• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • « LE VETEMENT AU XXème SIECLE » A L’ÉCOMUSEE DE SISTERON

    Expo Ecomusée (2)

    Jeudi 21 juin, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron en présence, de Monsieur Claude BREMOND, président de l’association « Les Amis du terroir », Monsieur le directeur départemental des Archives, ainsi que les membres de l’association, inauguraient l’exposition « Le vêtement au XXème siècle » à l’Écomusée de Sisteron, jusqu’au 16 septembre.

    Monsieur Daniel SPAGNOU de rappelait : « Chaque année, c’est un immense honneur pour moi d’inaugurer la nouvelle exposition temporaire présentée par l’Ecomusée du Pays Sisteronais. Proposée par l’association « Les Amis du Terroir », celle-ci est, une fois encore, d’une extrême et rare qualité. C’est l’aboutissement du travail d’une équipe de passionnés que porte à bout de bras son président, Monsieur Claude BREMOND.

    Et ce n’est pas seulement une exposition consacrée au vêtement. Il s’en dégage des sentiments, l’évolution de la société, un témoignage historique, diverses tendances qui marquent la notion du temps qui passe,…Ce temps qui passe et qui, justement, devient prétexte à innover. S’il ressort de cette superbe exposition la gaité exprimée des femmes qui se montrent au grand public, le visage éclairé de leur plus beau sourire de printemps, le souvenir de la guerre est bien présent. Il nous rappelle que, les hommes partis au front en 1914, les femmes ont dû les remplacer dans leurs tâches quotidiennes et adopter le port de vêtements mieux adaptés. C’est un début : les femmes se libèrent des contraintes vestimentaires et l’idée de l’égalité des sexes commence à faire son chemin. Nous sommes au début du XXème et tout au long de ce siècle, on ose tout !

    Les styles féminins et masculins se mélangent, mais le plus marquant est sans doute que rien ne sera plus pareil pour la gent féminine. La liberté est de mise dans une union entre l’art et la mode. Les détails que l’on peut observer dans cette exposition témoignent du rôle social de chaque individu. Ce sont autant de déclinaisons historiques autour de l’habillement, qui s’organise alors en un système dicté par les courants économiques et les échanges marchands. Comme une magnifique fresque, vous trouverez ici les pièces les plus remarquables. Voici donc une occasion rare d’observer l’évolution de la mode car cette exposition met en lumière l’originalité et l’inattendu qui ont présidé aux grands tournants de son histoire. Les vêtements au XXième siècle sont, non seulement le reflet d’une époque, mais aussi celui de toute une société. Je remercie « L’Association des Amis du Terroir » et son Président, Claude Bremond, ainsi que le service culturel de la ville et mon Adjoint, Franck Perard, pour ce très instructif voyage dans le temps. Cette exposition, comme les précédentes, perdurera jusqu’aux Journées Européennes du Patrimoine qui auront lieu les 15 et 16 septembre prochain. »

    Les commentaires sont fermés.