAFFREN CONFISEUR RECONNUS PAR UN LABEL DE L’ÉTAT

    lundi 26 octobre 2020

    Callissons Maffren TDF site

    Bravo à la société MAFFREN Confiseur et à l’ensemble de son personnel pour l’obtention du très convoité label Entreprise du Patrimoine Vivant délivré par le Ministère de l’Economie et des Finances. Attribué pour une période de 5 ans, renouvelable, ce label est une marque de reconnaissance de l’État visant à distinguer des entreprises françaises détenant, notamment des savoir-faire industriels et artisanaux d’excellence. Cette reconnaissance nationale rejaillit sur la ville de Sisteron, berceau de l’entreprise Canteperdrix, la maison mère créée en 1945 par Daniel MAFFREN dans la cité de Paul Arène, mais aussi sur l’ensemble du territoire de la communauté de communes du Sisteronais-Buëch. C’est en effet au Poët, commune voisine des Hautes-Alpes, que se trouvent l’usine de fabrication et la boutique de MAFFREN Confiseur qui fut l’un de nos partenaires d’excellence pour l’accueil du #TDF2020 avec notamment la réalisation de calissons en version XL  aux couleurs de la Grande Boucle et de Sisteron.

    L’HOMMAGE DE LA VILLE DE SISTERON À SAMUEL PATY

    samedi 24 octobre 2020

    Hom3 site

    C’est sur le parvis de l’Hôtel de Ville que s’est déroulé ce samedi, l’hommage de la Ville à Samuel PATY en présence notamment du sénateur Jean-Yves ROUX, de la vice-présidente de la Région Sud, Eliane Barreille, de maires de plusieurs communes, de membres du conseil municipal de Sisteron, de la Proviseure de la Cité scolaire  et de représentants du corps enseignant, de la gendramerie et des speurs-pompiers,  aux côtés de nombreux Sisteronais.

    Pour débuter cet hommage, Daniel SPAGNOU, maire, a voulu s’appuyer sur l’ouvrage collectif « Les Territoires Perdus de la République » paru en 2002 et dans lequel des professeurs de l’enseignement secondaire de la région parisienne « dénonçaient déjà ces territoires perdus dans certaines cités. Ces endroits où les jeunes filles ne peuvent plus circuler librement, ne peuvent pas s’habiller comme elles le souhaitent, ne peuvent pas regarder les garçons dans les yeux…Qu’a-t-on fait depuis pour reconquérir ces territoires ? Rien. Au contraire, et je prends ici les enseignants à témoin, on a traité ces professeurs qui dénonçaient toutes ces dérives d’affabulateurs, ou pire, de menteurs ! Aujourd’hui, on nous présente la note et ce sont encore les enseignants qui la payent.»

    Face à ce constat, le maire a appelé à « protéger notre République contre ceux qui veulent l’éteindre et la faire disparaître. Car ces fous qui prônent un islam radical et archaïque sont une minorité. Pour eux enseigner autre chose que la rigueur et la soumission n’est pas tolérable. Ils détestent rire, ils détestent la musiquer, ils bannissent le savoir et l’enseignement, en un mot ils ne supportent pas notre République des Lumières. Alors ils l’a combattent en espérant que nous nous laisserons gagner par la peur et la terreur. Mais notre République est inébranlable et ils vont bientôt s’en apercevoir. Enfin.. »

    Et M. SPAGNOU de poursuivre en indiquant que « Les musulmans sont nos amis et la terre de France, comme elle l’a toujours été, est une terre d’accueil. Et nous la partageons avec ceux qui, quelle que soit leur religion, souhaitent y vivre en paix, en liberté et dans la tolérance. Mais tous les autres n’ont rien à y faire ! »

    C’est ensuite aux parents que le maire a souhaité s’adresser «  ne perdez jamais de vue le devoir qui est exclusivement le vôtre : celui d’éduquer vos enfants et laissez aux professeurs celui d’enseigner et donc d’instruire.  Trop souvent l’autorité de l’enseignant est remise en cause en vous opposant à ses décisions et vous commettez de graves erreurs en le faisant. Les enseignants n’ont qu’un seul but : celui de faire de vos enfants des femmes et des hommes responsables, instruits et libres. Je vous en conjure, ne laissez pas ces pièges que tendent ces fanatiques, se refermer sur vos enfants car si vous n’y prenez garde, vous les perdrez comme ce jeune terroriste âgé de 18 ans, après qu’ils auront commis l’irréparable. » Et M. SPAGNOU de rappeler qu’en France « les familles n’ont aucun pouvoir dans l’enseignement public sur les contenus et les méthodes d’enseignement. C’est la loi et il faut que cela soit clair pour tout le monde une bonne fois pour toutes ! »

    Hom2 site

    Pour le maire de Sisteron, aujourd’hui, « ce n’est plus seulement l’institution scolaire qui est confrontée à l’antisémitisme, à l’islamisme et au sexisme : c’est toute la société, et bien au-delà des banlieues et de leurs écoles. » Evoquant les mesures prises ou qui le seront par le gouvernement, le maire a souhaité qu’elles s’accompagnent « de la vigilance de tout un chacun ».

