ELIANE BARREILLE AFFICHE SES AMBITIONS A SISTERON
C’est devant plus de 200 personnes que Daniel Spagnou, Député Maire de Sisteron, a accueilli Eliane BARREILLE, tête de liste dans les Alpes de Haute Provence pour les Régionales 2010.
Alors que Guillaume GARCIN, jeune agriculteur et délégué UMP pour le canton de Sisteron ouvrait la réunion en rappelant la politique volontariste du gouvernement en faveur de l’agriculture de montagne, c’est Christophe LEONE, candidat représentant le Sisteronais et Conseiller Municipal délégué à la jeunesse, qui devait présenter le premier, devant la salle, les objectifs portés par Thierry MARIANI, chef de file UMP pour
Celui-ci devait par exemple, insister sur la double dette de la Région envers les départements alpins avec le désenclavement et les transports, « deux thèmes sur lesquels Michel VAUZELLE et son équipe ont failli. Cinq heures, c’est le temps qu’il faut pour un étudiant pour aller de Marseille à Briançon par le train, s’il a la chance qu’il ne soit pas en grève ! Une heure et quart, c’est le temps que je viens de mettre pour m’extirper de Digne et arriver jusqu’à Sisteron ! La Région doit prendre ses responsabilités et agir.»
Agir, dans un souci de proximité, comme le rappelait à son tour Chantal DONNEAUD, représentant les chasseurs sur la liste d’Eliane BARREILLE. Agir également, sans se compromettre, comme devait insister Jacques BRES, Adjoint au Maire de Manosque, deuxième sur la liste, qui pointait du doigt les prises de position d’Europe Ecologie, « avec qui les socialistes envisagent de gouverner la région et qui se sont prononcés clairement contre ITER et les aménagements routiers ; des projets pourtant vitaux pour le Val de Durance ».
Michel LANFRANCHI, Président de l’UMP 04, ne cachant pas les difficultés pour mobiliser les citoyens sur les questions régionales, stigmatisait les sondages qui seront – de son point de vue – démentis par les urnes, grâce à la fidélité de l’électorat et surtout, grâce à une campagne qui va permettre enfin de montrer la différence entre les sortants socialistes au bilan désastreux, avec le changement proposé par Thierry MARIANI et Eliane BARREILLE.
Cette dernière, dans une démonstration précise, n’a pas manqué de déplorer le peu de considération réservée aux départements alpins de la région et le sentiment général d’abandon mais aussi d’iniquité de traitement, que l’on soit ami ou pas, avec le Président VAUZELLE.
Eliane BARREILLE devait formuler ses propositions et notamment, pour que la région soit enfin réactive, pour le développement et le soutien aux entreprises, pour la création d’emplois, pour qu’elle redéfinisse ses priorités sur ces axes là ; mais aussi sur le désenclavement, condition sine qua non du développement de nos vallées. Elle s’étonne d’ailleurs que Michel VAUZELLE « prenne enfin position pour soutenir un barreau autoroutier jusqu’à Digne-les-Bains, alors même qu’il a tout fait, au cours des six dernières années, pour faire capoter ce projet sous la pression des Verts. »
Les applaudis
Dans un discours offensif, Daniel SPAGNOU rendait hommage à son amie Eliane BARREILLE : une « battante, une femme qui ne lâche jamais rien dès lors qu’il s’agit de défendre notre département ».
Voyant une manœuvre politicienne dans la volonté de Michel VAUZELLE de changer le nom de P.A.C.A., en en effaçant le mot « Alpes », Daniel SPAGNOU soulignait le dédain d’un président pour qui les montagnes de notre région n’existent pas.
Appelant à lever le voile sur le piètre bilan de douze années de présidence VAUZELLE, le premier magistrat de Sisteron déplorait les mensonges et surtout le « système VAUZELLE » qu’il juge féodal.
Et Daniel SPAGNOU de rajouter : « Quant on divise par trois les subventions pour la ville de Sisteron parce que j’en suis le Maire, et que je ne fais pas partie des amis de Messieurs VAUZELLE et CASTANER ; quant on ne sert que ses amis et ses propres intérêts au mépris du principe de base d’équité ; quant on privilégie le saupoudrage et le clientélisme sur le dos de l’intérêt général, c’est que l’on ne considère pas les citoyens de la région de la même manière, et je voudrais rappeler à Monsieur CASTANER que les Sisteronais ne sont pas des citoyens de seconde zone. »
Face à l’obstruction systématique du Président VAUZELLE « qui s’érige en grand résistant face à Nicolas SARKOZY », le Député, ironique, préfère une région qui accompagne les mesures prises par le gouvernement, à l’image des pôles de compétitivité et du plan de relance, que Michel VAUZELLE à soigneu
Convaincu de la possibilité de créer la surprise le 21 mars, les candidats présents à la tribune avec les nombreux élus venus les soutenir, entendent bien que l’ambition affichée par Eliane BARREILLE et Thierry MARIANI, grâce à des engagements crédibles et à des objectifs précis, « permettront d’en finir avec les faux-