• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour la catégorie ‘Non classé’

    SOLEIL RADIEUX POUR LE CARNAVAL DES ECOLES DE SISTERON

    mardi 20 février 2018

    Carnaval des Ecoles (2)

    Mardi 20 février, c’est sous un soleil radieux que s’est déroulé le Carnaval des élèves des écoles de Sisteron. Plus de 350 enfants étaient présents pour défiler dans la ville et ils ont encerclé Caramentran installé sur la place de la Mairie. Un grand bravo au Comité des fêtes, pour ce beau Carnaval.

     

    CAFE CITOYEN DE LARAGNE : Un moment de proximité et d’échange entre la Communauté de Communes et les habitants.

    mardi 20 février 2018

    Café citoyen Laragne (1)

    Le café citoyen organisé le 19 février 2018 à Laragne à mis à l’honneur la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch.

    Henriette Martinez, Maire de la commune est Vice-présidente en charge des finances de l’intercommunalité a organisé la rencontre avec Daniel Spagnou, Président de la Communauté. En présence de Bernard Mathieu, Vice-président en charge de la politique de l’eau et des rivières, de Jean-Pierre Templier, Vice-président en charge du développement économique et de Jean-Yves Sigaud, Conseiller-délégué à l’environnement hors déchets, la salle des fêtes de Laragne-Montéglin a fait le plein.

    Après une présentation introduisant les enjeux et compétences de l’intercommunalité, les élus ont pris la parole afin de détailler les projets et d’expliquer la politique du territoire.

    Incitation au tri, précisions sur la GEMAPI, grands projets, cantine intercommunale… c’est un véritable esprit de dialogue, de transparence et de pédagogie qui a été partagé avec les citoyens.

    S’en est suivi une série de questions-réponses avec les spectateurs. Les tables étaient disposées de sorte que l’échange soit facilité et agréable.
    Ce genre de rendez-vous sera appliqué à l’ensemble du territoire, selon le souhait du Président du Sisteronais-Buëch.

    Café citoyen Laragne (2)

    PORTAGE DE REPAS, UNE COMPETENCE DE LA CCSB

    mardi 20 février 2018

    Portage Repas CCSB 1

    C’est en présence du Président de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch (CCSB), Daniel Spagnou, de Gérard Tenoux, Vice-président en charge des services à la population qu’était inauguré hier le nouveau camion de portage de repas à domicile. Les élus ont ensuite participé à la tournée en se rendant avec les agents auprès des personnes âgées, bénéficiant du service.

    Le portage de repas : une compétence de la CCSB.

    Bénéficier de portages de repas à domicile permet de continuer à manger des repas complets et équilibrés sans avoir à faire les courses ou la cuisine. La CCSB exerce cette compétence d’action sociale dans les territoires du Serrois et des Baronnies. Au total ce sont 131 personnes, âgées de 65 à 90 ans, qui bénéficient de ce service. La durée moyenne des tournées est de 4h30.

    Plus qu’une simple livraison.

    La personne bénéficiaire d’un service de portage de repas choisit ses menus toutes les semaines à partir d’une proposition communiquée par le service ainsi que le nombre de repas souhaités. Ils sont ensuite livrés sous forme de plateaux-repas. Mais le service va plus loin : accompagnement à des nécessités de la vie courante, dépôt et relevé du courrier, achat de pain, rangement des repas, notification sur les barquettes quand elles sont à réchauffer, petits services d’entretien, tri des barquettes périmées dans les frigidaires, ravitaillement en bois. La plupart des bénéficiaires sont souvent seuls. Ainsi le portage de repas permet aussi d’échanger avec les bénéficiaires et d’offrir une écoute à la personne. Les agents doivent donc savoir rassurer aussi bien les bénéficiaires que l’entourage de ces derniers et avoir une certaine maitrise de soi.

    Chiffres clés des livraisons de repas.

    57% des bénéficiaires du portage de repas ont besoin d’une aide constante dans les actes de la vie courante.

    42% des bénéficiaires ne reçoivent de visite, de quelque nature que ce soit, seulement occasionnellement. Pour l’année 2017, 9 334 repas ont été livrés au total, dans les Baronnies et le Serrois. Le portage de repas permet donc de pallier le manque d’autonomie et l’isolement des personnes âgées. En cas de besoin, la CCSB pourra étendre le service de portage de repas à d’autres territoires et dans les communes de moins de 1 500 habitants.

