• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour la catégorie ‘Non classé’

    TRES BELLE EXPO A LA GALERIE DOMNINE

    lundi 23 octobre 2017

     

    vernissage expoUne très belle exposition qui vient de s’achever à la galerie Domnine avec deux artistes de talent, Nathalie COUYERE et Geneviève LEFEVRE, dans le domaine de la peinture et sculpture. Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron a tenu à féliciter les deux artistes.

     

    UN NOUVEAU GARAGE A 3 MINUTES DE CLAMENSANE

    lundi 23 octobre 2017

    Garage Sc Meca (6)

    Samedi 21 octobre, Monsieur Daniel SPAGNOU est venu assister à l’inauguration du nouveau garage de Monsieur Cédric SALDINARI, « SC Méca », à trois minutes de Clamensane. Entouré de nombreux Maires (Le Caire, Melve, Bayons, La Motte…), de sa famille et amis, Monsieur Cédric SALDINARI a eu le plaisir de présenter son garage qui propose toute une palette de réparation et d’entretien, automobile, quad, moto et motoculture.

    Pour plus de renseignements : tel : 06.07.15.67.26.

     

    LABEL « TOURISME ET HANDICAP » POUR L’OFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNAL DE SISTERON

    lundi 23 octobre 2017

    Label OTSI (2)

    Vendredi 20 octobre, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, président de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch, Monsieur Damien DURANCEAU, vice-président chargé du Tourisme, Madame Chantal MARTIN, directrice de l’OTISB, Monsieur Patrick CHAIX, président de l’office de tourisme intercommunal, les élus de la CCSB, les membres de l’Office de tourisme intercommunal, étaient réunis pour l’inauguration du label « Tourisme et Handicap » de l’office intercommunal de Sisteron.

    Daniel SPANGOU de rappeler : « Il y a 5 ans, l’Office de tourisme de Sisteron obtenait le très convoité label « Tourisme et Handicap ». Depuis, vous le savez les locaux de l’Office de tourisme, aujourd’hui intercommunal, ont été entièrement repensés et réaménagés. Cela n’a pas été sans contraintes puisque nous avons dû interrompre les travaux un certain temps, pour permettre les fouilles archéologiques que vous connaissez, le passé de Segustero s’étant soudainement rappelé à notre bon souvenir, par l’intermédiaire d’un tractopelle un peu trop curieux…

    Bref, le label « Tourisme et Handicap » qui nous avait été attribué, devait faire l’objet d’un reclassement, a fortiori après les travaux qui ont été réalisés.

    La bonne nouvelle nous a été annoncée le 12 septembre dernier, bientôt confirmée il y a quelques jours par une lettre officielle de la DIRRECTE, et qui classe l’Office de Tourisme, bureau de Sisteron, en label « Tourisme et Handicap » pour 5 ans, et pour les 4 handicaps : moteur, visuel, auditif et mental. C’est assurément une belle récompense que nous octroie le Conseil départemental car ce label est grand vecteur de fréquentation touristique comme vous le savez.

    Je tiens à remercier chaleureusement une salariée de l’Office de Tourisme Catherine GOSSOT qui, référente « Label et Marques », a été épaulée par la directrice Madame Chantal MARTIN pour monter ce dossier et le porter jusqu’à son terme. Merci Mesdames pour votre implication et votre expertise qui a permis cette classification. Merci également à Monsieur Laurent QUARANTA de l’Association pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH) et à Madame Ingrid LEMAS du Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence qui ont visité les lieux fin juin en vue de l’obtention de ce label. Ce label national est d’une extrême importance car il assure au touriste atteint d’handicap, un accueil efficace et adapté. Le logo qui est sera désormais apposé sur le fronton de l’Office de Tourisme, indique que les 4 handicaps sont pris en compte : moteur, visuel, auditif et mental à l’aide de 4 pictogrammes différents.

