• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour la catégorie ‘Non classé’

    RETROUVEZ MOI DANS L’EMISSION PORTE A PORTE DE D’ICI TV

    jeudi 29 juin 2017

    DDVyh4bXoAAXU4a

    Retrouvez-moi sur D’ICI TV pour l’émission de l’été dernier « Porte à Porte » ce soir vers 20h30.

    MADAME FRANCOISE MARQUET A FAIT VALOIR SES DROITS A LA RETRAITE

    mercredi 28 juin 2017

    Départ retraite Mme Marquet

    Madame Françoise MARQUET a fait valoir ses droits à une retraite bien méritée après 35 ans de bons et loyaux services à la Mairie de Sisteron où elle occupait les fonctions de gardienne de la salle Daniel Maffren.

    Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron a tenu à venir lui souhaiter une bonne et longue retraite, lors de l’amicale soirée qui était organisée pour elle.

     

    PARC ANIMALIER DE SAINT-GENIEZ – LA VALLEE SAUVAGE: PAISIBLE ET AGREABLE

    mercredi 28 juin 2017

    parc saint geniez 1

    Histoire de passion et d’aventure, la Vallée Sauvage a été créée par la famille De Mortier dans les années 1990. Passionnés de nature et d’animaux ils reprennent une installation agricole à Saint-Geniez, qu’ils transforment en un vaste parc rural. Désormais le parc est grand de 17 hectares et 15 espèces d’animaux différents.

    Un parc en avance sur son temps: L’idée de Monsieur De Mortier était simple : créer un parc en parfaite harmonie avec la nature du site. En voulant préserver l’environnement et la géologie, c’est à la fois un plus pour les animaux qui se sentent en liberté, que pour la préservation de notre patrimoine naturel. Cette vision est devenue une tendance que tous les parcs zoologiques tentent désormais de reproduire.

    Le parc animalier est le seul site de ce genre dans le département et n’aura demandé que très peu d’investissement, si ce n’est du temps et de la passion pour aménager les enclos. Un travail titanesque réalisé presque entièrement par la famille De Mortier.

    Près de 20 ans plus tard, l’objectif initial est atteint avec 10.000 visites annuellement. Le succès s’étend au-delà du département car il accueille même des élèves venus de Marseille.

    Après le succès, de nouveaux objectifs à atteindre: Aujourd’hui le parc compte 6 employés. Si la volonté sera toujours de s’inscrire dans une dynamique de partage et de respect de la nature, Monsieur De mortier pense déjà à la suite : pérenniser l’aventure. Pour cela les idées sont nombreuses : accueillir de nouveaux groupes de visiteurs, se tourner vers une nouvelle clientèle et surtout surfer sur la tendance du e-working.

    Madame Barbero Lucienne, maire de Saint-Geniez avec Madame Palomba (conseillère municipale de la commune), accueillaient le président de la Communauté de Communes et le vice-président en charge du tourisme, Monsieur Duranceau. La visite de Monsieur Spagnou aura permis d’échanger autour du futur du parc. Notamment dans l’idée d’inciter les touristes à se déplacer sur le territoire pendant leur séjour. Monsieur Spagnou soulignait alors la chance unique de disposer d’un tel parc pour la CCSB. Depuis la création du parc, le président croit au potentiel de ce concept. Il y a 17 ans, il avait même parrainé le premier chamoix.

    parc saint geniez 2

    LES TILLEULS DE MONSIEUR CORREARD

    mercredi 28 juin 2017

    tilleuls de M.Correard

    Après les visites de l’office de Tourisme de Serres et Rosans le 23 juin, Monsieur Spagnou et Monsieur Tenoux (1er vice-président de l’intercommunalité) ont rencontré par hasard le maire de Sainte-Marie-de-Rosans.

    Le petit village se situe dans la Vallée de l’Oule à la frontière de la Drôme Provençale, connue notamment pour la culture du tilleul depuis le XIXème siècle.

    Monsieur Jean-Louis Correard se trouvait dans son champ, accompagné de son fils pour récolter les feuilles de sa plantation de tilleuls. Les deux élus qui partageaient leur trajet en co-voiturage se sont alors arrêtés pour le saluer.

