THIERY VIAL FAIT VALOIR SES DROIITS A LA RETRAITE
Vendredi 23 mars, Monsieur le maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU recevait une assistance venue nombreuse en Mairie de Sisteron pour la réception en l’honneur du départ à la retraite de Monsieur Thierry VIAL.
Thierry VAIL a eu un parcours atypique, car après l’obtention de son diplôme d’ingénieur en 1978 à Dijon, il est embauché à la SOCAHP, le 2 janvier 1980 pour un contrat de 3 mois et il y restera finalement 38 ans. Il participe à la restructuration de la filière ovine régionale en assurant la direction de la coopérative de 1984 jusqu’à ce jour. Initialement coopérative départementale avec 130 éleveurs pour 45000 brebis, l’impact est aujourd’hui bi-régional grâce à 3 fusions ou absorptions : La coopérative « Luberon-Ventoux » en 2000, la coopérative « Die Grillon » en 2011et, la coopérative « Prov’Alp » en 2015.
Aujourd’hui « Agneau Soleil », la coopérative regroupe 650 éleveurs pour 250 000 brebis, ce qui en fait une des plus importantes coopératives ovines de France. Membre fondateur de l’association César qui a su mettre en avant l’Indication Géographique Protégée « Agneau de Sisteron » dont la qualité est mondialement reconnue. Dès 1985, Thierry VIAL rachète la société d’abattage de Paul Imbert à Digne-les-Bains et devient le directeur de la Sica cheville Dignoise en 1985 et rejoint le pôle sisteronais en 1989 avec le rachat par la Socahp de la société Richaud en créant la « Sica SA Richaud ». En 1999, avec Jean-Maurice DUFOUR, propriétaire de la Cheville sisteronaise et des établissements Bouchers ils fondent la SA DUFOUR Sisteron. Le 24 novembre 2016 reste une date importante, car elle correspond à la cession du groupe « Dufour Sisteron Ovimpex » à la holding Arterris Vision. Désormais, c’est en tant que président de la SEAS depuis l’année dernière, que Thierry VIAL poursuit cette incroyable carrière.
Daniel SPAGNOU de rajouter : « Cher Thierry VIAL, vous avez toujours fait preuve pour votre travail, beaucoup plus qu’un intérêt : une véritable passion. Vos compétences sont unanimement reconnues et chacun ici, regrettera votre aisance de négociateur ainsi que vos qualités de synthèse et d’organisation. Vous avez dû également faire face à un incendie terrible il y a quelques mois seulement, mais votre capacité à rebondir alliée à celle de votre directeur dynamique Jacques PELLIER ainsi que votre désir d’entreprendre ont été les plus forts. Là encore, vous avez su faire preuve de grande sérénité, d’organisation et de détermination. Je l’ai vécu en direct avec vous. Cher Thierry VIAL, je vous remercie pour tout ce que vous avez apporté à la ville de Sisteron par l’intermédiaire de cette filière ovine et que votre départ n’effacera pas. C’est avec toute notre amitié que nous vous souhaitons de vivre une retraite aussi active qu’heureuse auprès des vôtres. Au nom du conseil municipal et en mon nom personnel, je suis fier aujourd’hui de vous remettre la médaille or de la ville de Sisteron que vous avez largement contribué à faire connaître à travers le monde. »
Monsieur Guillaume GARCIN, nouveau président de César, Monsieur le président de la coopérative Agneau Soleil devaient rendre également un hommage appuyé et émouvant à Thierry VIAL pour le travail accompli, pour que vice et progresse l’abattoir municipal de Sisteron.