• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • LA CEREMONIE DES VOEUX TOUJOURS APPRECIEE

    Voeux Sisteron (19)

    Malgré une météo très maussade et la période de vacances scolaires, les administrés ont une nouvelle fois répondu en masse à la cérémonie des vœux mercredi soir et se sont déplacés nombreux au complexe des Marres de Sisteron. En présence du préfet des Alpes de Haute-Provence et des Parlementaires notamment, j’ai retracé en quelques mots tous les projets réalisés depuis le début de ma mandature en compagnie du conseil municipal et les projets à venir.

    Pour ceux qui n’ont pas pu assister aux vœux, ils trouveront ci-après mon discours in extenso. Nous avons distribué gratuitement l’agenda de la ville hier soir mais sachez qu’il en reste encore quelques exemplaires qui sont à votre disposition à l’accueil de la mairie et à l’office de tourisme.

    Bonne et heureuse année 2018 à tous !

     

    VŒUX DE DANIEL SPAGNOU AUX ADMINISTRES MERCREDI 03 JANVIER 2018 – 18 HEURES 30 – COMPLEXE DES MARRES

    Monsieur le préfet des Alpes-de-Haute-Provence

    Madame la députée des Alpes de Haute-Provence, chère Emmanuelle,

    Madame la députée des Hautes-Alpes, chère Pascale,

    Madame la sénatrice des Hautes-Alpes, chère Patricia,

    Monsieur le sénateur des Alpes-de-Haute-Provence, cher Jean-Yves,

    Monsieur le président du Conseil départemental, cher René,

    Madame la vice-présidente du Conseil Régional, chère Eliane,

    Madame le maire de Digne, présidente de Provence-Alpes agglomération, chère Patricia,

    Mesdames les sous-préfets de Digne, Forcalquier ainsi que la nouvelle sous-préfète de Barcelonnette Madame Carine ROUSSEL,

    Madame et Messieurs les conseillers départementaux et régionaux,

    Monsieur le curé de Sisteron,

    Mesdames et Messieurs les élus de la Communauté de communes Sisteron-Buëch,

    Monsieur le président de l’Union des Entreprises,

    Madame et Messieurs les présidents des Chambres consulaires,

    Mesdames et Messieurs les élus,

    Monsieur le directeur du Service départemental d’incendie et de secours,

    Mesdames et Messieurs les représentants de la gendarmerie, de la police et des services de l’Etat,

    Mesdames et Messieurs de la presse écrite et audiovisuelle,

    Mesdames, Messieurs,

    Chers amis,

    Je suis naturellement très heureux de vous retrouver aujourd’hui pour cette tradition républicaine à laquelle je suis très attaché et vous présenter, au nom de tout le conseil municipal et du personnel communal, mes vœux pour l’année qui commence.

    Il s’agit d’une année importante pour moi puisqu’elle correspond aux deux tiers du mandat que les Sisteronaises et Sisteronais m’ont confié. Et comme je n’ai pas oublié que je vous dois des comptes, je vais procéder comme je l’ai fait à mi-mandat de chaque élection. Vous m’avez élu sur des projets, je vais donc vous préciser quels sont ceux qui ont été portés à terme et ceux qui restent à venir.

    Bien sûr, je ne vais pas vous énumérer une liste fastidieuse de tout ce que le personnel des services techniques accomplit chaque jour, mais les grands dossiers si importants pour le devenir de Sisteron.

    Malgré une conjoncture financière difficile et des contraintes imposées par l’Etat qui nous ont privés, à fin 2017, de 6,6 millions d’euros, nous sommes parvenus à réaliser 62% des projets prévus en début de mandat. Plus précisément, sur les 91 grands projets qui figuraient sur notre programme, nous en avons déjà réalisés 56.

    J’en citerai quelques-uns : le stade synthétique, le tennis couvert, le parking de l’école de la Baume, la rénovation de l’office de tourisme, la deuxième tranche du FISAC, la rénovation des logements insalubres, la création de lotissements, la navette électrique gratuite, l’usine d’eau potable Soleihet, la station d’épuration, le musée Gallo-Romain, l’espace culturel d’Ornano, la réfection des andrones, l’accessibilité de la mairie avec l’ascenseur pour les personnes à mobilité réduite, la vidéo protection, la sécurisation de la paroi rocheuse de la citadelle, sans compter tous les achats de matériels, véhicules en tous genres, le canal de Ventavon, l’aspersion quartier de la Chaumiane, le nouveau centre des finances publiques, la modernisation de l’abattoir, la fibre optique, la maison de santé…

    J’arrête là cette liste mais sachez qu’elle est encore très longue. Alors oui, nous avons beaucoup travaillé avec toute l’équipe municipale que je remercie ici chaleureusement, et en particulier mon premier adjoint Jean-Pierre TEMPLIER qui a eu des mots très touchants à mon égard, mais il nous reste encore beaucoup à faire : la nouvelle gendarmerie, la requalification de la zone Tivoli, la rénovation de l’Alcazar ou encore un nouveau centre pour les sapeurs-pompiers.