    Ensemble ils sont revenus sur l’épisode de gel de cet hiver, les conséquences sur les récoltes de cette saison et sur les années à venir. Cette rencontre surprise avait une saveur particulière car Monsieur Correard est une connaissance de longue date de Monsieur Tenoux. Pour M. Spagnou, il s’agit du tout premier maire qu’il a rencontré lors du lancement des visites des communes de l’intercommunalité. Il y avait donc une atmosphère amicale, intime et paisible dans la Vallée de l’Oule ce vendredi.

     

    BAR RESTAURANT DE LA GERMANETTE : C’EST SIGNE

    lundi 26 juin 2017

    La germanette (1)

    Le 22 juin, les membres de la commission tourisme de la CCSB et le président, Monsieur Spagnou, avaient rendez-vous à la base de loisirs de la Germanette. Objectif : la signature de mise à disposition d’un bar-restaurant cet été au plan d’eau de Serres.

    La CCSB avait effectué une consultation sur les Annonces Légales du Dauphiné Libéré (17 mai) et de La Provence (23 mai), afin de rechercher un exploitant pour organiser la buvette et une petite restauration sur la base de loisirs de la Germanette à Serres. C’est Monsieur Selman Veselaj, commerçant à Serres qui a été sélectionné suite à sa proposition.

    A l’occasion de la réunion de la commission tourisme le 22 juin, c’est donc à la base de loisirs que Monsieur Veselaj a signé officiellement l’Autorisation d’Occupation Temporaire (A.O.T) du domaine public, en présence de Monsieur Spagnou.

    Pendant la saison estivale 2017, Monsieur Veselaj pourra donc exploiter le bar-restaurant de la base de loisirs.

    LES BUREAUX D’INFORMATION DE SERRES ER ROSANS DE L’OFFICE INTERCOMMUNAL SISTERONAIS-BUËCH (OTISB) AFFINENT LEUR ACCUEIL

    lundi 26 juin 2017

    Wifi-Serres

    Le vendredi 23 juin le Président de l’intercommunalité Monsieur Spagnou, le vice-président en charge des services aux communes Monsieur Tenoux et le vice-président en charge du tourisme Monsieur Duranceau étaient en visite des bureaux d’accueil de Serres et Rosans, avec la directrice de l’OTISB, Madame Martin.

    A serres les élus découvraient l’installation du point wifi ouvert au grand public comme aux hébergeurs. La zone, complètement gratuite, couvre l’intérieur de l’office avec un ordinateur mis à disposition, ainsi qu’à l’extérieur, où ont été installées des chaises. Ce périmètre extérieur permet de profiter confortablement de ‘l’accès à internet tout en désengorgeant l’intérieur de l’office, très fréquenté l’été.

    Les élus se sont ensuite déplacés à Rosans où ils ont été accueillis par Madame le Maire de la commune, Madame Olivier et l’équipe de l’office de tourisme, à l’occasion de l’inauguration du nouveau bureau. C’est dans cette ancienne épicerie, sur 3 étages que la nouvelle structure s’est installée. Rosans a accueilli 4000 visiteurs dans les murs de l’ancien office. Son emplacement est stratégique : il est situé au cœur du Parc des Baronnies, c’est la porte d’entrée sur le territoire depuis depuis la Drôme. Désormais c’est un espace complet et complémentaire qui sera à disposition des visiteurs : au rez-de-chaussée le bureau d’accueil, au 1er étage un espace multimédia et au second un espace dédié au co-working.

    Monsieur Spagnou a rendu hommage à madame le maire de Rosans pour son engagement constructif dans ce nouveau territoire. Monsieur Tenoux a remercié le président pour son investissement dans le territoire et a salu » le travail effectué dans le bureau de Rosans. Les espaces mutualisés qui se créent permettent de conserver et développer les services à la population. Monsieur Duranceau rappelait l’importance du tourisme, élément indissociable de l’économie locale qui assure la richesse fiscale et créé de l’emploi.

    27ème GP CYCLISTE LES 1 ET 2 JUILLET 2017!

    lundi 26 juin 2017

    GP CYCLISME

    150 coureurs sont attendus, des équipes venues de Monaco, La Ciotat, Gap ou Charolles, le grand prix cycliste des mutuelles de France promet encore un magnifique week-end !

    Fait rare à souligner, c’est la seule course par étape des départements 04-05. Après 27 ans d’existence la course a connu de nombreuses évolutions. La plus belle vient peut-être de l’insistance des coureurs eux-mêmes : de leur avis il fallait faire une grande course par étape sur 2 jours car la course traverse des paysages magnifiques.

