• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • TRAVAUX DE RECALIBRAGE DU RAVIN DES MONDRONS

    Visite chantier

    Les crues du ravin des Mondrons provoquent des débordements au niveau du passage busé qui donne accès aux cinq propriétés situées à la montée des Coudoulets au quartier de la Chaumiane. Le ravin des Mondrons draine un bassin versant de 1.82 km2 et serpente le quartier de la Chaumiane sur une longueur de 2.75 km. Le débit maximum en période de retour de 100 ans est de 8 m3/s.

    Actuellement l’accès aux riverains est assuré par un passage à gué en béton dans lequel, deux buses de 600mm de diamètre permettent l’écoulement des eaux du ravin. Les buses existantes peuvent évacuer au maximum un débit d’eau de l’ordre de 1 m3/s. Lors des orages, le débit réel du ravin est nettement supérieur au débit pouvant transiter par les buses et provoque d’importants débordements à cet endroit. De plus, l’étranglement du ravin par ce passage busé engendre un amoncellement de branches et obture régulièrement les buses.

    Lorsque le ravin des Mondrons est en crue, l’accès aux habitations est impossible et dangereux. C’est pour des raisons de sécurité que la commune de Sisteron est en train de réaliser des travaux pour recalibrer ce passage busé afin d’éviter un éventuel accident.

    Afin de solutionner ce problème il est prévu de remplacer les buses existantes, par des cadres en béton préfabriqué d’une section de deux mètres carrés sur une longueur de quinze mètres, qui assureront le passage des débits de crues. Le projet a fait l’objet d’une mise en concurrence des entreprises. Les travaux sont réalisés par l’entreprise Minetto pour un montant de 60 000 € TTC.

    Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, Monsieur Michel AILLAUD, conseiller municipal délégué aux travaux et Monsieur Luc RICHAUD, des services techniques, sont venus sur place pour constater le bon déroulement des travaux.

    Les commentaires sont fermés.