    Pour contacter le Service de portage de repas à domicile :

    Pôle Services à la population

    04.92.67.19.44

    services.population@sisteronais-buech.fr

    Rue des Jardins – 05700 Serres

    Portage Repas CCSB 2

    CALENDRIER DES CEREMONIES PATRIOTIQUES

    mardi 20 février 2018

    Calendrier Asso Patriotiques (3)

    La réunion préparatoire à l’établissement du calendrier des cérémonies patriotiques a eu lieu vendredi 16 février en mairie de Sisteron, en présence de Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, et de Jean-Pierre BOY, conseiller municipal délégué aux Associations Patriotiques.

    Monsieur Sébastien NADE représentant la Police Municipale, et de nombreux présidents ou représentants des associations patriotiques sisteronaises participaient à cette réunion. Un remerciement tout particulier était apporté aux Touristes des Alpes et à Monsieur Antoine ROSSFELDER, directeur de l’école municipale de musique de Sisteron, qui accompagnent en musique les diverses cérémonies.

    Rappel des dates :

    19 Mars :                  Cessez-le-feu en Algérie.

    1er Mai :                     Hommage au Commandant Wilmart et à Julien Masselier.

    8 Mai :                        Armistice de 1945 avec la journée Nationale de la Déportation qui était auparavant le 30 avril. En marge de la cérémonie du 8 mai 1945, transmission du drapeau du Souvenir français à la cité Paul Arène.

    8 Juin :                      Hommage National aux « Morts pour la France »

    de la Guerre d’Indochine.

    18 Juin :                    Appel historique du Général de Gaulle.

    15 Août :                   Bombardement de Sisteron.

    25 Septembre :        Hommage National aux Harkis.

    1er Novembre :         Hommage et Souvenir Fête de la Toussaint.

    11 Novembre :         Armistice de 1918.

    5 Décembre :            Journée Nationale d’Hommage aux « Morts pour la France » de la Guerre d’Algérie et des Combats du Maroc et de Tunisie.

    MOMENT CONVIVIAL A L’EPINE

    mardi 20 février 2018

    Diner Auberge de Lépine

    Le conseil municipal de Ribeyret (05) a tenu son traditionnel repas de début d’année à l’auberge de l’Epine. Madame Christiane KUQI, maire de Ribeyret avait convié à partager ce moment d’amitié et d’échange, Messieurs Gérard TENOUX, conseiller départemental et Daniel SPAGNOU, président de la CCSB.

    Le repas préparé par un chef cuisinier renommé a été apprécié par les convives et l’ambiance fut des plus agréables.

     

     

    LA VOILE COMME THERAPIE ET UNE REGATE POUR DEFI

    vendredi 16 février 2018

    La Pause Gourmande (4)

    Vendredi 16 février, Mesdames Béatrice BOUTTIER, Sabine VERGIN, Claudia NEISE, Alexandra VASQUEZ, encadrante du centre de jour, entourée des patients, du Docteur Jean-Pierre BARDIN, responsable médical du centre et, de Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron étaient réunis au restaurant associatif à but non lucratif « La Pause Gourmande », ex restaurant « Les Capucins » (atelier thérapeutique du centre de jour adulte de Sisteron, faisant partie du service du Centre Hospitalier de Digne-les-Bains), pour présenter la structure ainsi que la 27ème régate « Voiles en tête », qui aura lieu du 9 au 16 juin à la Trinité-sur- Mer.

    Situé en bordure du plan d’eau dans un très joli cadre, le restaurant propose une cuisine variée et un service convivial. Un grand parking est à votre disposition. Avec l’utilisation de produits frais, locaux et régulièrement contrôlés pour une cuisine de qualité. La salle du restaurant est également un lieu d’exposition de créations artistiques en lien avec l’atelier photo du Centre de Jour Adulte.

    L’association les Amis de la Tour est une association créée au sein du Centre Hospitalier de Digne-les-Bains en 1959. Elle a pour objectif d’accompagner des personnes en souffrance psychologique. Elle propose un accompagnement à la réinsertion sociale et professionnelle, 4 rue des Capucins à Sisteron, avec comme thérapeutique, la cuisine. Le restaurant est ouvert à tous sur rendez-vous du lundi au vendredi. Tel : 04 92 62 60 99.

    Depuis plus de dix ans déjà, le centre de jour participe à la régate « Voiles en tête », qui est ouverte aux hôpitaux de jour de toute la France. La Régate 2018 se déroulera à à la Trinité-sur- Mer, une épreuve synonyme de courage pour ces adultes qui vont devoir se dépasser. Le sport, et la pratique de la voile en particulier, étant un outil thérapeutique efficace au service du handicap psychique, et un formidable moyen pour déstigmatiser le handicap et la maladie.

    Monsieur SPAGNOU, au nom de la municipalité félicitait toute l’équipe de l’hôpital de jour de Sisteron qui fait un travail remarquable au quotidien.