    Un atout considérable pour les communes de la CCSB.

    L’organisateur M. Humbert le souligne : « nous voulons que cette course soit aussi une fête pour les villages par une animation dans les villages traversés et surtout lors des départs et arrivées ». Ainsi les organisateurs ont choisi de faire partir la course depuis Sisteron puis de traverser Ribiers, Laragne, Lazer, Ventavon, Monetier-Allemont, Thèze, Clamensane, Bayons, Turrier, La Motte-du-Caire, Melve et Upaix. Rushs, Montées, tourniquets, course contre la montre… le 27è Grand Prix promet encore son lot de suspense.

    Le 23 juin, se tenait la conférence de presse en présence de monsieur Spagnou (président de la CCSB), Madame Martinez (vice-présidente en charge des finances), Monsieur Robert (maire de Monetier-Allemont) et Madame Chantal Martin (directrice de l’OTISB). Le partenaire principal « Mutuelles de Provence » était présent pour découvrir les maillots :

    – le maillot jaune : parrainé par les Mutuelles de France et la CCSB

    – le maillot vert : parrainé par la CCSB

    – le maillot bleu à poids rouge « souvenir Alain Grimaud » du meilleur grimpeur, parrainé par les Mutuelles de France

    – le maillot blanc du meilleur jeune parrainé par Mc Donald’s.

    Les élus de la CCSB ont salué l’organisation et le sérieux de ce grand prix. Monsieur Spagnou rappelait l’importance de ce genre d’événements pour faire accroitre la connaissance du territoire, mais aussi faire jouer le partage entre les communes qui le compose.

     

     

    LE GROUPE SCOLAIRE « MARCEL ROUX » INAUGURÉ

    lundi 26 juin 2017

    Inauguration Gpr Scolaire Le Brusquet (18)

    Samedi 24 juin, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et président des Maires des Alpes-de-Haute-Provence assistait à l’inauguration du groupe scolaire, qui porte désormais le nom de « Ecole Communale Marcel Roux », qui fut maire de la commune de 1959 à 1995, en présence de Madame ROUX son épouse, de Monsieur Gilbert REINAUDO, maire du Brusquet , de Monsieur Jean-Yves ROUX, sénateur des Alpes-de-Haute-Provence, fils de Marcel ROUX, de Madame Fabienne ELLUL, Sous-préfet de Forcalquier, représentant le Préfet, de Monsieur l’Inspecteur des enseignements primaires et élémentaires, de nombreux élus et de la population du Brusquet venu très nombreuse, rendre hommage à un homme exceptionnel. et de toute la population du Brusquet.

     

    FIN D’ANNEE A L’ECOLE DE MUSIQUE DE SISTERON

    lundi 26 juin 2017

    Remise Diplômes École Musique

    C’est déjà la fin de l’année à l’Ecole Municipale de Musique de Sisteron. Samedi 24 juin, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, accompagné de Monsieur Franck PERARD, adjoint à la culture, au patrimoine et à la mémoire, assistaient à la remise des diplômes de fin de cycle en présence de Monsieur Antoine ROSSFELDER, directeur de l’école et de l’ensemble de l’équipe pédagogique.

    16 professeurs constituent l’équipe pédagogique, avec 17 disciplines enseignées qui se déclinent en départements : formation musicale, piano, guitare, accordéon, violon, alto, violoncelle, flûte à bec, flûte traversière, saxophone, clarinette, saxophone, trompette, tuba, trombone, cor, chant lyrique, guitare électrique, basse, batterie, solfège, analyse. Mais aussi, les pratiques collectives, musique de chambre, harmonie, chorale…

    Monsieur Daniel SPAGNOU, profitait de l’occasion pour saluer le travail remarquable de Monsieur le directeur de l’école de musique, son professionnalisme et sa modernité dans la mise en scène de cette belle année et saluer les quelques 300 personnes qui suivent des cours de musique et de chant.

    Une très belle année qui se termine et qui a vu la remise de 30 diplômes de fin de cycle à des élèves très heureux de participer à cette réception.

    Pour tous renseignements complémentaires, le secrétariat de l’école de musique est ouvert : – Lundi de 13h30 à 18h30 – Mardi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h30 – Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 19h – Vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h30.

