Vendredi 8 novembre, Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron assistait en présence notamment du Colonel Eric BRUNAUD, président de la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH) 04, Claude GROS, président bi-départemental 04/05, de l’Association Nationale des Membres de la Légion d’Honneur Décorés au Péril de Leur Vie (ANMLH DPLV), section « Alpes de Provence », du Colonel Pierre-Yves BARDY, commandant le groupement de gendarmerie 04, Madame Sophie VAGINAY, députée, des représentants des sapeurs-pompiers et, des membres de l’association, à l’Assemblée générale au Cours à Sisteron.
La Légion d’Honneur fête cette année ses 222 ans, elle est née de l’initiative de Napoléon BONAPARTE, dans un souci de reconnaître les mérites de ceux qui donnent de manière exemplaire à la Patrie. La Légion d’honneur Décorés au Péril de Leur Vie (DPLV), a été créée en 1927 et nécessite une citation pour en être titulaire, ce qui est très rare.
Concourir au prestige de l’Ordre, sauvegarder les principes résumés par la devise de l’Ordre « Honneur et Patrie », apporter aide et assistance à ceux de ses membres qui viendraient à se trouver dans la détresse physique ou morale, participer au devoir de mémoire envers les jeunes générations.
« Je veux vous témoigner une nouvelle fois toute mon amitié et vous renouveler le plaisir que j’ai à vous accueillir à Sisteron. Depuis de nombreuses années désormais, vous savez mon profond attachement aux valeurs de l’honneur et de la patrie portées par l’Association que vous représentez, reconnaissant les mérites de ceux qui ont donné, de manière exemplaire, à la patrie.
L’excellence et l’exemplarité dont vous faites preuve est un orgueil pour notre département et plus au-delà pour notre nation toute entière. C’est la raison pour laquelle je vous réitère toute mon estime et vous redis ma fierté de vous accueillir aujourd’hui. La considération qui entoure votre institution ne se dément pas. Elle marque en effet la fierté et la grandeur de la France en réunissant la grande famille des Légionnaires qui regroupe des hommes et des femmes d’exception.
Soyons fiers de l’universalité de cette distinction qui est, soyez-en certains, la raison de son succès et de sa longévité. Merci à vous tous de faire perdurer nos valeurs, de leur donner un sens et en transmettant aux plus jeunes, le sens de l’Honneur. », rappelait Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron.
La délégation se rendait ensuite au monument aux morts pour y déposer les traditionnelles gerbes du souvenir, en présence notamment des représentants de la police municipale et des sapeurs-pompiers.