• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour la catégorie ‘Non classé’

    PAUL ARENE, SISTERON ET… MOI !

    vendredi 21 juillet 2017

    Adélaïdo (1)

    Jusqu’au 29 août, Adelaïdo, vous propose des visites guidées de la ville Perle de la Haute Provence, un voyage dans le passé pour découvrir Sisteron et l’un de ses plus illustres citoyens, le grand écrivain Paul ARENE. Durant 1h15 venez partager une visite pleine de surprises, de chants, de musique et d’enavans prouvençau (entrain provençal).

    Venez tous les mardis et vendredis à 17h, devant l’Office de Tourisme de Sisteron à la rencontre de Madame Florence ISNARD ou plutôt, de son personnage haut en couleur, Adelaïdo Riéu, qui a bien connu la famille du poète…mais, chut ! C’est un secret !

    LA 19ème ETAPE DU TOUR DE FRANCE ETAIT A SISTERON VENDREDI 21 JUILLET

    vendredi 21 juillet 2017

    Tour de France (31)

    Vendredi 21 juillet la ville de Sisteron était en fête pour le passage du Tour de France en plein centre-ville lors de la plus longue étape du Tour, Embrun-Salon-de-Provence, soit 222,5 km. Les coureurs sont arrivés par la Chaumiane, ont traversé le pont de la Baume, le rond-point Gabert, le tunnel, le rond-point de la Poste, l’avenue de la Libération, l’avenue Jean-Jaurès, pour gagner Les Bons Enfants, Peipin, Cruis en direction de Salon de Provence.

    Avec l’immense privilège de voir passer la Patrouille de France survolant la Citadelle de Sisteron et dessinant un cœur. Des images qui ont été vus par plusieurs centaines de millions de téléspectateurs à travers le monde entier. Une belle opération publicitaire pour Sisteron !

    Tour de France (72)

     

    LE CAMPING LES PRES-HAUTS ET SES JUILLETISTES

    vendredi 21 juillet 2017

    Apéritif Campeurs (11)

    Jeudi 20 juillet, le Maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU, comme il le fait chaque année en présence de Jean-Pierre TEMPLIER, premier adjoint, de Sylvia LORENZ, conseillère municipale déléguée au camping, de Bernard CODOUL, adjoint à l’urbanisme, au logement et au foncier et de Marcel BAGARD, conseiller municipal délégué aux appels d’offres, recevait pour un apéritif convivial les juilletistes qui ont choisis le camping Les Prés-Hauts pour passer leurs vacances.

    « J’ai toujours grand plaisir à vous accueillir ici à Sisteron et vous le savez, je prends toujours part à cet apéritif de bienvenue qui donne le ton des vacances, que j’imagine amplement méritées en ce qui vous concerne ! En ayant choisi de venir à Sisteron, vous avez fait le choix d’une ville de près de 8000 habitants avec un passé historique important. Vous verrez d’ailleurs, en vous rendant à l’office de tourisme qui est aujourd’hui intercommunal, que nous avons préservé quelques vestiges du passé moyenâgeux de Sisteron par l’intermédiaire d’un plancher de verre qui vous dévoilera des pans d’une maison de l’époque lorsque Sisteron s’appelait Segustero.

    Mais Sisteron a aussi un passé gallo-romain. Vous vous en rendrez compte en allant visiter le musée qui lui est dédié au rez-de-chaussée de l’immeuble d’Ornano et qui rassemble des pièces uniques qui vont des sculptures jusqu’aux poteries. Bien sûr, vous ne manquerez pas de rendre visite à notre incontournable Citadelle, véritable forteresse réputée imprenable et qui veille depuis des siècles sur notre belle ville surnommée à juste titre « Perle de la Haute-Provence ». Il est encore temps d’assister aux représentations très choisies du 62ème festival des Nuits de la Citadelle dont vous trouverez le programme à l’accueil du camping et aussi à l’office de tourisme.