    SIGNATURE D’UNE CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE L’EDUCATION NATIONALE, L’AMF 04 ET L’AMRF 04

    jeudi 15 février 2018

    Signature Convention (3)

    Jeudi 15 février, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, président de l’association des maires des Alpes de Haute-Provence, Monsieur Eric LAVIS, directeur académique des services de l’éducation nationale des Alpes de Haute-Provence et Monsieur Jean-Jacques LACHAMP, président de l’association départementale des maires ruraux, étaient présents à Gréoux-les-Bains pour procéder à la signature de la convention de partenariat entre l’éducation nationale des Alpes de Haute-Provence, l’association des maires du 04 et l’association des maires ruraux de France 04.

    Ce document fournit un mémorandum des responsabilités des directrices et directeurs d’école, mises en regard avec celles des municipalités. Ce travail, très original et unique en France, illustre le souci des collectivités et de l’éducation nationale d’une « alliance éducative » au service des enfants du département. Pour une solidarité renforcée au service des élèves.

    Monsieur le maire de Sisteron remerciait chaleureusement Monsieur Eric LAVIS, pour la qualité d’écoute et concertation entre ses services et les maires du département. Ainsi que ses félicitations pour la signature de cette convention qui va dans le bon sens, avec la prise en compte de l’intérêt des élèves.

     

    LES OBLIGATIONS LEGALES DE DEBROUSSAILLEMENT POUR PREVENIR LES INCENDIES EXPLIQUEES AUX ELUS

    jeudi 15 février 2018

    Formation Elus Débroussaillement (2)

    Jeudi 15 février, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, président de l’association des maires des Alpes de Haute-Provence, en présence de Monsieur Jean-Jacques LACHAMP, président de l’association départementale des maires ruraux, de Monsieur Christophe DEVAUX, commandant la compagnie et chef de centre de Manosque, de Madame Cécile BRUL, de la direction départementale territoriale 04 au service environnement risques, de Monsieur Benoit REYMOND, responsable 04-05 à l’Office nationale des forêts, de Madame Michèle COTTERET, adjointe à l’urbanisme de Gréoux-les-Bains, de Monsieur Marcel BAGARD, Vice-président des communes forestières 04 et la quarantaine d’élus présents étaient réunis à Gréoux-les-Bains pour une matinée de formation des élus sur les obligations légales de débroussaillement pour prévenir les incendies.

    Avec le changement climatique, nos forêts sont de plus en plus touchées par la sécheresse et sensibles au risque incendie. En 2016, les Alpes de Haute-Provence ont été impactées par 49 incendies et 159 ha de forêt brûlés. Pour protéger efficacement les personnes et les biens, le débroussaillement est un préalable indispensable dont l’application est sous la responsabilité des maires.

    L’importance que peuvent prendre les feux de forêt, à l’image des incendies des étés 2016 et 2017 dans les départements voisins, des dégâts matériels qu’ils engendrent et du préjudice que subit l’espace naturel, doit interpeller quant aux suites à donner en matière d’actions de prévention. Celles-ci, bien que pilotées par l’Etat, sont menées avec une forte implication des communes et une responsabilité importante de leurs maires.

    En matière de débroussaillement réglementaire, l’obligation de débroussailler revient à tout propriétaire de construction située à moins de 200 m d’une forêt. Dans les Alpes de Haute-Provence, 173 communes sont concernées par cette exigence légale. Mais son application est de la responsabilité des maires, qui disposent à cet effet de pouvoirs de police renforcés et d’outils juridiques de coercition pour parvenir à son exécution. Les premiers retours sur les feux de cet été montrent l’insuffisance de débroussaillement autour des constructions endommagées. Antérieurement, plusieurs retours d’expérience réalisés suite à des incendies dans plusieurs départements ont montré que 80% des maisons ayant réalisé correctement leurs débroussaillements sont épargnées par le feu.

     

     

    LE CARNAVAL DE SISTERON A TENU TOUTES SES PROMESSES

    jeudi 15 février 2018

    carnaval 1

    Mardi 13 février, la tradition bien provençale de Carnaval a été respectée à Sisteron, un pur moment de bonheur et de convivialité qui, comme chaque année, réjouit les petits et les grands. C’est aussi l’évènement qui annonce le retour du printemps, et la joie de vivre.

    La foule venue nombreuse, a suivi le défilé et a assisté à la crémation de sa Majesté Caramentran, dans un déferlement spectaculaire de rires, de chansons et de feux d’artifices.

    Un peu plus tôt dans l’après-midi Monsieur le maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU assistait au carnaval de la crèche les P’tits Voli.

    carnaval 2

     

    CAFE CITOYEN LUNDI 19/02 A 20H30 SALLE DES FETES DE LARAGNE

    jeudi 15 février 2018

    siteds