• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • Archive pour la catégorie ‘Non classé’

    LA RENTREE DANS LES ECOLES DE LA VILLE

    lundi 1 septembre 2025

    541445382_751473027734692_8382616280201863941_n

    Une rentrée pluvieuse ce matin, mais une bonne rentrée pour les 577 élèves des 6 écoles sisteronaises dans lesquelles s’est rendu Daniel SPAGNOU, maire, accompagné de Cécilia LOUVION, adjointe aux affaires scolaires, Céline JEAN, responsable du service et Pierre BOUVIER, responsable de l’aménagement du territoire pour la Ville de Sisteron.
    Une tournée des établissements qui a débuté par l’école de Verdun où M. le Maire a été accueilli par la directrice Véronique MIGNOT au côté notamment de Jean-Philippe MALAQUIN, nouvel inspecteur pour la circonscription de Sisteron. M. le Maire et son adjointe ont ensuite poursuivi leur tournée de rentrée scolaire à la maternelle Jean-ANDRIEU au Tivoli puis à l’école DELAPLANE au Thor avant de terminer à l’école Pierre-MAGNAN aux Plantiers.L’occasion pour le Maire de rencontrer les équipes enseignantes de chacune des écoles – avec cinq nouveaux venus sur la trentaine de classes sisteronaises- ainsi que leur directeur ou directrice ainsi que le personnel municipal et de faire le tour des travaux effectués durant les vacances pour près de 27 000 euros et en grande partie réalisés par les services techniques de la Ville chaleureusement félicités dans chacune des écoles.
    Pour la dernière étape de la tournée des écoles, Daniel SPAGNOU, maire, toujours accompagné notamment de Cécilia LOUVION, adjointe aux affaires scolaires, Céline JEAN, responsable du service et Jean-Philippe MALAQUIN, inspecteur de la circonscription de Sisteron, s’est rendu en début d’après-midi à l’école SIMONE-VEIL à La Baume afin d’y accueillir Véronique BLUA, directrice des services de l’Education Nationale (DASEN) des Alpes de Haute-Provence.
    L’occasion pour la DASEN de rencontrer et d’échanger avec l’équipe enseignante et Cathy DAUMAS, la directrice de l’école et visiter l’établissement où ont été réalisés durant l’été des travaux par la Ville de Sisteron, notamment la climatisation de deux pièces.
    Demain, toujours dans la cadre de cette rentrée scolaire, M. SPAGNOU, se rendra à la cité Paul-Arène en début d’après-midi et rencontrera notamment au côté de Corinne GHESQUIER, proviseure, des élèves de différentes sections..
    540626038_751473164401345_4839966707969624573_n
    540842729_751602741055054_2887134437882609886_n

    LE DEPART DU PRÉFET MARC CHAPPUIS

    jeudi 28 août 2025

    Préfet

    Je viens d’apprendre le départ de Marc CHAPPUIS, préfet des Alpes de Haute-Provence, nommé à compter du 22 septembre préfet de la Manche par décret du Président de la République pris en Conseil des Ministres mercredi 27 août. Je tiens à saluer l’engagement et la disponibilité dont M. CHAPPUIS a fait preuve au service de l’Etat, de notre territoire bas-alpin et de ses habitants.

    Je garderai le souvenir d’un homme de dialogue et de concertation, particulièrement attentif aux préoccupations des Maires avec lesquels, et je peux en témoigner en tant que président de l’ADM 04, il a su nouer de très bons contacts avec une écoute permanente et une grande présence sur le terrain.  Une relation de proximité qui aura notamment permis aux élus de mieux connaître les services de l’Etat mais aussi de résoudre de nombreux problèmes et de faire avancer divers projets avec le souci permanent de l’intérêt général.

    Je lui exprime toute ma reconnaissance pour l’action menée avec constance, rigueur et sens de l’Etat depuis son arrivée à l’été 2022 dans notre département et lui adresse mes vœux les plus chaleureux de réussite dans sa nouvelle fonction de Préfet de La Manche à Saint Lô. »

     

    M. CHAPPUIS sera remplacé par Mme Isabelle TOMATIS, directrice des services actifs de la Police Nationale, nommée hier préfète des Alpes de Haute-Provence à compter du 22 septembre.