    Ici à Sisteron, vous bénéficiez de plusieurs musées, de nombreuses salles d’expositions, d’une piscine municipale ainsi que d’un plan d’eau que beaucoup nous envient. Je vous invite aussi à partager avec nous les nombreuses manifestations qui sont prévues durant l’été, à l’image des Rues en Fête, des bals, des concerts…

    Inutile de vous rappeler que Sisteron est aussi une ville qui mise beaucoup sur sa gastronomie, grâce notamment à son agneau de Sisteron labellisé et qui a déjà fait le tour du monde. Bref, nous avons essayé de rendre notre ville la plus agréable possible pour ses administrés et pour ses visiteurs dont vous faites partie. Vous aurez remarqué que j’attache de plus, une importance toute particulière au fleurissement de la ville afin qu’elle soit la plus agréable possible dès le premier regard.

    En ayant choisi le camping des Prés-Hauts, vous avez bien entendu là encore, fait le bon choix puisqu’il est classé « 4 étoiles tourisme ». Vous avez pu remarquer que cette année, outre les travaux d’entretien courants, nous avons procédé à la réfection de la clôture sud qui en avait bien besoin.

    Autour des gérants Céline et Olivier STORET, toute une équipe est à votre service. Camille, Hugo, Fannie, Chloé, Vincent, Frédéric, Lucas, Jules, feront tout le maximum pour que votre séjour soit le plus confortable possible, sans oublier Guillaume pour l’animation ainsi que Léa et Arthur pour veiller sur votre baignade.

    D’ores et déjà je voudrais, en votre nom et en mon nom propre, les remercier pour toute l’attention qu’ils sauront vous apporter. Mes remerciements vont aussi à Olivier et Céline STORET les nouveaux gérants, qui sont épaulés par Elie FERAUD et Christiane FANTONE. Enfin, je serai tout à fait complet après avoir remercié aussi ma conseillère municipale déléguée au camping, Madame Sylvia LORENZ.

    Avant que nous partagions tous ensemble le verre de l’amitié, il me reste à vous renouveler mon message de bienvenue et vous souhaiter le meilleur des séjours chez nous.» rappelait dans son discours Daniel SPAGNOU.

    Avant de lever le verre de l’amitié, Monsieur le maire de Sisteron mettait à l’honneur Madame et Monsieur PERRIN, fidèles au camping Les Près Hauts depuis 2002. Ils ont reçus le diplôme d’honneur du camping. Une belle saison estivale, sous le beau soleil de Provence en perspective !

     

     

    LES RUES EN FETE ET LE FESTIVAL DES THEATRES AMATEURS AU RENDEZ-VOUS DE L’ETE !

    jeudi 20 juillet 2017

    Conf presse Rues en Fête (1)

    Organisées et financées par la Communauté des Communes du Sisteronais-Buëch (CCSB), en partenariat avec l’Association pour la Promotion et l’Animation du Commerce Sisteronais (APACS), la commune de Sisteron, la CCI 04, Durance Fm, Alpes Sud et Alpes 1, ces manifestations estivales à travers les rues et le festival des théâtres amateurs connaissent toujours un franc succès, avec l’année dernière plus de 15 000 visiteurs.

    Le programme des rues en fêtes 2017 a été présenté, mercredi 20 juillet, par Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et président de la Communauté des Communes du Sisteronais-Buëch, de Monsieur Nicolas LAUGIER, Président de l’APACS et Conseiller municipal délégué au commerce e Monsieur Ludovic MARANO, animateur de l’APACS.

    A Sisteron, les Rues seront en Fête, Mercredi 26 juillet et Mercredi 16 août avec ses saltimbanques, spectacles burlesques et spectacle de feu à 23h place de la cathédrale et autres arts de la rue, jeux en bois géants, et bien sûr la musique omniprésente qui fera voyager le visiteur : musique Française avec le célèbre groupe Le Condor et Julie Jourdan, mais aussi le Quadrille, Les Daltons …

    Le Festival des Théâtre Amateurs se déroulera cette année du 24 au 25 juillet et du 9 au 10 à la salle de l’Alcazar à Sisteron, avec chaque jour une programmation différente, à partir de 20h30.

    Le Maire remerciait tous les artisans de cette organisation qui proposent une variété de spectacles et de divertissements, gratuits, pour le plus grand public et à la grande satisfaction de tous. Une animation estivale très attendue au fil des années et dont le succès ne s’est jamais démenti, et qui vous invite à venir nombreux assister à tous ces rendez-vous de l’été, dans notre beau Sisteronais.

