MADAME NICOLE CIRIER FAIT VALOIR SES DROITS A LA RETRAITE
(Mme Meyer, Inspectrice Académique adjointe, Mme Cirier, M. Daniel Spagnou, M. Robert Gay)
Lundi 2 juillet la communauté éducative de Sisteron était réunie dans les salons de l’hôtel de ville de Sisteron pour le départ à la retraite de Madame Nicole CIRIER, Inspectrice de l’Education Nationale. On notait la présence de Madame MEYER, Inspectrice de l’Education Nationale adjointe à l’Inspecteur d’Académie, de la famille, enfants, petits-enfants, amis, enseignants et collègues de Madame CIRIER, de Monsieur Jean-Pierre TEMPLIER, premier adjoint, de Monsieur Bernard CODOUL, adjoint à l’urbanisme, de Madame Cécilia LOUVION, conseillère municipale déléguée aux écoles et Monsieur Robert GAY, conseiller départemental.
L’année scolaire 2017 / 2018 se termine et pour Madame Cirier, ce n’est pas une fin d’année comme les autres puisque, elle prend sa retraite de l’Education Nationale.
Madame Nicole CIRIER passe le concours d’entrée à l’Ecole Normale alors qu’elle est en classe de 3ème. L’avenir est une suite logique et, c’est donc tout naturellement qu’elle concrétise dans cette profession pour laquelle elle semble avoir été prédestinée : celle d’enseignante. Nicole Cirier est passionnée par son métier et sa conviction est que l’école de la République s’adresse à tous les enfants, quel que soit le niveau social. Une conviction qui la guidera tout au long de sa carrière pour que les enfants défavorisés est aussi une chance de réussir. Alors, elle se tourne vers la spécialisation pour pouvoir travailler au sein d’un Réseau d’Aide Spécialisée aux Enfants en Difficulté – ce qu’on a appelé les RASED – puis dans un service itinérant pour enfants aveugles.
Daniel SPAGNOU, de rappeler : « On le voit, l’engagement de Madame Cirier pour l’enseignement est entier ; elle veut apporter une aide concrète à une population enfantine dans le besoin et elle s’y consacre avec énergie. Pour compléter encore un cursus déjà riche de compétences, elle devient Formateur puis Conseillère Pédagogique. Madame Cirier qui est originaire de la région parisienne, est mutée dans les Hautes-Alpes. Et en 2006 /2007, elle est appelée à suppléer l’Inspecteur de l’Education Nationale de Sisteron ce qui lui permet de passer le concours d’Inspecteur ; qu’elle réussit bien sûr. Son diplôme obtenu, elle exerce à Marseille dans un premier temps, puis dans la Drôme.
A la rentrée de septembre 2012, elle prend le poste vacant de Monsieur Kroczek et devient Inspectrice de l’Education Nationale pour la circonscription de Sisteron – sud. Madame Sylvie Laure, Inspectrice également, est en charge de la circonscription Nord. Nous avons traversé beaucoup de choses au cours de ces six dernières années avec le bouleversement des rythmes scolaires notamment. Dossier pour lequel vous avez été après avoir permis leur mise en place en relation avec M. Rouvier, en charge des TAP d’un grand soutien lorsqu’il s’est agi de prendre la décision de les arrêter.
La plupart des parents et des enseignants dénonçant la fatigue occasionnée chez les enfants. Et je dois dire que les relations qui se sont établies ont toujours été constructives. De par votre expérience, Madame Cirier, avec vos qualités humaines et votre sens de l’écoute, nous avons avancé en toute intelligence et étudié sereinement les dossiers que nous avions en commun. En mars 2013, c’est avec un immense plaisir que je vous ai reçue, Madame, en mairie, à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, pour vous remettre la Médaille d’Honneur de la Ville.
En ce 2 juillet 2018, une page de votre histoire professionnelle se tourne, Madame Cirier, mais c’est une page pleine, bien remplie je crois, de rencontres, de réussites, de satisfaction, peut-être bien sûr d’échecs parfois, mais vous pouvez partir sans regrets : la mission est accomplie ! Je peux dire que j’ai aimé travaillé avec vous. Je sais que l’école, à l’instar de notre société, subi de grands changements et que le métier d’enseignant n’est pas de tout repos. Alors que dire de celui d’Inspectrice ! Vous avez assumé ce rôle avec votre personnalité, votre expérience et les moyens dont vous disposiez et je vous en remercie. Madame Cirier, la retraite n’est pas une fin en soi, et j’imagine sans peine que vous n’allez pas tout arrêter d’un coup !
La passion des livres n’est pas prête à vous quitter, c’est un tel plaisir que de lire et sans doute, de continuer à transmettre votre passion auprès des enfants… Mais la retraite c’est aussi retrouver du temps pour soi, pour les siens, pour découvrir et apprendre encore et toujours… Alors Madame Cirier, croyez-bien que, si je suis touché par votre départ à la retraite, je suis très heureux pour vous et je vous souhaite, bien sincèrement, une bonne et heureuse retraite. »