EXERCICE DE SECURITE CIVILE A SANOFI CHIMIE DE SISTERON
(Exercice de confinement école de Verdun)
Le Préfet des Alpes-de-Haute-Provence, en lien avec la mairie de Sisteron et l’entreprise Sanofi Chimie, organisait un exercice de sécurité civile, lundi 11 décembre 2017 à partir de 14h30 pour tester le dispositif Plan Particulier d’Intervention (PPI) relatif à cet établissement industriel. En partenariat avec les acteurs chargés de la sécurité civile (SDIS, Gendarmerie, DREAL…) en liaison avec la commune et son Plan Communal de Sauvegarde.
Du fait des risques inhérents à leur activité, certains établissements industriels, doivent disposer d’un PPI. C’est le cas de l’usine de Sanofi-Chimie implantée sur le territoire de la commune de Sisteron. Le PPI a pour objectif d’assurer les secours aux populations riveraines du site industriel dans l’éventualité d’un accident majeur dépassant les limites de l’établissement. Sous la direction du Préfet, il prévoit ainsi les moyens de secours les plus efficaces à mettre en œuvre par l’exploitant et les autorités civiles compétentes.
L’exercice organisé, ce lundi 11 décembre 2017 avait pour objectif de tester la chaîne d’alerte, l’organisation des secours et les réactions des différents intervenants. Il permettra également de vérifier que la conduite à tenir et les bons réflexes ont bien été compris par tous.
Vers 14h30, la sirène du PPI de SANOFI était déclenchée par l’exploitant, pour prendre fin vers 17h30, avec la sirène du PPI. Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, Madame Fabienne ELLUL, Sous-préfet de Forcalquier et Madame Nicole CIRIER, inspectrice de l’Education nationale se sont rendus à l’école de Verdun pour une mise en situation. Dès que la sirène retentit, Madame la directrice active le Plan Particulier de Mise en Sécurité (PPMS), qui consiste dans le confinement des enfants dans une pièce. A l’intérieur de la pièce se trouve une caisse qui contient le nécessaire pour le confinement (adhésif pour calfeutrer portes et fenêtres, premier matériel de secours, etc…). Madame la directrice et le personnel écoutent ensuite la radio (qui se trouve dans la caisse) afin de se renseigner sur l’opération en cours. Elle reste aussi en liaison avec le PC de l’Académie et tout le monde attend l’autorisation de sortir qui peut être indiquée par téléphone par une secrétaire du Poste de Commandement Communal (PCC) depuis la mairie de Sisteron, ou par le retentissement de la sirène.
Monsieur Daniel SPAGNOU et Madame Fabienne ELLUL se sont ensuite rendus en Mairie de Sisteron au PCC.