    L’Office de tourisme Sisteron-Buëch a été bien évidemment réaménagé. Outre les structures complètement modernisées et les extérieurs agrémentés d’un jardin suspendu accessible en fauteuil roulant grâce à un monte-charge, nous avons veillé à mettre en )place des portes automatiques coulissantes, 2 banques accessibles aux personnes à mobilité réduite, des toilettes adaptées, une documentation en braille, une boule magnétique pour les malentendants, et un personnel d’accueil qui a été formé afin d’apporter une information fiable et adaptée aux besoins des personnes handicapées sur l’accessibilité des lieux de vacances et de loisirs. »

    LES PRIMAIRES DE L’ECOLE DU THOR COURENT POUR ELA

    vendredi 20 octobre 2017

    ELA 1 (4)

    L’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA) est une association de parents et de patients motivés et informés qui se partagent les responsabilités au sein d’ELA et unissent leurs efforts contre les leucodystrophies. Créée en 1992 et reconnue d’utilité publique par décret du 13 novembre 1996.

    Déployée depuis 24 ans dans le milieu de l’enseignement primaire et secondaire et depuis 8 ans dans le monde des entreprises, « Mets tes baskets et bats la maladie », elle est déclinée pour la première fois auprès du grand public sous la forme d’un challenge solidaire connecté. Partout en France, chacun peut affirmer son engagement pour battre les leucodystrophies en se mobilisant sur les réseaux sociaux.

    La ville de Sisteron ne déroge pas à la règle de ville solidaire et, c’est au stade du Thor que les élèves de l’école primaire Edouard Delaplane ont participés au profit de l’association ELA, en faisant des courses d’endurance. Monsieur le Maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU est venu féliciter les élèves, enseignants et participants à cette noble et belle association.

    Pour plus d’informations : www.ela-asso.com et sur www.metstesbaskets.org.

     

    JOSEPHINE JULIEN NOUS A QUITTES

    vendredi 20 octobre 2017

    Hommage Mme Julien

    La ville de Sisteron est en deuil car Madame JULIEN Joséphine était une personnalité hors du commun qui a marqué notre cœur par sa générosité, son dévouement et sa gentillesse.

    Son parcours familial exemplaire auprès de son mari et de ses enfants à la ferme, son implication sans faille au Conseil Municipal de 1977 à 1995, sa participation comme bénévole auprès de nombreuses associations font de Fifi JULIEN une figure locale incontournable de notre belle ville.

    Fifi JULIEN comme nous l’appelions amicalement a fait partie du Comité de Jumelage d’Herbolzheim dont elle était Vice-Présidente d’honneur, de l’Office du Tourisme, du Club des Capucins, des Visitandines, de la Chambre d’Agriculture et de bien d’autres associations mais toujours dans la discrétion.

    J’ai eu l’immense joie de pouvoir encore plus l’apprécier quand de 1983 à 1995 elle a été adjointe à l’agriculture et qu’elle défendait avec force le terroir et la ruralité auxquels elle était très attachée.

    En même temps, elle a élevé une famille nombreuse de 5 enfants, avait 11 petits-enfants et 14 arrières petits-enfants.

    Avec courage et détermination, elle a dû affronter les grands chagrins de la vie avec la disparition de son mari et de son fils Georges.

    Quelle énergie il lui a fallu pour continuer à venir toutes les semaines sur le marché de Sisteron pendant plus de 40 ans.

    Elle défendait avec optimisme son quartier, elle qui pourtant était originaire des Alpes-Maritimes. On lui doit la restauration de la Chapelle Saint-Domnin dont elle s’est occupée avec passion.

    D’ailleurs, les pouvoirs publics ont su lui rendre hommage pour toutes les actions qu’elle a menées.

    La médaille d’Or du Dévouement Universel, le Mérite Agricole, la Médaille d’Honneur de la Ville lui ont été décernées.

    Elle me disait souvent que si l’on ne devait retenir d’elle, qu’une phrase, c’était : « toute ma vie j’ai essayé de faire du bien ».

    Et bien Fifi, on vous aimait, vous nous manquez déjà.

    Vous m’avez beaucoup aidé à la Mairie par vos conseils et jugements éclairés. Vous avez assisté ma famille quand Raymonde nous a quittés, vous étiez ce que l’on appelle une véritable amie.

    Reposez en paix, la ville de Sisteron et ses habitants ne vous oublieront jamais.

    J’adresse à ses enfants, petits-enfants, arrières petits-enfants et à l’ensemble de sa famille mes plus sincères condoléances et mes affectueuses pensées.

    Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron

     

     

    DANIEL SPAGNOU INVITE DU JOURNAL DE D’ICI TV

    jeudi 19 octobre 2017

    Interview D'Ici TV (1)

    Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et président de la Communauté de communes du Sisteronais-Buëch était jeudi 19 octobre l’invité de la rédaction de D’ICI Midi dans les locaux de la télé locale des Alpes du Sud à Chorges, pour participer au journal de 12h et réagir à l’actualité locale et notamment sur les premiers mois de la nouvelle intercommunalité qui vient de voir le jour au 1er janvier 2017 et qui regroupe 62 communes, pour 24557 habitants, mais aussi sur la politique nationale. Il était interviewé par Barbara TORNAMBE et Jean-Marc PASSERON.

    Vous pouvez suivre l’actualité de D’Ici sur le canal 31 de la TNT, le canal 102 sur FRANSAT ou en streaming sur www.dici.tv.

     

    TRAVAUX DE RECALIBRAGE DU RAVIN DES MONDRONS

    jeudi 19 octobre 2017

    Visite chantier

    Les crues du ravin des Mondrons provoquent des débordements au niveau du passage busé qui donne accès aux cinq propriétés situées à la montée des Coudoulets au quartier de la Chaumiane. Le ravin des Mondrons draine un bassin versant de 1.82 km2 et serpente le quartier de la Chaumiane sur une longueur de 2.75 km. Le débit maximum en période de retour de 100 ans est de 8 m3/s.

    Actuellement l’accès aux riverains est assuré par un passage à gué en béton dans lequel, deux buses de 600mm de diamètre permettent l’écoulement des eaux du ravin. Les buses existantes peuvent évacuer au maximum un débit d’eau de l’ordre de 1 m3/s. Lors des orages, le débit réel du ravin est nettement supérieur au débit pouvant transiter par les buses et provoque d’importants débordements à cet endroit. De plus, l’étranglement du ravin par ce passage busé engendre un amoncellement de branches et obture régulièrement les buses.

    Lorsque le ravin des Mondrons est en crue, l’accès aux habitations est impossible et dangereux. C’est pour des raisons de sécurité que la commune de Sisteron est en train de réaliser des travaux pour recalibrer ce passage busé afin d’éviter un éventuel accident.

    Afin de solutionner ce problème il est prévu de remplacer les buses existantes, par des cadres en béton préfabriqué d’une section de deux mètres carrés sur une longueur de quinze mètres, qui assureront le passage des débits de crues. Le projet a fait l’objet d’une mise en concurrence des entreprises. Les travaux sont réalisés par l’entreprise Minetto pour un montant de 60 000 € TTC.

    Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, Monsieur Michel AILLAUD, conseiller municipal délégué aux travaux et Monsieur Luc RICHAUD, des services techniques, sont venus sur place pour constater le bon déroulement des travaux.

    DEPART DE MONSIEUR LE SOUS PREFET DE BARCELONNETTE

    jeudi 19 octobre 2017

    Départ Richard MIr (2)

    Mercredi 18 octobre, Monsieur Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron est venu saluer Monsieur Richard MIR, 106ème Sous-préfet de Barcelonnette, qui quitte la Vallée de l’Ubaye, pour la Normandie. Il a été nommé sous-préfet de Vire, dans le Calvados.

    Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et président des maires des Alpes-de-Haute-Provence était présent pour saluer le travail de Monsieur Richard MIR auprès des maires du département et lui souhaiter bonne chance dans ses nouvelles fonctions. On notait la présence de nombreuses personnalités dont, Monsieur Bernard GUERIN, Préfet des Alpes-de-Haute-Provence, de Monsieur René MASSETTE, président du Conseil départemental 04, de Madame Sophie VAGINEY, présidente de la CCVUSP.

     

    DANIEL SPAGNOU INVITE DU JOURNAL DE D’ICI TV JEUDI 19 OCTOBRE

    mercredi 18 octobre 2017

    677162tvcavousregarde

    Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et président de la Communauté de communes du Sisteronais-Buëch sera l’invité jeudi 19 octobre de la rédaction de D’ICI Midi dans les locaux de la télé locale des Alpes du Sud à Chorges, pour participer au journal de 12h et réagir à l’actualité locale.

    Vous pouvez suivre l’actualité de D’Ici sur le canal 31 de la TNT, le canal 102 sur FRANSAT ou en streaming sur www.dici.tv.

     

    MON INTERVIEW DE LA PROVENCE

    mercredi 18 octobre 2017

    twittds 1

    twittds 2_modifié-1