• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour la catégorie ‘Non classé’

    ASSEMBLEE GENERALE DE L’A.N.E.R.N. A SISTERON

    jeudi 15 novembre 2018

    AG ANERN (10)

    (Le nouveau président Jean-Marc DELIA, Daniel SPAGNOU, Jérôme VIAUD et France AOUIZERATE)

    Jeudi 15 novembre, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, vice-président d’honneur de l’A.N.E.R.N, accueillait en Mairie de Sisteron, Monsieur Jérôme VIAUD, maire de Grasse et président de l’A.N.E.R.N, Monsieur Jean-Marc DELIA, maire de St Vallier de Thiey, vice-président de l’A.N.E.R.N, Madame France AOUIZERATE, chargée de mission, les Maires et membres de l’association, pour l’Assemblée générale de l’Association Action Nationale des Elus pour la Route Napoléon (A.N.E.R.N).

    Une association qui a été créée le 4 février 1969, et qui regroupe 42 communes situées sur cette route qui dessert 4 départements et 2 régions. Sa mission demeure de faire valoir le caractère essentiel et national, au sens de l’aménagement du territoire, de ce parcours emprunté par Napoléon et dédié désormais au tourisme. Il s’agit donc d’une tâche d’intérêt général.

    Depuis sa création, l’A.N.E.R.N s’est consacrée à la sauvegarde et à la promotion de la Route Nationale 85, ce dont témoignent les travaux de réfection de la chaussée et les nombreuses campagnes d’information menées auprès du grand public. Elle a également obtenu une signalisation routière, tant directionnelle qu’informative, dont le fer de lance a été, dès 1986, le premier « Relais Information Service ». Il a été mis en place une signalisation routière spécifique « Aigle » (fait unique dans le réseau national) à l’entrée de nos villes et à la sortie des autoroutes.

    L’A.N.E.R.N poursuit ses efforts afin que la Route Napoléon, route maritime de Portoferraïo à Golfe Juan et route terrestre de Golfe Juan à Grenoble, demeure ce grand itinéraire touristique européen et, au sein du réseau routier national, cette voie structurante pour l’économie des régions traversées, ce lien indispensable entre l’Europe du Nord et la Méditerranée, en complément de la percée alpine ouverte par l’autoroute A51, de Marseille à Grenoble. Ainsi, l’A.N.E.R.N demeure fidèle aux engagements de ses fondateurs : sauvegarder et promouvoir cet itinéraire prestigieux qu’est la Route Napoléon.

    Une Assemblée générale de l’A.N.E.R.N, qui aura permis d’élire un nouveau président, Monsieur Jean-Marc DELIA et mettre en place de nouveaux statuts, une nouvelle appellation, une nouvelle gouvernance et la possibilité au monde économique d’adhérer à la nouvelle association, pour tendre vers une meilleure visibilité et accroitre la promotion d’une route mythique et chargée d’histoire.

     

     

     

    JOURNEE MARATHON POUR LE PREFET OLIVIER JACOB EN TERRE SISTERONAISE

    jeudi 15 novembre 2018

    Plaque Label Parc Plus à la SEM (1)

                                                                                                                                              (M. Le Préfet dévoile la plaque Label Parc Plus à la SEM)

    Travaux Centre ancien OPAH et RHI (7)                                                                                                                                                           (Visite du centre ancien- RHI)

    Mercredi 14 novembre, c’est une journée marathon qui débutait le matin à la Maison de l’Enterprise de Sisteron, pour le Préfet des Alpes-de-Haute-Provence Olivier JACOB. Il était accueilli par Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et président de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch. On notait la présence de Madame Fabienne ELLUL, Sous-préfète de Forcalquier, de Madame Marianne DIDIER, directrice de la SEM et de Monsieur Michel AILLAUD, président. Après la projection du film sur le parc d’activité qui accueille 130 entreprises pour 1200 emplois, c’est autour d’une table ronde avec les chefs d’entreprises qui devaient alerter Monsieur le Préfet sur les lourdeurs administratives pour les appels d’offres ou encore la problématique de la hausse du prix du carburant. Avant de poursuivre par la visite du bâtiment HEERSIS (Hôtel d’Entreprise Energie Renouvelables de Sisteron), unique dans le département, ce fut le moment de l’inauguration de la plaque Label Parc Plus.

    A 11 heures, Monsieur le Préfet, Madame la Sous-préfète et Monsieur le maire de Sisteron se rendaient dans le centre ancien de Sisteron, à l’espace d’Ornano du Musée Gallo-romain pour une présentation par Madame Catherine FLACHERE, de la DDT 04 et Madame Colette DENIE, conseillère municipale déléguée au cœur de ville, RHI, OPAH RU, cheville ouvrière du programme RHI de Sisteron, les réalisations de réhabilitations du centre ancien qui font de Sisteron une commune exemplaire en ce domaine.