    Rues en Fête Juillet 2017

     

    DU 1er AU 20/08 EXPOSITION DE SOPHIE MATHIEU A LA GALERIE DOMNINE

    jeudi 20 juillet 2017

    siteds

    UN PETIT EN-CAS AU BORD DE LA PISCINE

    jeudi 20 juillet 2017

    Snack Piscine one

    Entre midi et deux, allez-vous restaurer au snack de la piscine municipale. Madame Sylvie MICHON, vous accueille avec le sourire et vous propose de nombreuses salades mais aussi des entrecôtes, omelettes… et un grand choix de glaces.

     

     

    FRANZ OLIVIER GIESBERT INVITE D’HONNEUR DES 62èmes NUITS DE LA CITADELLE

    jeudi 20 juillet 2017

    Nuits Citadelle FO Giesbert (1)

    Mercredi 19 juillet, dans le cadre des 62èmes Nuits de la Citadelle, un hôte de marque était présent en la personne de Franz Olivier GIESBERT. Directeur de la publication et éditorialiste du journal « La Provence », mais aussi présentateur de télévision et écrivain. En compagnie de son épouse, il a assisté, invité par Daniel SPAGNOU, à la soirée qui lançait le festival au Cloître Saint Dominique par le spectacle, « La folle improvisation ! » avec aux pianos, Jean-François ZYGEL et Hugues LECLERE, pour redécouvrir Bach et quelques improvisations.

    Un excellent spectacle !

     

    RENE MARTEL MAJORAL DU FELIBRE

    mercredi 19 juillet 2017

    René Martel Félibre (2)

    Mardi 18 juillet, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron a eu le plaisir de rencontrer Monsieur René MARTEL qui vient d’être nommé en juin dernier à Bagnères-de-Bigorre, Majoral Cigale de Zani du Félibre.

    Monsieur Daniel SPAGNOU, félicitait chaleureusement Monsieur René MARTEL, pour cette prestigieuse distinction et en profitait pour faire une photo devant un autre grand Félibre Sisteronais, Paul Arène.

     

    « NADAU » EN CONCERT A SISTERON, MARDI 22 AOUT 2017

    mercredi 19 juillet 2017

    Conf presse Concert Nadau (1)

    Mardi 18 juillet, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et Madame Armelle BROCHET, directrice du service culture, en présence de Mesdames Francine JEAN, France BERTRAND, Eliane MICHEL et Messieurs Yves BARNEAUD, René MARTEL et Jacques MICHEL, pour le Coumitàt dei Felibre , le Quadrille Sisteronais, Lei Gavot della Cieutadello, Parlaren Lis Aups, présentaient un des évènements de la saison estivale Sisteronaise, avec le concert du groupe « NADAU », Mardi 22 août 2017 à 21h30 au complexe des Marres à Sisteron.

    « NADAU » c’est : la cornemuse landaise qui s’engueule avec la guitare électrique, c’est le chant traditionnel qui se frite et qui se frotte avec la musique, 4 Zénith, 4 Olympia et des milliers de gens qui chantent. Un spectacle bilingue de 2 heures mêlant humour, impertinence, tendresse et poésie. Plus de 1 000 soirées, 13 albums (dont 8 en CD), 3 vidéos, 2 DVD plus de 60 000 disques vendus. Mai 2000, 2005, 2010 et 2014 : salles combles à l’Olympia à Paris, des trains bondés montent des Pyrénnées.

    « NADAU » fait environ 40 concerts par an et se déplace avec son matériel et son équipe technique qui vous invite à venir nombreux écouter de l’accordéon diatonique, de la cornemuse, de lHarmonica, de la Guitare électrique ou acoustique, de la Mandoline, de la basse, de la Vielle du Banjo, du Clavier, de la Batterie, du Violon, de la Flûte, du Fifre, de la Bodega et du chant….

    Pour plus de renseignements : Service Culture et Patrimoine de Sisteron : 6,place du Général-De-Gaulle. Tél : 04.92.61.54.50. service-culture@sisteron.fr. www.facebook.com/culturesisteron et sur www.sisteron.fr.

