• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour la catégorie ‘Non classé’

    L’ABATTOIR DE SISTERON FONCTIONNE NORMALEMENT DEPUIS CE MATIN.

    vendredi 17 novembre 2017

    Incendie Abattoir Sisteron (9)

    Eliane BARREILLE, Vice-Présidente du Conseil Régional, Jean-Yves ROUX, Sénateur, Fabienne ELLUL, Sous-Préfète de Forcalquier et Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron se sont rendus symboliquement à l’abattoir municipal accueillis par Jacques PELLIER, Directeur pour y constater que depuis ce matin 3 heures les groupes froids loués sont opérationnels. L’abattoir peut donc fonctionner normalement. Les travaux de remise en état entreront en vigueur très vite. Les personnalités ont félicité Jacques PELLIER et son équipe pour leur courage, leur détermination et leur réactivité.

     

    FLORIE BOISSY EXPOSE AU PRIM’OSE A SISTERON

    jeudi 16 novembre 2017

     Expo Flroie Boissy Prim Ose

    Mercredi 15 novembre, j’ai eu le plaisir d’assister au vernissage de la très belle exposition de Madame Florie BOISSY, intitulée « les 12 mois dans les Baronnies ». Une série d’encres qui célèbre le passage des saisons et la beauté de la nature des Baronnies Provençales. Une exposition à ne pas manquer jusqu’au 1er janvier prochain.

    On notait la présence de Monsieur Loïc BREMOND qui a le plaisir, avec Monsieur Sylvain JAFFRE, de recevoir tout au long de l’année dans leur établissement, de nombreux artistes de talents, dont l’artiste Sisteronais Sid, présent au vernissage.

     

    SUPER LOTO COMITE JUMELAGE SISTERON – OLIVA

    jeudi 16 novembre 2017

    loto-256

    A vos agendas, dimanche 19 novembre, 15 heures à l’Alcazar de Sisteron, le super loto du comité de jumelage Sisteron – Oliva.

    CONSTRUIRE EN « BOIS DES ALPES » POUR RENFORCER LA SYNERGIE ENTRE LA POLITIQUE DU TOURSIME ET DE LA FILIERE BOIS DANS LE MASSIF DES ALPES

    mercredi 15 novembre 2017

    p1

    Mercredi 14 novembre, la Mairie de Sisteron recevait une réunion à l’attention des maîtres d’ouvrage de projets à vocation touristique en montagne, en particulier dans le cadre des Espaces Valléens, du Plan Montagne de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du contrat Stations de Demain de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

    Créée en juillet 2008, l’association « Bois des Alpes » réunit les acteurs de la filière forêt bois du massif alpin français. L’association Bois des Alpes est composée des acteurs directs de la filière forêt bois du massif alpin, et des acteurs représentatifs des maillons de la filière qui par leurs actions politiques ou techniques jouent un rôle dans la valorisation du bois du massif alpin.

    Les territoires de projets forestiers, notamment au travers des Chartes Forestières de Territoire sont conscients de l’enjeu et du maintien des filières bois locales compte tenu de l’impact sur l’aménagement du territoire. Aussi, certains territoires signent des conventions de partenariat avec l’association afin de contribuer ensemble à créer les conditions d’une offre de bois de construction, qui garantit la qualité des produits et des services exemplaires au regard du développement durable. En introduction, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, président des Maires du 04, remerciait les organisateurs, les élus et techniciens présents pour cette journée « Bois des Alpes ».

    « Votre association est précieuse, je le sais, pour toutes les communes propriétaires de forêts car vous aidez grandement dans cette partie « Gestion de la forêt » qui est si important et plus que nécessaire avec la loi NOTRe, les agglomérations et les communautés de communes. A une époque où la filière « Forêt-bois » prend tout son sens, notamment en matière d’engagement pour le climat, votre expertise est incontournable afin de tendre vers l’autonomie énergétique des territoires. Je sais également que vous travaillez en étroite collaboration avec l’ONF qui possède lui-aussi une expérience majeure en matière de gestion durable des forêts. J’imagine que cette journée sera riche en informations, eu égard à votre assemblée générale nationale du 27 octobre dernier et je vous souhaite bon travail. »

     

    LE CENTRE D’INCENDIE ET DE SECOURS DE SISTERON APPROCHE LES 1000 INTERVENTIONS POUR L’ANNEE 2017

    mercredi 15 novembre 2017

    Visite CIS Sisteron (3)

    Mardi 13 novembre, j’étais était présent au Centre d’Incendie et de Secours de Sisteron (CIS), en présence de Monsieur Pierre POURCIN, président du conseil d’administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours des Alpes-de-Haute-Provence (SDIS 04), du Colonel PIGNAUD, directeur départemental du SDIS, de son adjoint le Lieutenant-colonel SANSA, du Capitaine MARTY, chef de la compagnie et du centre d’incendie et de secours de Sisteron, de son adjoint le Lieutenant Sébastien VOLPE et de Monsieur Robert GAY, conseiller départemental, maire de Mison, pour une visite et un état des lieux du CIS de Sisteron.