    LE CERCLE DES POETES DISPARUS AUX 70es NUITS DE LA CITADELLE

    vendredi 1 août 2025

    526303173_725418930340102_5586013901143311020_n

    Une nouvelle fois, les Nuits de la Citadelle ont été grandioses, avec la présence notamment de nombreuses personnalités dont Marc CHAPPUIS, Préfet des Alpes-de-Haute-Provence, Sophie VAGINAY, députée, Fabienne BUCCIO, Préfète de la Région Auvergne Rhône Alpes, Jean-Charles BORGHINI, conseiller régional, Henriette MARTINEZ, ancienne députée, Pascale BOYER, ancienne députée, Patricia GRANET, Maire de Digne-Les-Bains, Fabienne MONMARSON, Directrice de Cabinet du Préfet.

    Pour ce quatrième rendez-vous Les Nuits de la Citadelle, jeudi 31 juillet 2025, il y avait comme une ambiance Carpe diem, une véritable ode à la vie !Carpe diem ! Personne n’a oublié ce cri à la vie lancé à ses élèves par ce professeur idéal et iconoclaste qui donne tellement envie d’apprendre.Film culte de Peter Weir avec l’inoubliable Robin Williams, le Cercle des Poètes Disparus a marqué plusieurs générations depuis sa sortie en 1989. Olivier Solivérès qui rêvait depuis onze ans de l’adapter au théâtre, l’a fait.« Ce film est ma madeleine de Proust » confie-t-il car « il prône des valeurs qui me sont chères : la transmission et la passion d’aller jusqu’au bout de ses rêves. » C’est un triomphe. Jouée au théâtre Antoine à Paris l’an dernier, avec Stéphane Freiss, interprétant de façon magistrale le très charismatique professeur Keating et de jeunes comédiens talentueux, la création est ovationnée chaque soir par des spectateurs bouleversés. Car ce cri à la vie et à la liberté résonne d’une profonde actualité.

    526103708_725406607008001_2940859095801858388_n

    « DU GYPSE AU PLÂTRE » AU MUSEE TERRE ET TEMPS

    vendredi 1 août 2025
    Inauguration ce mercredi en fin d’après-midi au musée Terre et Temps Edith-Robert de l’exposition réalisée par le Géoparc mondial UNESCO de Haute-Provence et enrichie de superbe photos grand format par la Ville de Sisteron, afin de présenter les différentes phases de la vie de ce matériau depuis son extraction jusqu’au travail du gypier qui le façonne.
    « C’est une véritable chance de pouvoir interagir avec un Géoparc qui offre des richesses patrimoniales, géologiques et naturelles spectaculaires. L’implication des acteurs publics locaux et de l’ensemble des scientifiques qui œuvrent avec passion a une valeur inestimable pour la conservation des sites et la transmission des connaissances et des savoirs », a notamment souligné lors de ce vernissage M. SPAGNOU, aux côtés notamment de Patricia GRANET-BRUNELLO, maire de Digne-les-Bains-Digne et Présidente de Provence Alpes Agglomération, mais aussi d’élus du Conseil Municipal de Sisteron dont Léa PAYAN, déléguée à la Culture.
    ✅ Et M. le Maire d’ajouter que la ville de Sisteron « avait choisi le gypse comme thématique à sa labellisation « ville et métiers d’art » et qu’ elle avait valorisé cet héritage notamment par la restauration de l’auditorium Louis-Jullien, ancienne chapelle des missionnaires de la croix avec des décors finement façonnés.
    « La municipalité se fait ainsi garante de la conservation et de la transmission de ce patrimoine commun auquel la population locale est très attachée », a conclu le maire avant de céder la parole à Marie-Jo SONCINI, responsable scientifique et culturelle pour le Géoparc, afin de présenter l’exposition dont quelques panneaux avaient été installés en plein air en septembre dernier au square Pierre-Lanza lors des Journées du Patrimoine. Mme GRANET-BRUNELLO, devait ensuite souligner notamment la « parfaite collaboration » entre le Géoparc et les Villes de Digne-les-Bains et Sisteron.
    ✅ La muséographie de l’expo a été réalisée par Terry RUIZ (TR Communication), à partir de photos du Géoparc mais aussi de photos de Serge HERMAN (Avos Déclics) sur les sites sisteronais (Auditorium, Hotel de Ventavon…), en lien avec Leslie MASSON et l’équipe du service Service Culture et Patrimoine de Sisteron. A noter enfin que cette expo l’objet d’un travail pédagogique avec les classes de Sisteron qui étudient le patrimoine ainsi qu’avec les classes option « histoire des arts » du lycée.
    ℹ️ « Du Gypse au Plâtre » au musée Terre et Temps Edith-Robert jusqu’au 27 septembre. Entrée Gratuite.
    525887470_724443460437649_4406027101711645347_n

