• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • UNE VISITE OFFICIELLE POUR DES PARTENARIATS GAGNANT-GAGNANT ENTRE LA FRANCE ET LE MAROC


    voyage-officiel-au-maroc.JPG

    Daniel SPAGNOU, Député des Alpes de Haute Provence, Vice-Président du groupe d’amitié France-Maroc à l’Assemblée Nationale, a effectué la semaine dernière une visite dans le Royaume au sein d’une délégation de députés conduite par Jean ROATTA, député des Bouches-du-Rhône, plaidant pour la dynamisation des relations franco-marocaines à travers des partenariats gagnant-gagnant dans tous les domaines.

    « Aujourd’hui, la relation unique et exceptionnelle entre la France et le Maroc mérite d’être rehaussée par des partenariats gagnant-gagnant sur tous les plans », devait affirmer Monsieur ROATTA au cours de ce séjour de deux jours de travail au Maroc où les huit membres de la délégation parlementaire française se sont rendus à Tanger où ils ont pu visiter le port Tanger-Med et rencontré les élus de la ville du Détroit sous la houlette du Consul de France à Tanger.

    La délégation française a pu aussi rencontrer le maire de Rabat, le Président de la Chambre des représentants du Maroc mais aussi le Ministre marocain des Affaires Etrangères et de la Coopération ; l’occasion de rappeler l’appui important que le président Nicolas Sarkozy et SM le Roi Mohammed VI accordent au raffermissement des relations bilatérales, outre les liens féconds politiques, culturels, sociales et économiques unissant les deux pays. L’occasion aussi d’oeuvrer au renforcement de cette relation unique par l’échange d’expériences dans le domaine des législations, surtout que le Maroc est appelé dans le cadre de son Statut avancé avec l’Union Européenne à opérer une adaptation de ses lois aux législations européennes.

    Une importante réunion sur les relations économiques était enfin organisée par SE l’Ambassadeur de France au Maroc qui s’appuie sur une forte implantation française avec près de 1.200 entreprises installées au Maroc, dont la totalité des groupe du CAC40, avec les derniers grands projets communs de Renault à Tanger et de Veolia dans plusieurs grandes villes du Royaume.

    Aujourd’hui, la France est le premier partenaire commercial du Maroc avec 18% des échanges extérieurs marocains et la France est de loin le premier investisseur étranger dans ce pays du Maghreb avec 900 millions d’euros annuels. La France est enfin le premier bailleur de fonds bilatéral de soutien au Maroc à travers les aides publiques, les financements au développement, les prêts accordés ainsi que les instruments au développement économique et humain du royaume.

    L’élément humain étant placé au coeur de toute action de coopération décentralisée notamment au travers des grands projets de coopération, que ce soit entre collectivités (le tramway de Rabat et de Casablanca avec respectivement Lyon et Bordeaux), ou entre nations (la Ligne ferroviaire à Grande Vitesse Tanger-Casablanca ou le port Tanger-Med), qui sont, avant tout, des services à la population qui favoriseront le désenclavement, la mobilité et l’emploi.

     

    Daniel SPAGNOU et les autres députés du groupe d’amitié France-Maroc qui compte le plus grand nombre de membres en comparaison avec les autres groupes d’amitié à l’Assemblée nationale française a ainsi pu se rendre compte de la « dynamique remarquable » que connaît le Maroc, de voir les projets en cours et de prospecter les opportunités de partenariat entre les collectivités françaises et leurs homologues marocaines.

    Sur la photo de gauche à droite : M. le directeur du Port de Tanger-Med, Mme le députée du Jura, M. Roatta, M.Gloasguen ancien ministre, M. Roubaud député du Gard, M. Spagnou et M. Berthault consul de France à Tanger.

    Les commentaires sont fermés.