    Une rencontre des plus constructives qui aura permis de présenter les chiffres plus qu’important des interventions au CIS de Sisteron avec à ce jour 915 sorties. Le Capitaine MARTY, s’est dit impressionné par l’excellente cohésion entre le personnel des sapeurs-pompiers Sisteronais et la très bonne ambiance qui règne au sein de la caserne de Sisteron. Il félicitait l’ensemble des sapeurs-pompiers ainsi que la performance de l’école de jeunes sapeurs-pompiers de Sisteron dont sont issus environ 50% des sapeurs-pompiers de Sisteron et invitait les jeunes à venir découvrir la profession de sapeurs-pompiers, s’initier aux techniques propres au métier, et préparer le brevet JSP sur 3 ans.

    J’ai félicité le Capitaine MARTY nouvellement venu, pour son dynamisme et la bonne prise en main du CIS de Sisteron et assuré la belle et grande famille des sapeurs-pompiers de tout mon soutien y compris dans le projet plus que nécessaire de la nouvelle caserne. J’appelle l’ensemble des acteurs, élus, Département, Région et l’Etat pour accompagner ce projet dans les années à venir, malgré les restrictions budgétaires.

    IMPORTANT TRAVAUX AVENUE JEAN JAURES A SISTERON

    mercredi 15 novembre 2017

    TRAVAUX Av Jean Jaruès

    Le jeudi 9 novembre une obstruction très importante a été constatée sur le réseau d’eaux usées situé sous l’avenue Jean Jaurès à hauteur de l’immeuble Jean des Figues à Sisteron. Cet immeuble a subit une remontée d’eaux usées au niveau des caves.

    La société suez, délégataire pour l’exploitation du réseau d’assainissement pour la mairie de Sisteron, a procédé immédiatement à une opération de curage. Durant les journées du jeudi et du vendredi 9 et 10 novembre, les curages ont permis d’extraire de grandes quantités de galets, morceaux de buses, sable….mais pas de déboucher la canalisation.

    Le service des eaux de la mairie de Sisteron, craignant une casse du collecteur, a décidé de faire intervenir une entreprise de TP pour terrasser. La situation est complexe puisque, le réseau est situé à 3.5 m (fil d’eau), sous une route départementale très fréquentée. Le terrassement devait impérativement être réalisé par une entreprise habituée à ce type de travaux lourds tant en terme de contexte (zone urbaine, circulation dense…) que techniquement (blindage obligatoire de la tranchée, risque de croiser d’autres réseaux.)

    L’entreprise Minetto, contactée le 10 au matin, a immédiatement accepté de collaborer et a rapatrié d’un autre chantier une pelle mécanique et une équipe. Le service des eaux a procédé aux déclarations préalables (ATU) afin de connaitre l’emplacement des autres réseaux notamment gaz et électrique.

    Le syndic de l’immeuble Jean des Figues a accepté que l’entreprise entrepose les engins dans la cour à l’arrière de l’immeuble dès vendredi soir afin de pouvoir commencer l’ouverture dès lundi. Le conseil départemental 04 a aidé à l’organisation de la sécurité du chantier et a mis en place des panneaux interdisant la circulation aux poids lourd au rond-point du Val Gelé et au rond-point Sud.

    Depuis lundi 13 novembre, les travaux ont pu commencer, grâce à la réactivité de tous. La mairie de Sisteron en particulier le service des eaux est conscient de la gêne occasionnée pour les riverains, les commerçants et les nombreux automobilistes, cars scolaires etc… hélas il est évident que cette opération a été mise en œuvre dans l’urgence. Nous espérons que ces travaux seront achevés rapidement pour revenir à la normale.

     

     

    TOUTE LA MAGIE DE NOEL POUR LES SANTONS ET CRECHES DE SISTERON

    mercredi 15 novembre 2017

    Conf presse Santons et Crèches (3)

    Lundi 13 novembre, j’ai assisté avec Monsieur Franck PERARD, adjoint à la culture, au patrimoine et à la mémoire, Madame Armelle BROCHET, directrice du service culture et Madame Liliane GUIOMAR, en Mairie de Sisteron, à la présentation de l’événement de cette fin d’année, avec l’exposition « Cheval et cavaliers: légendes du monde » de Liliane Guiomar, qui aura lieu à l’Espace d’Ornano –Musée Gallo-Romain, du 25 novembre au 6 janvier 2018, dont le vernissage de l’exposition aura lieu samedi 25 novembre à 11 heures.