    Une minute de silence a ensuite été observée avant que ne résonne la Marseillaise en mémoire de Samuel PATY, « ce Résistant qui n’a pas cédé aux menaces, et qui a poursuivi sa mission de transmettre le savoir jusqu’à la mort . Il est désormais le visage de la République», a souligné M. SPAGNOU qui a également associé à cet hommage « les 272 hommes et femmes victimes de ces barbares depuis 2012 et que nous ne devons pas oublier « .

    SISTERON : BARS ET RESTAURANT DEVRONT FERMER A 22 HEURES

    vendredi 23 octobre 2020

    Prefecture Mesures

     

    Face à la dégradation de la situation sanitaire dans les Alpes-Haute-Provence, un arrêté préfectoral, pris après concertation avec les maires concernés, interdit désormais aux bars et restaurant de rester ouverts entre 23 h et 6h à Digne et Manosque. En raison de la proximité des Hautes-Alpes, placées sous couvre-feu, les établissements de Sisteron devront fermer plus tôt, dès 22 heures. Cette décision vise à limiter la circulation du virus et à tendre vers une amélioration de la situation sanitaire afin d’éviter un couvre-feu tel que cela est déjà le cas dans tous les autres départements de la Region Sud.

    EN DIRECT CE VENDREDI SOIR SUR ALPES 1

    vendredi 23 octobre 2020
    Alpes1 Logo
    Retrouvez-moi ce soir en direct sur Alpes 1, la radio des Alpes du Sud, à partir de 19 heures dans l’émission du Cokalane !

    EXPOSITION À LA GALERIE DOMNINE DE MACHINES ET OUTILS ANCIENS

    jeudi 22 octobre 2020
     122265726_2132428710220976_7656251615879749192_o
    À l’heure du numérique et de la mécanisation, cette exposition vous offre un petit retour dans le passé pour découvrir, imaginer et comprendre comment nos métiers du bois étaient pratiqués avec quels outils nos artisans œuvraient au XIXe siècle. Tous ces outils et machines sont issus de la collection privée de Jean Arnoux, un amateur passionné qui aura le plaisir de vous rencontrer pendant l’exposition et vous expliquer les rouages.
    Exposition visible du mardi au samedi de 9h à 12h et 14h à18h

    LES JEUNES FOOTBALLEURS EN STAGE AVEC L’ÉCOLE MUNICIPALE DE FOOTBALL

    mercredi 21 octobre 2020

    EcoleFoot site 2

    C’est aujourd’hui que s’est achevé dans la joie et la bonne humeur générale le stage de l’école municipale de football qui a réuni depuis lundi 32 participants âgés de entre 7 et 11 ans tous aussi passionnés les uns que les autres. Trois journées non-stop de 9 h à 16 heures, avec une pause déjeuner et l’incontournable goûter, pour revoir notamment les techniques apprises depuis le début de la saison lors des rendez-vous hebdomadaires de l’école municipale avec des mises en pratique sous formes de petites rencontres. Elodie JOURDAN, déléguée adjointe aux Sports, est venue clôturer la dernière journée de stage en fin d’après-midi au gymnase des Marres et féliciter les jeunes footballeurs ainsi que les trois éducateurs municipaux Laurent ABRACHY, Mathieu COSNARD, Yann LEONETTI et les trois éducateurs associatifs Nadir BENJLIL, Kévin DA COSTA et Yannis DHELI.

    TROIS JOURNÉES DE STAGE AVEC L’ÉCOLE MUNICIPALE DE RUGBY

    mercredi 21 octobre 2020

    EcoleRugby site

    À l’heure du goûter, ce mercredi en fin d’après-midi, la joie se lit sur leur visage quelque peu rougis par l‘effort ! Ils ont entre 8 et 12 ans et ne cachent pas leur bonheur de fouler la pelouse du stade de la Chaumiane ballon ovale en main. Tous avaient hâte de participer depuis lundi et trois jours durant, de 9h 30 à 16 heures, à ce stage offert par l’école municipale de Rugby durant ces vacances de la Toussaint. L’occasion pour Valentin FORTIER, James et Bastien PELLIER, les éducateurs sportifs municipaux, épaulés par Pierre-Louis AUDOUIN, éducateur associatif, de mettre en place pour la trentaine de participants un travail individuel qui portera ses fruits lors des prochains rendez-vous hebdomadaires d’entraînement de l’école municipale le mercredi et bien entendu lors des rencontres mensuelles du samedi avec les clubs de Digne, Gap, Manosque, Queyras, Embrun et Briançon en M8, M11 et M12 ! Un stage dont s’est félicitée Elodie JOURDAN, déléguée adjointe aux sports, venue saluer en fin d’après-midi les jeunes espoirs du rugby ainsi que l’équipe d’éducateurs.

    LE PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE DE 7H A 22H À SISTERON

    mercredi 21 octobre 2020
    PortMasque Sisteron 8cm
    Dans le cadre des récentes mesures sanitaires prises par la préfète pour le département des Alpes-de-Haute-Provence, le port du masque de protection est désormais obligatoire à Sisteron de 7 heures à 22 heures sur l’ensemble du territoire.