LES ŒUVRES DE LILIANE GUIOMAR SE DEVOILENT A L’ESPACE D’ORNANO
Samedi 25 novembre une assistance venue nombreuse était réunie autour de Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, de Monsieur Franck PERARD, adjoint à la culture, au patrimoine et à la mémoire, de Monsieur Philippe CASAGRANDE, président de l’Association de Gestion des Affaires Culturelles et des bénévoles, pour le vernissage de la très belle exposition de Madame Liliane GUIOMAR, à l’Espace d’Ornano –Musée Gallo-Romain, visible jusqu’au 6 janvier 2018.
Avec cette formidable exposition : « Cheval et cavaliers: légendes du monde » de Liliane GUIOMAR, venez nombreux à la découverte d’une artiste hors du temps, une prêtresse de l’argile. Chacune de ses réalisations est unique, elle n’a recours à aucun moule. Son travail témoigne d’une évolution personnelle qui oscille entre le modelage, la sculpture, la peinture et le travail de santonnier, celui du figuriste ou du créateur. Elle crée des personnages, des animaux, des scènes inspirées de légendes et de l’histoire, voire de la tradition provençale. Les pièces de Liliane GUIOMAR sont réalisées en grès haute température, oxydes métalliques, émaux et surtout toujours en pièces uniques.
Depuis quelques temps déjà, les « Santons et Crèches » ont lieu sur 2 sites différents : la Galerie Domnine qui vous accueillera dès samedi prochain pour l’exposition-vente de santonniers professionnels et cet espace d’Ornano qui se veut être un écrin aux pièces uniques de Liliane GUIOMAR.
« Je suis particulièrement fier d’ouvrir en quelque sorte les festivités de fin d’année en partageant avec vous le même attachement à nos traditions provençales que sont les santons. Comme chaque année à l’heure où notre belle cité se pare peu à peu de ses habits de fête et de lumières, j’ai le plaisir, sans cesse renouvelé, de vous retrouver nombreux pour perpétrer cet évènement créé il y a déjà 29 ans par Sylvie POUZADOUX avec la 29ème édition des « Santons et Crèches » de Sisteron. Chère Liliane, il est si difficile de parler de vous car cette artiste de génie qui a la passion chevillée au corps, est aussi d’une sensibilité à fleur de peau qui aime rester discrète, presque secrète. Liliane, la « prêtresse de l’argile » comme le dit André GABRIEL, j’ajouterai notre meilleure ambassadrice de l’âme provençale dans le monde entier. Je voudrais vous remercier de nous faire l’amitié, chaque année, de rester avec nous, de rester cette voisine bas-alpine si fidèle et de nous embarquer pour un voyage fantastique dans votre imaginaire fait de merveilleux et de magique » rappelait Daniel SPAGNOU.