    En début d’après-midi ce fut la visite d’un des poumons économique du département qui était présenté avec l’exploitation de pommiers dans les locaux de l’entreprise Samuel, avec une visite des frigos de stockage et des systèmes de conditionnement des pommes.

    Monsieur Robert GAY, maire de Mison et conseiller départemental conduisait ensuite la délégation pour une visite de la commune de Mison et en point d’orgue le magnifique point de vue depuis le château de Mison.

    Pour clôturer cette journée dans le Sisteronais, Monsieur Daniel SPAGNOU, recevait Monsieur le Préfet et son épouse ainsi que les forces vives du Sisteronais pour une réception en Mairie de Sisteron. « Monsieur le préfet, je vous souhaite à nouveau la bienvenue dans notre département. Je sais que vous l’avez déjà beaucoup parcouru avec votre charmante épouse dont j’ai pu faire la connaissance durant les Nuits de la Citadelle, et que vous avez pu mesurer combien il est agréable. Merci de nous aider à le préserver et surtout à préserver celles et ceux qui le façonnent, le chérissent et en prennent soin à longueur d’année. » dira le maire de Sisteron. Le Préfet des Alpes-de-Haute-Provence a renouvelé à Daniel SPAGNOU, son attachement à la ville de Sisteron tout en soulignant l’exemplarité de son dynamisme.

    Exploitation Pomme Samuel (8)                                                                                                                                                     (Exploitation des Pommes Ets Samuel)

    Visite Château de Mison (1)                                                                                                                                                                (Château de Mison)

    Réception en Mairie de Sisteron (8)                                                                                                                                    (Réception en Mairie de Sisteron, Mme et M. Jacob)

    HOMMAGE A CARMEN TARDIEU

    mardi 13 novembre 2018

    Une figure locale attachante, haute en couleurs et populaire, nous a quittés et nous étions très nombreux ce matin à la Cathédrale pour lui rendre un dernier hommage.

    Car Carmen Tardieu – née Payan – ne laissait personne indifférent.

    Depuis son arrivée à Sisteron en 1950 avec ses parents, Carmen n’a eu de cesse de rendre service aux autres et son métier de convoyeuse, au volant de l’autocar de son père, Noël, sur la ligne Sisteron-Digne, lui a permis de côtoyer les Sisteronais.

    Titulaire en 1960 de son permis Transport en Commun (une des premières femmes à l’avoir à cette époque), Carmen travaillera à l’entreprise familiale et, en 1961, elle épouse Francis, chauffeur lui-aussi, et les Autocars Payan font partie intégrante de leur vie.

    Comme le Quadrille Sisteronnais auquel elle était très attachée.

     Aussi, au nom du Conseil municipal et en mon nom personnel, j’adresse à son mari Francis, à toute la famille, mes plus sincères condoléances et mes affectueuses pensées.

     

    OBSQUES DU MONSIEUR JEAN-BAPTISTE DE VILMORIN

    lundi 12 novembre 2018

    Monsieur Jean-Baptiste de Vilmorin a été inhumé ce matin au cimetière de Sisteron, après une messe célébrée en la Cathédrale par le Père Gilbert Marijsse et Antoinette Cabanes à l’orgue. De nombreuses personnalités s’étaient déplacées depuis Verrieres-le-Buisson, berceau de la famille De Vilmorin apparentée à André Malraux, ancien Ministre du Général de Gaulle (enterré au Panthéon).

    Monsieur André Joly, maire de Verrieres-le-Buisson amie de la famille a fait l’éloge funèbre du défunt, tandis que ses trois petits-enfants rappelaient de nombreux souvenirs émouvants. Daniel Spagnou, Maire de Sisteron était présent.

     

    HOMMAGE AUX SOLDATS MORTS POUR LA FRANCE EN 2018

    lundi 12 novembre 2018

    Monsieur Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron a rendu hommage, devant le monument aux Morts lors des cérémonies du 11 novembre, aux trois militaires morts pour la France en 2018 : L’Adjudant Emilien MOUGIN (bien connu à Sisteron) ; Le Maréchal des Logis Thimoté DERNONCOURT et Le Caporal Bogusz POCHYLSKI.

     

    LE CALENDRIER 2019 DES SAPEURS-POMPIERS SISTERONAIS BIENTOT CHEZ VOUS

    lundi 12 novembre 2018

    Calendrier Sapeurs Pompiers

    Les sapeurs-pompiers de Sisteron, selon la tradition, ont remis officiellement le calendrier 2019 à Monsieur Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron, à l’issue de la cérémonie commémorant le 100ème anniversaire de l’Armistice de la guerre de 1914-1918.

