• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • PORTAGE DE REPAS, UNE COMPETENCE DE LA CCSB

    Portage Repas CCSB 1

    C’est en présence du Président de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch (CCSB), Daniel Spagnou, de Gérard Tenoux, Vice-président en charge des services à la population qu’était inauguré hier le nouveau camion de portage de repas à domicile. Les élus ont ensuite participé à la tournée en se rendant avec les agents auprès des personnes âgées, bénéficiant du service.

    Le portage de repas : une compétence de la CCSB.

    Bénéficier de portages de repas à domicile permet de continuer à manger des repas complets et équilibrés sans avoir à faire les courses ou la cuisine. La CCSB exerce cette compétence d’action sociale dans les territoires du Serrois et des Baronnies. Au total ce sont 131 personnes, âgées de 65 à 90 ans, qui bénéficient de ce service. La durée moyenne des tournées est de 4h30.

    Plus qu’une simple livraison.

    La personne bénéficiaire d’un service de portage de repas choisit ses menus toutes les semaines à partir d’une proposition communiquée par le service ainsi que le nombre de repas souhaités. Ils sont ensuite livrés sous forme de plateaux-repas. Mais le service va plus loin : accompagnement à des nécessités de la vie courante, dépôt et relevé du courrier, achat de pain, rangement des repas, notification sur les barquettes quand elles sont à réchauffer, petits services d’entretien, tri des barquettes périmées dans les frigidaires, ravitaillement en bois. La plupart des bénéficiaires sont souvent seuls. Ainsi le portage de repas permet aussi d’échanger avec les bénéficiaires et d’offrir une écoute à la personne. Les agents doivent donc savoir rassurer aussi bien les bénéficiaires que l’entourage de ces derniers et avoir une certaine maitrise de soi.

    Chiffres clés des livraisons de repas.

    57% des bénéficiaires du portage de repas ont besoin d’une aide constante dans les actes de la vie courante.

    42% des bénéficiaires ne reçoivent de visite, de quelque nature que ce soit, seulement occasionnellement. Pour l’année 2017, 9 334 repas ont été livrés au total, dans les Baronnies et le Serrois. Le portage de repas permet donc de pallier le manque d’autonomie et l’isolement des personnes âgées. En cas de besoin, la CCSB pourra étendre le service de portage de repas à d’autres territoires et dans les communes de moins de 1 500 habitants.

    Pour contacter le Service de portage de repas à domicile :

    Pôle Services à la population

    04.92.67.19.44

    services.population@sisteronais-buech.fr

    Rue des Jardins – 05700 Serres

    Portage Repas CCSB 2

    Les commentaires sont fermés.