MALGRE UNE NETTE VICTOIRE, LA GAUCHE NE PROGRESSE PAS DANS LE 04
Les résultats du deuxième tour des élections régionales malgré le recul de l’abstention n’ont fait que confirmer l’incompréhension et le mécontentement de nos concitoyens face à la crise économique et sociale qui frappe comme jamais notre pays depuis l’automne 2008.
On nous annonçait un raz de marée rose ; il n’en fut rien, même si la victoire de Monsieur VAUZELLE est large et indiscutable. Malgré tout, je constate que loin d’enregistrer un plébiscite, la gauche sur les Alpes de Haute Provence et Monsieur CASTANER, ne progressent pas depuis 2004. D’ailleurs, le sursaut bien insuffisant de l’électorat de la droite républicaine, notamment à Sisteron où l’UMP limite les dégâts, n’a cependant fait qu’atténuer une déroute annoncée au premier tour. Je note ainsi que le report des voix à Gauche ne fut pas aussi aisé que prévu, sans doute à cause d’un triple phénomène : la prise de conscience de la condamnation de toute évolution positive des dossiers d’autoroute et d’ITER, le sentiment d’avoir gagner avant le scrutin et l’amertume de ceux qui n’ont pas accepté la soupe électorale d’entre deux tours qui a contraint à l’exil dans le Var de deux candidats Bas-alpins. Je pense notamment à Jean-Louis CLEMENT qui pourtant en position éligible au 1er tour s’est retrouvé non élu dans le var contre son gré.
Mais avec l’abstention (50 000 bas–alpins ne se sont pas déplacés aux urnes dimanche dernier), le grand gagnant de ces élections, c’est avant tout le Front National qui fait une poussée dans notre département, attirant les votes contestataires.
La majorité gouvernementale a ainsi essuyé un désaveu que beaucoup de députés dont je fais partie, reconnaissent appelant à des nouvelles réponses qui devront être apportées dans les prochains jours et un « virage à droite » que je défendrai.
Néanmoins, face à la gestion future de l’institution régionale qu’assumera encore pour quatre nouvelles années, Monsieur VAUZELLE, je resterai vigilant et intraitable pour qu’auprès d’Eliane BARREILLE Conseillère Régionale d’opposition, nous fassions respecter notre département et l’ensemble de nos territoires dans un vrai souci d’équité et de responsabilité républicaine.