    Liliane GUIOMAR, une artiste hors du temps, une prêtresse de l’argile. Chacune de ses réalisations est unique, elle n’a recours à aucun moule. Son travail témoigne d’une évolution personnelle qui oscille entre le modelage, la sculpture, la peinture et le travail de santonnier, celui du figuriste ou du créateur. Elle crée des personnages, des animaux, des scènes inspirées de légendes et de l’histoire, voire de la tradition provençale. Les pièces de Liliane Guiomar sont réalisées en grès haute température, oxydes métalliques, émaux et surtout toujours en pièces uniques.

    L’autre événement incontournable est la très attendue exposition, vente à la Galerie Domnine, du 2 au 23 décembre 2017, de Santons et Crèches de Provence. De nombreux santonniers professionnels proposeront le fruit de leur travail. Vous pourrez y retrouver tout ce qui a trait au monde du santon: santons habillés ou traditionnels, santons crus, accessoires et crèches.

    Grâce à leur qualité, leur singularité, les santons sont devenus très tendance en décoration, ils sont la bonne idée cadeau de fin d’année et sont incontournables dans le panier souvenir des touristes. Nous vous invitons à venir découvrir ce monde enchanté empreint d’originalité. Habitant la région ou simplement de passage aux alentours de Sisteron, ne manquez pas de faire une halte à l’espace-vente de santons en ce début d’hiver. Vous y trouverez de quoi ajouter une ou plusieurs pièces à votre crèche personnelle.

    Découverte de la crèche de Noël : du mardi 26 au samedi 30 décembre de 13h30 à 17h.

    Concerts de Noël : Dimanche 4 décembre à 17h par la Chorale de Sisteron. (Entrée payante: 10 €/ Gratuit pour les enfants)

    Vendredi 29 décembre à 20h30 : Nuits de la Citadelle : «GRACIAS A LA VIDA» par La Chimera. Du baroque colonial aux chansons populaires d’aujourd’hui, trois siècles de musique sud-américaine. 12 musiciens qui chantent le bonheur de la vie. Si Gracias a la vida est le cri de leur cœur, il sera pour nous une parenthèse intemporelle étourdissante en cette période de fêtes. Entrée payante. Contact et Réservation : ATM.Tél: 04.92.61.06.00. Renseignements: Service Culture et Patrimoine : 6 place du Général-de-Gaulle -04200 Sisteron. Tél : 04.92.61.54.50

    service-culture@sisteron.fr. www.facebook.com/culturesisteron et sur www.sisteron.fr.

     

    VISITE DE CHANTIERS

    mardi 14 novembre 2017

    siteds2

    Lundi 13 novembre, je me suis rendu, accompagné de mes adjoints, de Monsieur Jean-Charles MINETTO, directeur des services techniques de la Ville, sur les lieux des chantiers entrepris ou terminés :

    La ville de Sisteron depuis plusieurs années s’attache à la rénovation de ses andrônes. Deux sont en cours de rénovation, l’andrône dite de « la pente rapide » et l’andrône dite «  Rue des Pardenrières »

    La première a bénéficié d’une réfection du grand escalier, plus son prolongement comme à l’origine, en direction de la rue Font Chaude (55 marches en pierres de taille, ce qui représente l’assemblage de 157 blocs de pierres) ; L’éclairage de l’andrône : Coffret comptage + 19 projecteurs pour cheminement escalier + 4 appliques murales ; La reprise des enduits de façade au niveau de la grande voute, sous plafonnier et au niveau des arches sur une surface d’environ 430 m2 ; La sur-élévation entrée androne côté rue Saunerie et comblement cave en pied escalier ; La rénovation des réseaux E.U. sous escalier sur environ 30 ml ; Le remplacement du revêtement béton ou goudron, par une calade en pierres sur une surface d’environ 100 m2. Le montant des travaux sur quatre lots : Lot 1 : 84 948,80 € H.T. Lot 2 : 85 833,33 € H.T. Lot 3 : 12 500,00 € H.T. Lot 4 : 14 069,00 € H.T. Pour un montant total de 197 351,13 € H.T. Avec une subvention de la Région de 61 527,00 € (C.R.E.T. 2017) et de l’État pour 79 167,00 € (F.S.I.L.)

    La seconde a bénéficié d’une réfection des réseaux : Eau Potable (avec suppression des tuyaux plombs au niveau des branchements des habitations) – Assainissements – Pluviaux ; L’enfouissement des réseaux électriques et éclairage public pour raison d’esthétisme ; La rénovation des escaliers en béton : Grand escalier 18 marches (38 blocs de pierres) + Petit escalier 8 marches + 2 seuils (34 blocs de pierres) ; La reprise des enduits de façade au niveau du grand escalier et des arches, sur une surface d’environ 120 m2 ; Le remplacement du revêtement béton, par un revêtement en béton en forme de pavés de couleur marron ou grise, sur une surface d’environ 170 m2. Le montant des travaux sur les quatre lots : Lot 1 : 149 070,95 € H.T. Lot 2 : 28 340,24 € H.T. Lot 3 : 21 920,80 € H.T. Lot 4 : 7 304,00 € H.T. Pour un montant total de 206 635,99 € H.T. Avec une subvention de la Région : 83 499,00 € (C.R.E.T. 2017) et de l’État : 107 355,00 € (F.S.I.L.).

