NECESSITE D’ABATTRE CERTAINS ARBRES DEVENUS DANGEREUX
Jeudi 15 mars, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et Monsieur Jean-Charles MINETTO, directeur des services techniques à la ville de Sisteron présentaient le programme d’abattage de certains arbres devenus dangereux à Sisteron.
La direction du service « Espaces verts » a commandé un rapport aux services techniques sur la santé des arbres en divers points de la ville. Un dossier suivi par Jean-Louis RICAUD. La méthode consiste à évaluer la dangerosité d’un arbre en examinant ses défauts et leur évolution. Notamment, les blessures, les cavités ouvertes, la présence de champignons lignivores notamment, la présence anormale de bois mort, les signes de dépérissement, les fissurations, les inclinaisons, les mauvaises fourches.
Ainsi d’après ces examens il résulte qu’il convient d’abattre une certaine quantité d’arbres qui se révèlent dangereux et qui peuvent tomber et dont la responsabilité incombe au maire. Seront concerné : 1 platane place de la grande école, 1 platane isolé place de la Poterne (il sera remplacé), 2 platanes cours du collège Verdun dont un urgemment, 1 platane place du Général-De-Gaulle, 1 platane place du monument de la Résistance, 1 platane place Tivoli, 1 platane Ecole Jean-Andrieu, 1 platane place Notre-Dame, 1 orme gendarmerie jeux d’enfants et 1 platane parc Massot Deveze (il sera remplacé).
Au total 11 arbres seront abattus d’ici avril dont certains seront remplacés. La replantation devra tenir compte de plusieurs facteurs comme le choix de l’espèce (pour mettre la bonne essence au bon endroit), le choix de plants de qualité, le respect des saisons de plantations, une fosse de plantation digne de ce nom car elle est le gage de la réussite et de la pérennité de la plantation.