    Des sapeurs-pompiers que je remercie pour la qualité du film que nous avons visionné en boucle tout à l’heure et pour leur courage et abnégation dans leur détermination pour assurer notre sécurité au quotidien. Ainsi que la Protection civile présente ce soir.

    Il a fallu faire face à des imprévus aussi comme l’incendie de l’abattoir, l’accueil périscolaire, la passerelle SNCF ou encore l’incendie de la piscine…

    D’autres sont en cours de réalisation, comme l’assainissement du Mardaric, la sécurisation de l’eau potable au Thor, la création de la maison des associations ou le nouveau portail de la e-administration. (PRONONCER « i-administration »).

    Alors la municipalité de Sisteron a dû réagir face à des dotations en baisse et faire des économies. En 3 ans nous avons réduit nos dépenses de fonctionnement de 1,2 millions d’euros par an et supprimé 20 postes d’agents municipaux. Tout en conservant un rythme annuel de 5,2 millions d’euros d’investissement, soit 20,5 millions d’euros investis en 4 ans dans la voirie, l’économie, le tourisme, l’emploi, l’éducation, la jeunesse, les sports, l’environnement, le logement, la sécurité, le patrimoine et la culture. Mais pour compenser la suppression de 20 emplois, nous avons dû revoir l’amplitude de l’ouverture des services au public.

    Sisteron pense aussi à son avenir puisque nous venons de finaliser le Plan Local d’Urbanisme, mais aussi grâce à la fibre optique, indispensable pour l’implantation des entreprises. Notre ville est désormais connectée avec un déploiement qui va concerner 5312 foyers grâce à l’implication notamment du Syndicat Mixte Ouvert Paca Très Haut Débit présidé par Chantal EYMEOUD.

    Voilà mes chers amis le résultat de notre travail en un peu plus de trois ans. J’estime qu’il est plus que satisfaisant. Chacun de nous, à sa place, dans la grande famille municipale y a contribué. Ce sont donc des remerciements collectifs que je lance ce soir à l’ensemble du conseil municipal de Sisteron.

    Merci Monsieur le préfet, malgré les contraintes que vous impose Paris, de nous aider à trouver des financements de l’Etat et d’être ce que vous êtes, à savoir un homme de dialogue très proche et au service des maires que nous sommes. Merci à nos parlementaires qui épaulent à chaque fois qu’ils le peuvent, nos projets. Merci à notre ministre Christophe CASTANER qui saura, j’en suis sûr, être à chaque fois qu’il le pourra, la voix du département auprès de la plus haute autorité de notre République.

    En tant que président de l’Association des Maires de France pour notre département, je me suis toujours fait l’avocat de nos communes rurales à Paris et notre voix, sachez-le, est toujours très écoutée car elle reflète la réalité de nombreuses autres communes de France.

    Nous avons la chance de vivre dans une commune à taille humaine et cette chance, beaucoup nous l’envient.

    Le cadre de vie d’une commune comme la nôtre est un rêve pour bon nombre de citadins et nous devons en avoir conscience. Nous devons le préserver tout en accueillant les bras ouverts ceux qui ont décidé de rejoindre notre communauté.

    Il y a tout juste un an, était créée la Communauté de communes du Sisteronais-Buëch, englobant le Sisteronais à nos amis de la Motte du Caire-Turriers et du Buëch dans les Hautes-Alpes. Je sais que parfois les critiques sont vives contre cette nouvelle collectivité.

    Harmoniser nos compétences, apprendre à travailler ensemble, fusionner les budgets, gérer le personnel : tout cela prend du temps mais un temps indispensable pour préparer, mettre en action l’intercommunalité pour la rendre réellement efficace.

    Des rives de la Durance aux rives du Buëch, c’est une histoire commune que nous partageons. Les populations de ces deux bassins de vie se sont toujours mélangées au fil des années au gré du développement industriel, commercial et hydroélectrique du siècle dernier.

    J’ai pu m’en apercevoir puisque j’ai consacré une partie de l’année 2017 à sillonner les routes, les villages de la Communauté de communes, à la rencontre des maires et de leur population. Nous formons, un bassin de vie cohérent, riche de sa vie économique, sociale, culturelle et sportive.

    Le Sisteronais-Buëch est le symbole d’un monde qui avance, qui fait fi des frontières administratives. C’est tout le sens de la décentralisation, faire confiance au territoire pour mener à bien des politiques publiques au plus près des populations concernées.

