POSE DE LA PREMIERE PIERRE DE LA ZONE D’ACTIVITES DE VAUMEILH
Le lancement officiel des travaux de création de la zone d’activités et de la station d’épuration de Vaumeilh a été concrétisé par la pose symbolique de la première pierre, le week-end dernier, par Monsieur le Préfet N’GAHANE, le Sous-Préfet Michaël DORE, le Député Maire de Sisteron et Président de la Communauté de Communes du Sisteronais, Madame COLOMBON Maire, et M. MARGUERITTE Premier Adjoint de Vaumeilh et délégué communautaire.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Marcel CLEMENT Président de la Communauté de Communes de la Motte-Turriers, et Claude BREMOND Conseiller Général des Alpes de Haute Provence, Madame LAVRAND de l’entreprise Electravia, concepteur d’aéronefs légers à motorisation électrique et d’hélices silencieuses, et de M. COSNARD Président de l’Aéro-club de Vaumeilh, de Jean-Pierre TEMPLIER Premier Adjoint au Maire de
Lors de l’intégration de la commune de Vaumeilh au sein de la Communauté de Communes du Sisteronais, Madame COLLOMBON et son Conseil Municipal avaient en projet la création d’une zone d’activités. La Communauté de Communes ayant la compétence « développement économique », c’est tout naturellement qu’elle a repris ce projet à son compte. Un terrain a été acheté à l’Aérodrome pour la création de trois lots où devront être implantées des entreprises liées à l’aéronautique, et ne créant pas de nuisances supplémentaires sur le site.
Le premier lot a été retenu par l’entreprise ELECTRAVIA, le second par un entrepreneur belge M. KEFFER qui réalise de la décoration adhésive pour avions et ULM. Ces deux entreprises équiperont la toiture de leurs bâtiments en panneaux photovoltaïques. La vente du troisième terrain fait l’objet de contacts et devrait bientôt être vendu.
Les travaux d’installation devraient être terminés avant la fin de l’année pour un coût de 170.000 euros H.T. et ont bénéficié d’une aide financière de l’Etat dans le cadre de la D.D.R. 2009 pour un montant de 48.000 euros, du Conseil Général 04 pour 16.000 euros.
Le Président de la Communauté de Communes du Sisteronais se félicitait de l’implantation de nouvelles activités industrielles respectueuses de l’environnement et innovantes dans le secteur de l’aéronautique qui vont conforter l’attractivité de l’aérodrome de Sisteron-Vaumeilh, et remerciait tous ceux qui ont permis sa réalisation.
Le Président du SIAG, quant à lui, soulignait l’exemplarité de ce chantier qui a le même maître d’œuvre que la zone d’activités, la SERET, « ce qui simplifie les choses, ainsi que pour le gros œuvre. L’entente parfaite entre la Communauté des Communes, la Mairie de Vaumeilh et le Syndicat ». Il soulignait le dynamisme de Jean COSNARD et des membres de son Conseil d’Administration, et la ferme volonté de tous les intervenants pour que cette zone se développe.