• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • REMISE DES INSIGNES DE CHEVALIER DANS L’ORDRE NATIONAL DU MERITE A MONSIEUR CLAUDE TUTZO


    reception-tutzo-fnaca-008.jpg

    C’est une belle cérémonie officielle qui s’est déroulée dans les Salons de l’Hôtel de Ville de Sisteron où le Député Maire, Daniel SPAGNOU, recevait Claude TUTZO, en présence du Sous-Préfet Mikaël DORE, du Président de l’Ordre National du Mérite Bernard GOUPRY.

     

    Gendarme à la retraite DEPUIS 1992, Claude Tutzo a fait toute sa carrière dans ce corps d’armée, où il est entré en 1963. Artisan électricien, technicien en électronique, et dépanneur de télé, installé à Menton après son retour d’Algérie, il est d’abord affecté à la 7ème légion de gendarmerie à Besançon dans le Doubs, puis à Dole dans le jura. Après un stage à l’école supérieure des transmissions de l’armée de terre à pontoise, où il obtient le premier degré technique « câbles hertziens et voies multiples », il est affecté à la circonscription régionale de gendarmerie, puis au centre administratif et technique de la gendarmerie à Besançon en novembre 1966. Le 1er juillet 1967, il est affecté à la circonscription de la gendarmerie de Franche-Comté avant de rejoindre la direction de la gendarmerie nationale au centre administratif et technique de Rosny-sous-bois au service Etudes et Expérimentations du matériel des télécommunications nouvelle génération où il restera jusqu’au 1er novembre 1977. Avec l’obtention du brevet 2ème degré technique, après un stage à l’école supérieure de l’électronique de l’armée de terre à rennes, il est affecté à la circonscription de Rhône-Alpes où il est responsable de l’atelier télécommunications et informatique qui couvre 8 départements, ainsi que de l’atelier « police route Rhône-Alpes et Auvergne », qui couvre 12 départements.

     

    En 1978 il a été promu adjudant, adjudant-chef en 1981 et major le 1er janvier 1992.

     

    Le Député Maire de Sisteron saluait la carrière exemplaire de Claude Tutzo et  lui disait son admiration devant un palmarès élogieux : 7 lettres de félicitations, le diplôme d’admission à l’Honorariat. Décoré de la Médaille Militaire, Croix du Combattant Volontaire, Croix du Combattant et du Titre de reconnaissance de la Nation – de la Médaille Commémorative Maintien de l’ordre en Algérie, Médaille Afrique du nord – des Médailles Argent, Vermeil et Or d’Encouragement au Bien, Médaille d’Or de l’Union Nationale du Personnel en Retraite de la Gendarmerie.

     

    Daniel SPAGNOU soulignait le parcours professionnel exemplaire, mais aussi le bénévolat de Claude Tutzo, en particulier à l’Union Nationale des Retraités de la Gendarmerie dont il a été le président ¨Départemental pour les A.H.P., et Président du secteur de Sisteron, Digne-les-Bains et Volonne – au sein de la Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Algérie : en tant que membre du Comité National de la FNACA, Président Départemental des A.H.P., Président du Comité Bléone – Durance, Président du Comité Entente des Associations Patriotiques du carrefour Bléone-Durance – membre du Conseil Départemental des A.H.P.. de la commission d’attribution de la Carte du Combattant, membre de la Commission d’Action Sociale, à l’Office National des Anciens Combattants.

     

    Entouré de sa famille (Claude Tutzo a une fille et un fils, Commandant de Gendarmerie à Digne, qui lui ont donné six petits-enfants) et d’une vingtaine de Drapeaux, le récipiendaire a reçu, des mains de Monsieur SPAGNOU, au nom du Président de la République, les Insignes de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.

    Les commentaires sont fermés.