    Alors, je ne nie pas qu’il existe un certain nombre d’obstacles. Ce que nous vivons à Sisteron avec le désengagement progressif de l’Etat, nous le vivons bien entendu au sein de l’intercommunalité.

    Il est encore trop tôt pour tirer un bilan de la fusion des intercommunalités. Mais je tiens à démontrer que nous travaillons et que 2018 est et sera l’année de concrétisation de dossiers importants.

    Je pense à l’extension du service de l’Autorisation du Droit des Sols à plus de 40 communes, l’optimisation de la collecte des ordures ménagères, la rénovation de la base de loisirs de la Germanette, le lancement de la passerelle de la Méouge, l’extension du réseau des Maisons de Services au Public, la prise de compétence de la gestion des milieux aquatiques, un nouveau FISAC et bien d’autres choses pour les années à venir.

    L’intercommunalité c’est aussi en grande partie le développement économique. La CCSB est pourvue de plusieurs zones d’activité, à Laragne, au Poët, à Mison et à Sisteron, qui participent toutes à créer de la richesse et de l’emploi dans notre Communauté de communes.

    Bien entendu, je me réjouis que la zone de Sisteron Val Durance continue à croître et que de nouvelles entreprises décident de venir s’y installer.

    La création d’emplois, de richesses, participe et conditionne grandement l’attractivité de notre territoire. J’en profite pour remercier les DGS Claudine PEYRON pour l’Intercommunalité et Christian GRIMAUD pour la ville de Sisteron. Leurs compétences respectives sont des outils précieux pour notre territoire.

    Un mot pour vous les décideurs, pour vous les chefs d’entreprises. Nous faisons des efforts conséquents afin que l’activité économique se maintienne et se développe. Mais le développement ne peut pas se faire à n’importe quel prix.

    Nous devons veiller ensemble à maintenir un cadre de vie agréable, respectueux notamment de l’environnement. Je tiens d’ailleurs à saluer les efforts que certains d’entre vous ont déjà consentis pour réduire leur consommation énergétique, améliorer nos paysages ou limiter les déplacements polluants.

    Nous savons désormais que le développement durable nécessaire à la sauvegarde de notre planète peut aussi être source de profit pour les entrepreneurs : l’innovation et la recherche dans le domaine des énergies renouvelables apportent chaque jour de nouvelles opportunités pour nos entreprises.

    Le cadre de vie d’une commune comme la nôtre est un rêve pour bon nombre de citadins et nous devons en avoir conscience. Nous nous devons de le préserver tout en accueillant à bras ouverts ceux qui ont décidé de rejoindre notre communauté.

    Car il s’agit bien d’une communauté. Je connais la plupart d’entre vous, pour certains nous avons même grandi ensemble…

    Tout au long de ces nombreuses années de mandatures, j’ai essayé d’être le plus proche de vous possible et j’ai œuvré pour le bien-être de tous les administrés, sans exception.

    J’ai mis, comme l’on dit, ma vie personnelle entre parenthèses car j’ai conscience depuis plus de trente quatre ans désormais, que vous faites partie de ma famille. Je vous vois vivre, grandir et évoluer au quotidien. Je vous ai mariés, j’ai marié vos enfants, je marie aujourd’hui les enfants de vos enfants…

    Et toujours avec le même bonheur, la même énergie que je puise en vous et que vous me donnez à chaque coin de rue, à chaque réunion ou assemblée à laquelle vous me conviez, à chaque fête à laquelle je prends part avec toujours la même envie…

    Merci à vous toutes et à vous tous, présidentes et présidents d’associations qui font vivre notre belle ville de Sisteron, cette Perle de la Haute-Provence dont tout le monde parle et que vous protégez et faites grandir au quotidien, aussi bien en France qu’à l’étranger comme le font si bien les 3 comités de jumelage d’Herbolzheim, de Fidenza et d’Oliva.

    Merci en particulier au conseil municipal jeunes qui est l’incarnation physique de notre avenir, aux services techniques et à l’ensemble du personnel municipal pour leur implication quotidienne au service des Sisteronais, sans oublier les employés de la cantine qui nous serviront l’apéritif dans quelques minutes.

    Voilà mes chers amis ce que je souhaitais vous dire en vous remerciant à nouveau pour la confiance et le soutien que vous nous témoignez chaque jour. Car ne doutez pas : votre soutien est primordial pour la vie d’une commune comme la nôtre.

    Chacun à notre place, contribuons et décidons de notre avenir, pour peu que nous soyons tous ensemble.

    « L’avenir ne nous apporte rien, ne nous donne rien. C’est nous qui, pour le construire, devons tout lui donner, lui donner notre vie elle-même. »

    Je vous remercie.

    Voeux Sisteron (5)

     

    Les commentaires sont fermés.