LANCEMENT DU « SIGNAL RÉSEAUX » UNE APPLICATION DÉDIÉ AUX ELUS
Lundi 6 novembre, la salle du Conseil municipal était pleine pour accueillir les maires et agents, venus assister à une réunion d’information avec Orange et l’AMF 04, sur le lancement de signal réseaux dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. On notait la présence de Monsieur Jean-Yves ROUX, Sénateur, de Madame Clémence MONDOR, Directrice des Relations avec les collectivités locales Alpes, de Monsieur Yves MOREAUX, directeur national du signal réseaux chez Orange et Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, président des Maires des Alpes-de-Haute-Provence.
Intempéries, dégradations, vols… l’entretien et la maintenance de la boucle locale cuivre est un enjeu essentiel et permanent pour Orange et pour les collectivités locales. Dans notre territoire, le réseau téléphonique fixe reste un moyen de communication important. Il permet également aux différents opérateurs de proposer à leurs clients l’Internet haut débit et très haut débit. Avec le « Signal Réseaux », l’espace interactif dédié aux collectivités avec dépôt et suivi des signalisations, pour une meilleure prise en charge des dommages sur le réseau.
Afin de renforcer la qualité de la coopération avec les collectivités locales et améliorer l’efficacité de l’intervention, Orange va généraliser l’application Signal Réseaux à l’ensemble des communes du département des Alpes de Haute Provence. Cette nouvelle application, dédiée aux Mairies, permettra 7j/7 et 24h/24 de signaler instantanément les dommages au réseau téléphonique (câbles, poteaux, armoires de rue…) via une cartographie interactive avec envoi direct des coordonnées GPS à l’intervenant. Une prise en charge sous 24 heures sera confirmée avec un délai de traitement indicatif. Ce qui permettra de suivre l’avancement des réparations par les équipes techniques. Une fois le dossier finalisé, un SMS d’information pourra ainsi être envoyé au dépositaire de la signalisation.