CEREMONIE DE LA CITOYENNETE DANS LES SALONS DE L’HOTEL DE VILLE DE SISTERON
Samedi 17 mars, Monsieur Daniel Spagnou, maire de Sisteron remettait lors d’une cérémonie officielle en Mairie de Sisteron, la carte d’électeur et le livret du Citoyen aux 70 jeunes Sisteronais à avoir atteint l’âge de 18 ans. 6 garçons et 5 filles étaient présents pour obtenir officiellement le droit de devenir des citoyens à part entière.
« C’est à un moment important auquel je vous ai convié dans la maison communale.
C’est tout un symbole, puisque cette cérémonie de la citoyenneté est organisée alors que vous avez atteint votre 18ème anniversaire ; un anniversaire qui marque l’âge légal de la majorité dans notre pays. Et, aujourd’hui, mon rôle de Premier magistrat de notre ville et de vous remettre votre première carte d’électeur, ainsi que le livret du citoyen. Car les maires organisent depuis 2006 cette cérémonie. Ils sont les représentants de la République dans votre vie quotidienne, au contact direct des citoyens et les décisions prises au sein des conseils municipaux structurent les territoires et préparent l’avenir.
A Sisteron, comme ailleurs, l’implication de chaque sisteronais dans la vie locale fait la force de la cité, que ce soit à travers sa profession ou son engagement associatif, voire les deux. Je ne serai pas long, mais je voudrais tout de même vous rappeler que, en tant que citoyen de la République, majeur, vous avez certes de nouveaux droits, tel que celui de voter, mais vous avez également des devoirs.
En femme et en homme, responsables que vous devenez, il vous faut en être conscient. C’est une étape que de devenir adulte, vous le savez. Une étape importante de votre vie et qui engage votre avenir personnel et professionnel. Etre citoyen implique votre adhésion aux valeurs de la République, qui doit être pleine et entière face à la montée des individualismes dans notre société.
Dans le Livret du Citoyen que je vais avoir l’honneur de vous remettre, sont présentés vos droits et vos devoirs ainsi que les principes fondamentaux de la république. Je vous invite à vous approprier le contenu de ce livret pour mieux comprendre et mieux défendre les principes essentiels de la république.
Liberté – Egalité – Fraternité : Cette devise, inscrite dans la constitution de 1958 et gravée sur le fronton des mairies françaises, fait aujourd’hui partie du patrimoine national. Ce sont des principes que notre pays s’efforce de respecter dans le cadre de la loi, et qui le régissent. Ce sont eux qui doivent aussi vous guider. Vous avez acquis le droit de vote en atteignant votre majorité. Le droit de vous exprimer, de faire vos choix. N’oubliez jamais que ce droit a été acquis de haute lutte dans notre histoire (1848 pour les hommes, 1944 pour les femmes…) et que pour l’obtenir, hommes et femmes se sont battus. Votre émancipation personnelle passe aussi par cet acte fondamental, comme la cohésion de notre pays dépend, plus que jamais, de l’implication de chacun de ses citoyens.
Aussi, c’est officiellement que je vais remettre à chacun d’entre vous la carte d’électeur, qui fait de vous un citoyen à part entière. Je regrette simplement que sur les 70 jeunes majeurs recensés cette année, tous n’aient pas pu venir à l’Hôtel de Ville pour que je leur remette en main propre leur carte d’électeurs. Car pour moi, c’est un moment solennel et marquant de votre vie. Merci à tous ceux qui sont venus, soyez des femmes et des hommes responsables, des femmes et des hommes de conviction ; les femmes et les hommes de demain. » rappelait le Maire de Sisteron aux jeunes qui étaient présents.