• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • LA COMMUNAUTE DE SISTERON AU XIIIème ET XIVème SIECLE PAR ALEXANDRA GALLO


     

    ds-et-alexandra-gallo-historienne-recadre-003.jpg

    Lundi dernier, Daniel SPAGNOU, Député Maire de Sisteron recevait Alexandra GALLO, qui est venue lui présenter sa thèse en histoire médiévale sur la communauté de Sisteron entre le XIIIème et le XIVème siècle.

     

    Alexandra GALLO, après huit année de travail vient d’obtenir le prestigieux titre de Docteur de l’Université d’Aix-Marseille en présentant une thèse sur la Ville de Sisteron à l’époque médiévale, dont le sujet : « L’exercice du pouvoir urbain : rythmes et enjeux. » a été le point fort de son étude.

     

    Un travail de longue haleine qui a été supervisé sous la direction de M. Jean-Paul BOYER, Professeur à l’Université de Provence.

    Alexandra GALLO, a travaillé à 98% sur les archives de la Médiathèque de Sisteron, le tout en latin et s’est dit amoureuse de cette ville qui était déjà à cette époque, une ville phare, très bien gérée, avec un conseil municipal qui s’occupait à gérer au mieux la vie de la cité.

     

    Daniel SPAGNOU, s’est dit impressionné par la masse de travail de recherche et la qualité de cette thèse, qui donne de la ville chère à Paul Arène, une image bien différente des images d’Épinal que véhicule le moyen age.

    Une ville qui à cette époque était déjà pleine de vie et ceci fera l’objet dans les prochains mois, d’une conférence pour permettre de rendre cette thèse accessible au plus grand nombre.

    Les commentaires sont fermés.