    A LA RENCONTRE DE L’EQUIPE RANDO ET MEDIATION PASTORALE DE LA CCSB

    vendredi 1 août 2025

    Accompagné de Jean-Michel MAGNAN, vice-président de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch en charge notamment des activités de pleine nature et Claudine PEYRON, directrice générale des services, je suis allé saluer cet après-midi, en tant que président de la communauté de communes, l’équipe Rando et médiation pastorale de la CCSB. L’occasion de les remercier pour leur engagement et souligner le travail remarquable qu’ils effectuent sur tout le territoire.

    525701646_1183420830494020_4945844231352479886_n

    UN NOUVEAU PRÉSIDENT POUR LE COS RUGBY SISTERONAIS

    mercredi 30 juillet 2025

    Martin PAU Nouveau Président COS Rugby Sisteron

    Mercredi 30 juillet, Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron a eu le plaisir de recevoir Martin PAU, qui succède à Christel CHABOT, à la présidence du Club Olympique Sisteronais. L’occasion pour le maire de Sisteron de lui assurer le soutien de la municipalité et pleine réussite dans ses nouvelles fonctions.

    NATALIE DESSAY CHANTE BROADWAY POUR LES 70èmes NUITS DE LA CITADELLE

    mercredi 30 juillet 2025
    Nuits de la Citadelle 29 juillet 1
    Pour ce troisième rendez-vous Les Nuits de la Citadelle, mardi 29 juillet, la comédie musicale américaine est à l’honneur.
    Avec Natalie Dessay la musique se vit en famille et sur scène. L’immense soprano qui a régné vingt-trois ans sur le monde de l’opéra, inoubliable Reine de la nuit ou Lucia di Lammermoor, se produit cette fois, avec conjoint et enfants, Laurent Naouri, baryton de renom, Neïma chanteuse de jazz et Tom saxophoniste pour célébrer la comédie musicale américaine.
    Une passion de toujours pour la reine de ce réjouissant quartet familial devenu septet grâce à trois complices de talent, Yvan Cassar au piano, Benoît Dunoyer à la contrebasse et Nicolas Montazaud aux percussions. Une formation célébrant Bernstein, Sondheim ou encore Michel Legrand… Le public des Nuits de la Citadelle devrait apprécier ces retrouvailles jazzy en famille.
    Nuits de la Citadelle 29 juillet 2

     

    APÉRITIF POUR LA FÊTE DU THOR

    lundi 28 juillet 2025
    Apéritif Fête du Thor 1
    C’est une tradition à l’occasion de la fête du Thor pour le maire de Sisteron, de participer à l’apéritif offert par la Ville et qui réunit notamment l’ensemble de l’équipe du comité des fêtes autour de son président, José UBERO.
    L’occasion de féliciter toutes les personnes qui œuvrent pour la réussite de ces belles festivités, qui une fois de plus ont attiré beaucoup de monde durant ces trois journées. Bravo à tous !

     

    AFFLUENCE RECORD POUR LA FÊTE DU THOR

    lundi 28 juillet 2025
    Fête du Thor 2
    Une bien belle soirée aïoli ce samedi 26 juillet 2025, pour la fête du Thor à Sisteron. C’est une tradition à laquelle le maire de Sisteron ne déroge pas à chacune des éditions de la Fête du Thor aux côtés notamment d’élus du conseil municipal, pour féliciter l’ensemble de l’équipe du comité des fêtes autour de son président José UBERO.

     

    BRADERIE DES COMMERÇANTS À SISTERON

    lundi 28 juillet 2025

    Braderie des Commerçants

    Ce samedi 26 juillet 2025, toute la journée en centre-ville de Sisteron, la braderie des commerçants a eu lieu avec de nombreux chèques-cadeaux, jeu de la valise magique, offres promotionnelles et le sourire de vos commerçants.