    Réservation et Billetterie : Office de Tourisme : Place de la république. Tél : 04.92.61.36.50. Entrée payante : Tarif unique de18 €. (Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés des parents.)

    Concert NADAU

    INAUGURATION DE LA NOUVELLE TRIPERIE A L’ABATTOIR MUNICIPAL DE SISTERON

    mardi 18 juillet 2017

    Inauguration triperie (1)

    Mardi 18 juillet, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron en présence de Monsieur Jacques PELLIER, directeur de l’abattoir, de Monsieur Thierry VIAL, président de la société d’exploitation, des Maires de Garde-Colombe et d’Aubignosc, du directeur du Crédit Agricole, des membres de nombreux élus et du personnel, inaugurait la nouvelle triperie de l’abattoir municipal de Sisteron. Avant de commencer son allocution, Daniel SPAGNOU rendait hommage à Ambroise Vibien, employé de la triperie, décédé le week-end dernier dans un accident.

    « Je vous remercie d’être présents aujourd’hui, pour l’inauguration des nouvelles triperies de l’abattoir municipal de Sisteron. Depuis sa création en 1983, l’abattoir de Sisteron a évolué, tant par le tonnage annuel que par ses différentes structures et les normes auxquelles on ne peut déroger.

    Premier abattoir ovin de France, il est une des pièces maîtresses de l’économie sisteronaise avec aujourd’hui, 300 emplois sur l’ensemble de la filière qui dépendent de sa bonne marche. Construit pour une capacité d’abattage de 4.000 tonnes par an, en 2017, il a actuellement une capacité de dix mille tonnes. Depuis 1988, de nombreuses restructurations ont été faites sur le site, pour augmenter la capacité d’abattage, répondre aux nouvelles normes sanitaires, rénover l’outil de production… Et il ne restait plus que la triperie et ses locaux annexes à revoir, seuls locaux d’origine de l’abattoir, construit en 1984.

    Ce 5ème quartier ne répondant plus aux exigences quantitatives exigées pour un abattoir moderne et les conditions de travail y devenant très pénibles, ces travaux devaient impérativement être effectués. Une collaboration étroite avec les Services Vétérinaires, les utilisateurs et la S.E.A.S., a permis de définir les besoins. Ont donc été réalisés : la restructuration complète de la triperie, y compris les lignes de traitement des pieds et tripes, ainsi que le local de traitement des bêtes, la remise en état et la modification des locaux de congélation pour les abats, tunnel de congélation, chambres froides abats blancs et boyaux, la mise en place d’appareillages pour récupérer les poils, onglons et graisse, afin de limiter en amont les rejets dans le réseau d’assainissement.

    En parallèle : la reprise de l’alimentation générale en eau chaude industrielle 90° et 45° centigrade, eau froide et air comprimé déposés et remplacés. De gros travaux donc, pour lesquels une subvention de 153.296 € a été octroyée par la Région et je remercie encore une fois les Conseillers Régionaux présents aujourd’hui pour leur soutien. Je remercie bien évidemment Jacques PELLIER qui est aux commandes de la Société d’Exploitation de l’abattoir municipal de Sisteron, ainsi que Jean COHARD, qui ont participé étroitement à la réalisation de ce projet, le Groupement HLSA/ACERIA, DELTA ENGINEERING (- excusé), maître d’œuvre de cette opération, APIC, maître d’œuvre sous-traitant, le Bureau de contrôle, SOCOTEC, le coordonnateur SPS / SOCOTEC, Etudes BETON / S.B.E.C. J’adresse mes remerciements également : aux services techniques municipaux, et à son directeur, Monsieur Jean-Charles MINETTO, pour la conduite des opérations, aux entreprises adjudicataires, à savoir : LEOUFFRE Construction (terrassement, VRD, gros œuvre) ; SARL BOREY (charpente métallique, couverture, bardage) ; ETANDEX (revêtements sols industriels) ; SODIMAV (isolation portes isotherme) ; PROVENCE FROID (réfrigération) ; MICHEL AILLAUD (plomberie, ventilation) ; PELLESTOR ELECTRICITE (électricité) ; LA PARMENTIERE (matériels de triperie). Lire le reste de cet article »