• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • VISTE A MEREUIL ET ROSANS

    Visite DS CCSB

    La visite des communes par le Président Spagnou, s’est poursuivie le jeudi 12 octobre avec les rencontres des maires de Mereuil et de Rosans.

    C’est en présence de Monsieur Tenoux, 1er vice-président de la Communauté de Communes, de Madame Mostachetti directrice du pôle services aux communes, qu’a débuté la journée des visites. Madame le Maire de Méreuil accueillait, accompagnée de son conseil municipal, les élus. La commune, charmante et complètement restaurée, s’est agrandie depuis la construction d’un lotissement. Les efforts de Madame Reynaud auront permis tout à la fois de garder le caractère du village, son âme est tout à fait conservée, tout en l’agrandissant. L’Eglise a été elle aussi restaurée, et Monsieur Tenoux qui est aussi conseiller départemental, accompagnera Madame le Maire dans la démarche d’obtention de fond d’une aide pour restaurer la magnifique Vierge qui trône dans l’Eglise. Madame Reynaud a présenté à Monsieur Spagou le grand projet d’aménagement de sa commune en 3 tranches. Un projet dynamique qui devrait rencontrer un large consensus.

    La visite s’est poursuivie à Rosans. Madame le Maire, Josianne Olivier, accueillait là aussi les élus et Madame Bermond, directrice du pôle des services à la population, avec son conseil municipal. Dans un premier temps c’est un tour de table qui a été proposé. Madame le Maire s’est inquiétée du problème de la disparition des MSAP et crèches dans le Rosanais. Les MSAP qui jouent un rôle important socialement et pour l’accompagnement des personnages âgées dans les démarches administratives sont indispensables pour notre territoire. D’autre part les MAM permettent de créer des emplois, d’attirer de nouveaux habitants sur le territoire. Les élus vont étudier la question de la petite enfance pour prendre ou non la compétence. La volonté y est mais il faut avant tout réfléchir à combler les complications entrainées par le service MAM : chaque parent étant employeur, les assistantes se retrouvent très vite surchargée de travail. Ainsi en moyenne elles ne restent que 18 mois sur une commune. Afin de pérenniser le service dans le temps, une première réflexion a était apportée avec les Relais Assistantes Maternelles.

    Ces deux axes de réflexion, qui touchent deux extrêmes de la population, rejoignent la volonté de mutualisation des services sur notre espace de vie. Coupler les services pour ne pas séparer les gens mais au contraire les accompagner, les aider, faire vivre les centre bourgs et garder des espaces de vies communs. Il s’agit aussi de coupler la force du numérique et la proximité du lien humain.

    L’après-midi, le Président est allé à la rencontre des sœurs bénédictines de Notre-Dame-de-la-Miséricorde. Elles y sont 26, recluses dans ce que l’on appelle « la clôture » que seules quelques-unes ont le droit de franchir. Leur quotidien s’organise entre la vie de prière et celle de travail puisqu’elles confectionnent des confitures, des compotes, leur fameux miel aux noisettes et surtout les hosties pour les messes de toute la région. Les sœurs ont proposé une visite au Président de leur atelier d’artisanat, c’est-à-dire l’endroit de confection des confitures, des enluminures, des reliures et ornements. Monsieur Spagnou a été impressionné par le calme et la sérénité que dégage cet endroit magnifique.

    Le Président a été ravi de sa journée empreinte de beaucoup d’amitié de la part des élus et des populations qu’il a rencontré. Les élus ont beaucoup insisté pour qu’il revienne régulièrement, car c’est par le dialogue et la concertation que la Communauté de Communes avancera.

    Visite DS CCSB 1 (3)

     

    Les commentaires sont fermés.