    Ecole Municipale de Musique. Rue de la Mission – 04200 SISTERON – Tél./fax : 04.92.61.40.50. courriel : ecoledemusqie04@orange.fr

     

     

    DANIEL SPAGNOU RECOIT LA MEDAILLE D’HONNEUR DE L’ADMR 04

    lundi 26 juin 2017

    AG ADMR (2)

    Vendredi 23 juin, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron en présence de Monsieur José ORSINI, président du comité régional ADMR PACA, de Madame Chantal BARDIN, présidente de la Fédération ADMR 04, de Madame Valérie DEBRAD, directrice, de Mesdames et Messieurs les présidentes et présidents des associations, clôturait l’assemblée générale de l’ADMR 04 qui s’est tenue à l’Alcazar de Sisteron.

    L’ADMR (anciennement « Aide à domicile en milieu rural ») est un réseau associatif de services à la personne. Fondé en 1945, il intervient de la naissance à la fin de vie, dans quatre domaines : autonomie, services de confort à domicile, famille et santé.

    Monsieur le maire de Sisteron dans son discours rappelait : « Je suis très honoré que vous ayez pensé à Sisteron pour l’organisation de votre assemblée générale départementale et je vous en remercie. Mon emploi du temps ne m’ayant pas permis de vous accueillir à l’ouverture de vos travaux ce matin, je tenais néanmoins à être présent à la clôture afin de vous dire tout le bien que je pense de votre Fédération.

    « Dans chaque être humain, vit une colonie entière » disait Pablo Picasso. C’est la phrase qui me vient immédiatement à l’esprit lorsque je considère votre fédération. En effet, l’humain qui est au cœur de chacune de vos actions, vous honore. Le souci de l’autre, et notamment des malades, des plus faibles ou des plus âgés, représente une vraie attente du public et d’une population qui vieillit.

    A ce titre, je voudrais remercier chacune des 35 associations qui forment votre fédération sans oublier le Service de Soins Infirmiers A Domicile de Saint-André (SSIAD), l’Association départementale Avenir Familles 04, et les deux équipes spécialisées Alzheimer de Peyruis et de Manosque.

    Cette dernière pathologie comme nous le savons tous, est en constante progression car nous vivons de plus en plus longtemps, ce qui est une bonne chose, mais qui comporte aussi le revers de la médaille et la maladie d’Alzheimer en est un. D’où l’intérêt de former les personnes chargées des soins à domicile, mais aussi les aidants et l’entourage du patient, qui sont les premiers à subir les conséquences de cette maladie dégénérative. Je veux également remercier les quelque 511 salariés de votre fédération, en insistant sur le fait que l’ADMR est aussi un important pourvoyeur d’emplois. Du reste, le site internet national de votre organisation recrute en permanence du personnel dans les différentes régions de France et j’invite les demandeurs d’emploi à le consulter régulièrement.

    Dans le seul département des Alpes de Haute-Provence, vous cumulez quelque 450 000 heures d’intervention auprès de vos 3800 clients, ce qui est remarquable.

    Qu’il me soit permis aussi, puisque nous sommes ici à Sisteron, et sans vouloir faire de l’ombre aux autres associations toutes aussi méritantes, de rendre hommage à l’association locale de l’ADMR, créée je vous le rappelle, le 5 avril 1986 et qui s’étend sur 3 cantons. Merci Michel Bouzon pour cette abnégation qui vous anime depuis de très nombreuses années. Cela n’étonnera personne ici si je rappelle que vous avez vous aussi « l’humain » chevillé au corps puisque vous êtes aussi le délégué départemental de la Société d’Encouragement Au Bien ! Mes chers amis, on n’insistera jamais assez sur l’importance de votre fédération et sur la qualité des services que vous dispensez chaque jour. Que ce soit au niveau des soins à domicile, de l’aide aux séniors, aux personnes handicapées ou momentanément alitées à la suite d’une intervention chirurgicale, le personnel de l’ADMR est efficace et performant. Au-delà de l’entretien du domicile, du repassage ou du ménage, vos interventions peuvent aussi se décliner lors de petits travaux de bricolage ou de jardinage, de la garde d’enfants à domicile et même d’aide aux devoirs. »

    Avant de partager le verre de l’amitié, Monsieur Daniel SPAGNOU, a eu la surprise de recevoir la médaille d’honneur de l’ADMR et a également eu le plaisir de remettre la médaille d’or de la ville de Sisteron à Madame Monique CHASPOUL. Une médaille qui récompense 38 années d’abnégation et de travail désintéressé auprès de cette belle structure.