• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • LA MAISON DE SANTE DE SISTERON INAUGUREE

    Inauguration Maison de Santé (1)

    Jeudi 21 décembre, c’est un beau cadeau de noël qui arrive à Sisteron avec l’inauguration de la très attendue maison de santé de Sisteron. Une inauguration en présence de Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, de Madame GARCIA, secrétaire générale de la Préfecture représentant Monsieur le Préfet, de Monsieur Jean-Yves ROUX, sénateur, de Monsieur TRIGON, directeur de la mutualité, de Madame Karima GULLY, conseillère municipale déléguée à la santé et de Monsieur Michel AILLAUD, conseiller municipal délégué aux travaux et chevilles ouvrières de cette réalisation, Monsieur Jean-Pierre TEMPLIER, premier adjoint, des élus, de Madame Isabelle MORINEAUD, conseillère départementale et d’une assistance venue nombreuse.

    Sisteron a été étiquetée « Espace de santé de proximité fragile » par l’ARS Région en juillet 2014, alors qu’il y avait 9 médecins généralistes qui exerçaient dans notre ville. Lors d’une première réunion d’information en mai 2015 au sujet de la création d’une maison de santé, 7 d’entre eux étaient présents. Depuis, 3 sont partis en retraite et 1 seul est arrivé : Madame HUGON en août 2016. C’est dire si la fragilité de notre espace de santé de proximité est bien réelle et s’est même dramatiquement amplifiée.

    Durant 2 ans des réunions de travail régulières et mensuelles auxquelles 4 médecins ont participé, ont permis d’aboutir à un projet médical cohérent validé par l’ARS Région et la Région.

    « Au départ nous avions envisagé avec mes conseillers municipaux Karima GULLY et Michel AILLAUD que je remercie chaleureusement pour avoir piloté ce projet avec compétence, un espace de 700 m² pour tous les professionnels de santé qui travaillaient sur le projet. Nous avions imaginé une Maison de santé pluriprofessionnelle adossée à l’hôpital, sauf que seuls 350 m² sont aujourd’hui disponibles. D’autre part, le bail n’étant toujours pas validé et dans l’attente du montage d’une telle structure qui nécessite au bas mot, quelque 600 000 euros de budget pour la mise en place, nous avons décidé, devant l’urgence, de nous tourner vers un projet moins ambitieux en centre-ville.

    La surface ici est de 180 m². C’est suffisant pour que   2 médecins généralistes puissent s’y installer avec d’autres professionnels de santé. Ce qui implique le partage de certains bureaux. Afin de répondre aux besoins des administrés, nous avons choisi d’installer cette maison de santé ici à l’Orée du Bois, un projet qui avait été retenu à 95% par la population lors d’un questionnaire auquel ils ont répondu en décembre 2015. Les travaux de réhabilitation et de conformité ont été entièrement pris en charge par la municipalité et cela représente plus de 30 000 euros.

    La mairie met ainsi à disposition une infrastructure de santé, nouvelle pour la commune, permettant d’accueillir les Sisteronais et d’amorcer ce projet que nous élaborons depuis plus de deux ans, et qui a vocation à attirer de nouveaux médecins pour les Sisteronais aujourd’hui et pour les prochaines années. Dans cette Maison de santé, nous comptons donc actuellement: 1 cardiologue : le Dr Thierry OLIVE, 1 orthophoniste : Patricia PASCAL, 1 ostéopathe : Aurélien FABREGAS, 1 infirmière et 1 diététicienne doivent rejoindre l’équipe.

    Je tiens à souligner que dès le départ, nous avons été accompagnés par le Dr Alain MUCCHIELLI de la Mutualité Française PACA-SAM, dans l’animation des réunions de travail, mais aussi dans la rédaction des documents. Bien évidemment, les médecins qui veulent travailler en équipe pluridisciplinaire afin d’offrir un meilleur service et une meilleure prise en charge médicale aux Sisteronais sont les bienvenus, ainsi que tous les autres professionnels de santé. Il faut savoir que la mairie a fait appel à une société de recrutement de médecins en déboursant quelque 10 000€ en plus des 30 000 € déjà investis et est prête à offrir aussi l’équipement complet du cabinet médical au médecin recruté. Voilà Mesdames et Messieurs, l’effort que la ville de Sisteron consent pour permettre à ses habitants d’être mieux pris en charge. C’est nécessaire pour les familles qui résident ici et pour celles qui sont amenées à s’installer à Sisteron. Cette Maison de santé est sans aucun doute un atout de poids pour notre commune afin qu’elle puisse gagner encore en attractivité. » rappelait Monsieur Daniel SPAGNOU

     

    Les commentaires sont fermés.