• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • L’OPAH DU GRAND BUECH

    Réunion OPAH CCSB

    Monsieur Daniel SPAGNOU, président de la CCSB, participait à la réunion du comité de pilotage en présence de Madame la préfète des Hautes-Alpes et du président du département des Hautes-Alpes, pour établir un bilan en vue de reconduire l’opération OPAH.

    L’Opération Programmée à l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) du GRAND BUËCH est une opération à l’initiative de l’État, de la Région, du Département des Hautes-Alpes et des Communautés de Communes du Sisteronais-Buëch et du Buëch-Dévoluy. Elle a débuté en novembre 2015 et prendra fin en octobre 2018, date de fin de dépôt des demandes.

    L’opération a pour but de promouvoir l’amélioration de l’habitat par : • des subventions très incitatives pour améliorer les logements anciens en résidence principale, occupée par le propriétaire ou le locataire, • une animation et une coordination de proximité réalisées par le Calhaura SOLIHA 05 afin de conseiller et assister les propriétaires pour constituer leur dossier de subvention.

    Qui peut en bénéficier ? – Les propriétaires ou usufruitiers doivent occuper le logement en résidence principale ou le louer, – Le logement doit avoir plus de 15 ans (sauf travaux liés à l’handicap), – Les ménages dont les revenus ne dépassent pas certains plafonds

    Les types de travaux. Les types de travaux pris en charge lors de l’OPAH concernent tous les travaux permettant de lutter contre l’habitat indigne et très dégradé, les travaux permettant de lutter contre la précarité énergétique, les travaux de rénovation thermique (isolation des murs, du toit, des planchers, remplacement des fenêtres, amélioration du mode de chauffage…), les travaux de mise en sécurité (mise aux normes électriques, garde corps…), l’adaptation du logement à l’âge et au handicap (adaptation des sanitaires, monte escalier, motorisation volets…).

    43 dossiers ont été traités par la CCSB, pour 2,5 millions d’euros de retombées et compte tenu de l’importance de ce dispositif, une nouvelle opération sera menée sur un espace élargi incluant le Laragnais et la Motte du Caire-Turriers.

     

    Les commentaires sont fermés.