    – Construction de la passerelle sur voie SNCF avenue de la Durance : L’ancienne passerelle piétonne sur voie SNCF entre les avenues de la Durance et Jean Jaurès a été emportée par le déplacement sur un wagon d’une pelle le 1er décembre 2009. Les dommages subis par l’ancienne passerelle ont eu pour conséquence la mise en place d’urgence d’une passerelle provisoire par la SNCF. C’est désormais une passerelle définitive qui la remplace et relie de nouveau le quartier du Gand situé rive gauche à l’avenue jean Jaurès située rive droite. La passerelle est construite par l’entreprise Thomet. L’estimation du coût pour la reconstruction de cette passerelle piétonne est de 220 K€ T.T.C. Les travaux sont achevés depuis début novembre. Lire le reste de cet article »

    UNE PREMIERE ! LES ELEVES DE L’ECOLE DE MUSIQUE DE SISTERON DONNENT UN CONCERT EN ALLEMAGNE

    mardi 14 novembre 2017

    HERBOLZHEIM site ds

    Du 1er au 4 novembre dernier, 24 élèves de l’Ecole Municipale de Musique de Sisteron se sont rendus à Herbolzheim en Allemagne, ville jumelle de Sisteron. Ces jeunes collégiens, lycéens et jeunes adultes étaient accompagnés par Antoine Rossfelder directeur de l’école ainsi que Hadda secrétaire, Florence Maréchal et Séverine Chauveaux musiciennes et parents d’élèves.

    Cette rencontre a pu se réaliser grâce au comité de jumelage franco-allemand. Les élèves sisteronais ont été reçus par les jeunes musiciens de la Stadtmusik de Herbolzheim, musiciens qui forment un orchestre à part entière. Encore un grand merci aux membres du comité de jumelage de Herbolzheim qui se sont grandement investis dans l’organisation.

    Le séjour a été partagé entre des répétitions communes avec les jeunes allemands, un accueil et des échanges musicaux au lycée/collège Emile Dörle. M. Schilling a reçu les élèves français et leurs accompagnateurs à l’hôtel de ville. Le groupe tient à remercier M. le Maire pour sa disponibilité et le cours d’histoire sur Herbolzheim, ainsi que pour les cadeaux remis à chacun. Des sorties, découvertes de la région, visite de Fribourg ainsi que les dîners et soirées ont été organisés par la ville, le comité de jumelage allemand et l’orchestre municipal de Herbolzheim.

    Le point fort de ce séjour fut le concert commun donné devant une salle comble le vendredi soir. L’Orchestre des Jeunes de la Stadtmusik complété de musiciens sisteronais a ouvert la soirée puis un concert de musique classique a été donné par les jeunes Sisteronais qui ont démontré leur implication et leur investissement devant un public conquis. Le groupe de musique actuelle de Sisteron a démontré la qualité de ses interprétations et tout le monde est resté enchanté par la beauté des exécutions offertes par les élèves. Le groupe était très motivé et a pris pleinement sa place dans un ensemble vocal et instrumental. M Rossfelder était heureux pour ses élèves qui ont su donner le meilleur d’eux-mêmes, durant cette soirée.

    Nous ne pouvons que féliciter et remercier tous ces jeunes musiciens qui ont beaucoup travaillé pour ce concert et qui ont été un beau reflet de la qualité de notre école de musique.

    Tous étaient logés en famille ce qui est une tradition au sein du jumelage. Très rapidement les hésitations et les interrogations ont été effacées par la chaleur de l’accueil et la confiance accordée par nos hôtes. Tous les Sisteronais gardent également un très bon souvenir de la complicité et des liens qui se sont rapidement créés entre eux.

    Ces voyages sont synonymes d’ouverture, de découverte, de partage et créent des liens entre les jeunes européens. La musique est la langue internationale la mieux partagée. Avant de se quitter, il n’a été question que de la prochaine rencontre à Sisteron, de projets pour les années à venir et de programmes à définir ensemble.

     

    LE CALENDRIER DES SAPEURS-POMPIERS SISTERONAIS BIENTOT CHEZ VOUS

    lundi 13 novembre 2017

     Calendrier S Pompiers 2018 (4)

    Les sapeurs-pompiers de Sisteron, selon la tradition, ont remis officiellement le calendrier 2018 à Monsieur Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron, à l’issue de la cérémonie commémorant le 99ème anniversaire de l’Armistice de la guerre de 1914-1918.