• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • UN PROGRAMME RICHE ET VARIE POUR LES VACANCES D’ETE A L’ACCUEIL DE LOISIRS DE SISTERON

    Programme Accueil Loisirs Eté (2)

    (M. le Maire avec Mme la directrice et m. le directeur adjoint du Centre de loisirs pour les mois de juillet et août)

    Monsieur le maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU présentait mercredi 27 juin, le programme riche et varié de l’accueil de loisirs, pour les vacances d’été.

    La municipalité de Sisteron propose durant les vacances d’été, 8 semaines d’accueil de loisirs du 9 juillet au 31 août 2018 pour les enfants âgés de 4 à 13 ans au Parc Massot-Deveze.

    Les inscriptions ont lieu depuis ce lundi jusqu’au jeudi 05 juillet pour les familles sisteronaises au Centre Municipal, Bâtiment TIVOLI, Montée de la Citadelle de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h30. Pour les familles résidentes sur d’autres communes, les inscriptions seront ouvertes à partir du lundi 02 juillet, même lieu et même horaires. Après cette date et en fonction des places disponibles, les inscriptions pourront se faire les matins au Parc Massot Deveze.

    « Comme chaque année, la Municipalité fait un effort considérable tant, dans les moyens financiers, en personnel et structurels pour que soit proposé un programme éducatif, culturel et de découverte aux enfants de Sisteron et des communes environnantes. Nous considérons cela comme un investissement à même d’amener notre enfance et notre jeunesse à réfléchir, accepter et faire accepter les règles de la collectivité, du vivre ensemble et du respect. Les effectifs toujours croissants, alors qu’en baisse dans la plus part des autres communes, démontre toute la qualité et la réputation de nos accueils de loisirs. Il est rappelé que pour répondre aux besoins de toutes les familles sisteronaises, nous assurons les accueils des enfants dès 7h45 jusqu’à 18h15. Les tarifs sont eux aussi réfléchis pour permettre une dégressivité proportionnelle aux nombres de jours d’inscriptions. Comme pour tous nos accueils, nous déduisons à l’inscription les aides accordées par la Caisse d’Allocation Familiale, et la participation des Comités d’Entreprise. Sur l’ensemble de ces 8 semaines de vacances, se sont 21 animateurs, 1 directrice adjointe et 2 directeurs qui encadreront les enfants. En premier lieu, nous réitérons les séjours de 3 jours très prisés des enfants et des familles. Le programme de ces vacances mérite de souligner le travail inter-service accompli entre le Département Jeunesse, le Service des Sport et le Service Culture qui ont su mettre à disposition des enfants de l’accueil de loisirs les infrastructures sportives et culturelles ainsi que le matériel. Globalement sur l’ensemble de ces 8 semaines de vacances d’été, la municipalité fait un effort financier d’environ 82500€ qui comprend les moyens financiers en personnel et en fonctionnement. Je profite de cette occasion pour renouveler toutes mes félicitations aux deux directeurs, Madame Anne-Sophie CORDONNIER et Monsieur Nicolas GHERARDESCHI » rappelait Monsieur le maire de Sisteron, avant de dévoiler en détail, le programme de ces 8 semaines.

    Ainsi, 7 séjours sont proposés : 2 séjours pour les 6-7 ans dont un séjour Poney à Sisteron et un séjour Cirque à Valbelle. 2 séjours pour les 8-9 ans dont un séjour Sport Aventure à Volonne et un séjour détente attitude à Chorges. 3 séjours pour les 10-13 ans dont un séjour Escalade à Orpierre, un séjour Gliss’sensation à Saint Vincent Les Forts et un séjour Alpes Sensation à Valdrôme.

    Lors de ces séjours, 84 enfants pourront bénéficier de découvrir et profiter d’activités nautiques (rafting, canoë, paddle…) et d’activités sportives comme l’escalade et pour d’autres la découverte de l’animal ou les arts du cirque. L’effort financier de la municipalité à la mise en place de ces séjours d’été s’élève approximativement à 16250 euros. Concernant les enfants inscrits sur l’Accueil de loisirs, les équipes pédagogiques sur place ont travaillé sur les plannings d’activités pour proposer un large choix d’activités et surtout des thématiques fortes afin de contenter tous les enfants.

    Durant les 4 semaines du mois de juillet, 90 enfants pourront être accueillis par jour soit 1800 places. Les plus jeunes seront sensibilisés autour du « Conte » avec une représentation en fin de 1ère quinzaine puis ils aborderont la magie du milieu sous-marin pour la dernière quinzaine.

    Les enfants âgés de 6 à 7 ans seront plongés dans la magie d’Harry Potter !!! Ils concocteront des potions culinaires, ils participeront aux tournois des sorciers, et seront initier au maniement de la baguette magique par le professeur Jackson Pollock voici un avant-goût de cette 1ère quinzaine. Puis ils feront un saut en arrière où ils voyageront au temps de la préhistoire et des dinosaures. Tyrannosaure, tricératops et diplodocus n’auront plus de secrets pour eux. Le groupe des 8-9 ans aborderont différentes thématiques… En 1er lieu la semaine « des savants fou » où ils fabriqueront des fusées, des robots… puis ils partiront pour « un tour du monde » : chine, brésil, continent africain… et se poseront la dernière semaine sur la thématique « L’art dans tous ses états ».

    Le groupe des 10-13 ans connaîtront 4 semaines mêlées de défis et d’aventure… Course d’orientation, Carte aux trésors, Ford Boyard… Auxquels on rajoutera un stage VTT de 2 jours, de l’initiation au Swing Roller, sortie Bowling et encore une multitude d’activités en extérieur.

    Durant les 4 semaines du mois d’août, 60 enfants pourront être accueillis par jour soit 1140 places.

    La première semaine a pour thème « Place aux artistes ». Les animateurs proposeront des activités manuelles et artistiques autour du cirque. En complément, les enfants participeront à un stage d’éveil musical avec l’intervention de Mr ROSSFELDER de l’école de musique de Sisteron et d’un stage de danse avec l’association ELAN C.

    Le thème de la deuxième semaine reposera sur «La semaine médiévale, le moyen-âge et les chevaliers», une semaine en lien avec la prise du fort. Tout au long de la semaine l’équipe d’animation proposera aux enfants des activités de création manuelles sur le monde médiéval. Tous les jours de cette semaine, les comédiens de l’association Medievarts animeront des ateliers médiévaux sur l’accueil de loisirs.

    La troisième semaine reposera sur la « Découverte de la nature et des animaux » avec des activités sur le thème de la découverte de la nature environnante du parc Massot-Devèze. En plus une sortie à la ferme pédagogique d’Entrepierres permettra aux enfants de découvrir le monde animal environnant. La quatrième semaine se base sur « Un peu de magie pour finir les vacances en beauté ». Les animateurs proposeront des jeux, des décors, des ateliers autour de la cuisine où la magie et l’imaginaire auront une place essentielle.

     

    Les commentaires sont fermés.