    Monsieur le Maire de Sisteron a donc découvert les très belles photos qui ornent ce calendrier et félicité nos valeureux sapeurs-pompiers, garants de notre sécurité. Une fois de plus un accueil chaleureux leur sera réservé.

     

    CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE A SISTERON

    lundi 12 novembre 2018

    SITEDS1

    Les cérémonies du centenaire de la fin de la guerre 1914-1918 ont été célébrées avec ferveur et émotion à Sisteron. Beaucoup de Sisteronais s’étaient déplacés devant le monument aux Morts. Monsieur Jean-Pierre BOY, conseiller municipal délégué aux Associations patriotiques assurait le protocole. Après la lecture du manifeste des anciens combattants par Monsieur Victor LEBRE, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron lisait le message du président de la République.

    Les dépôts de gerbe par Monsieur Daniel SPAGNOU, le Conseil municipal jeunes, Madame l’Inspectrice des enseignants primaires et élémentaires, Madame AUCOMTE, proviseur du Lycée Paul Arène, quatre conseillers municipaux jeunes devaient citer les défunts Sisteronais morts pour la France.

    Daniel SPAGNOU rendait hommage aux trois militaires morts pour la France en 2018, l’Adjudant Emilien MOUGIN (bien connu des Sisteronais), le Maréchal des Logis Thimoté DERNONCOURT et le Caporal Bogusz POCHYLSKI.

    Les Touristes des Alpes avec le talent qu’on leur connaît jouaient la Marseillaise suivie de la Madelon. Les élèves de l’école Simone VEIL devaient lire une lettre d’un poilu et reprenaient a capella la Marseillaise. Après avoir salué les porte-drapeaux, écouté les cloches de la Cathédrale annoncer l’armistice, les personnalités présentes et les drapeaux accueillis par le Père Gilbert MARIJSSE, curé se rendaient à la messe solennelle, la sonnerie aux champs interprété par Bruno retentissait au moment de l’élévation tandis que Danielle et Anne-Marie Granon, de leur belles voix animaient la messe et Antoinette CABANES, les grandes orgues. Puis, l’assistance se trouvait à l’hôtel de ville où Daniel SPAGNOU prononçait une allocution et lisait ce magnifique poème de Madame CARLES, poétesse Laragnaise : « Les Poilus »

    Messieurs, René REYNAUD, Jean-Paul CROUVISIER, Louis DELMAS, Ange TRAVERSO et Fernandou LLODRA PERES, recevaient des mains de Monsieur le Maire, la médaille de l’Union Fédérale des Anciens Combattants échelon bronze et les diplômes d’honneur par Monsieur Victor LEBRE et Monsieur Marius URSO, tandis que retentissait la voix puissante de Mireille MATHIEU, chantant la Marseillaise.

    siteds2

     

    CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE A VENTAVON

    lundi 12 novembre 2018

    Ventavon

    Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron et président de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch a assisté dimanche 11 novembre à une très belle cérémonie patriotique devant le Monument aux Morts de la commune de Ventavon. Madame Patricia MORHET-RICHAUD, Sénatrice des Hautes-Alpes, Monsieur Florent ARMAND, conseiller départemental 05, Madame Anne TRUPHEME, conseillère départementale 05, Madame Evelyne FAURE, conseillère départementale 04, étaient accueillis par Monsieur Juan MORENO, Maire de Ventavon et son conseil municipal. Les élèves de l’école primaire de Ventavon ont lu des lettres de poilus et cité les habitants de Ventavon morts pour la France. Après les dépôts de gerbes, par les personnalités, le cortège se formait pour se rendre au cimetière où un magnifique monument où sont enterrés 5 habitants de Ventavon morts pour la France a été érigé par la municipalité.

    LE QUADRILLE SISTERONAIS AMBASSADEUR DE SISTERON

    lundi 12 novembre 2018

    Soirée Quadrille 2

    Le traditionnel repas de fin d’année du Quadrille Sisteronais s’est déroulé samedi soir à l’Alcazar. L’occasion pour le Maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU accompagné de Franck PERARD, adjoint à la culture, de rendre hommage au Quadrille Sisteronais, à son président Renaud JEAN et à tous les danseurs et musiciens, qui toute l’année et en toutes occasions, participent au rayonnement culturel de notre belle ville en étant les ambassadeurs de nos traditions.

     

    100 BOUGIES EN MEMOIRE ET RECUEILLEMENT

    lundi 12 novembre 2018

    100 bougies

    La veille de la célébration du centenaire de l’armistice de la guerre 1914-1918, à 18 heures Monsieur Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron, Monsieur Jean-Pierre BOY, conseiller municipal délégué aux Associations patriotiques, Monsieur Sébastien NADET, policier municipal et de Mademoiselle Hélène VESIAN, dont les deux grands-parents ont combattu durant cette terrible guerre, ont symboliquement allumé 100 bougies devant le Monument aux Morts.