LE 1ER MAGASIN TEST DU DEPARTEMENT INAUGURÉ A SISTERON
Mardi 3 juillet au 27 rue Saunerie à Sisteron, il y avait la foule des grands jours pour l’inauguration du premier Magasin Test qui vient d’ouvrir dans le département à Sisteron, « Absolue Lavande ». en présence de Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, de Monsieur Jean-Pierre TEMPLIER, premier adjoint, de Monsieur Bernard CODOUL, adjoint à l’urbanisme, de Monsieur Michel AILLAUD, conseiller municipal délégué aux travaux, de Monsieur Nicolas LAUGIER, président de l’APACS, de Madame Catherine FLACHERE, directrice du service urbain et habitat à la Direction Départementale des Territoires, de Madame Colette DENIE, conseillère municipale déléguée au RHI et cheville ouvrière de la réhabilitation du cœur de ville, de Monsieur Jean-Pierre PRADALIER, premier vice-président de la CCI 04 et de Monsieur Emmanuel DELLA FAVEIRA, qui vient d’ouvrir ce premier magasin test. On notait la présence de Monsieur Olivier BAUSSAN, fondateur de l’Occitane.
Un magasin qui est situé au rez-de-chaussée d’un immeuble qui a pu bénéficier, dans le cadre du plan Résorption de l’Habitat Insalubre (RHI), d’une réhabilitation, au niveau des logements qui le composent. Conduite par Madame Colette Denié pour la municipalité de Sisteron sous la houlette de Madame Catherine Flachère, directrice du service Urbain et Habitat de la Direction Départementale des Territoires, cette opération RHI a été engagée pour revaloriser le centre ancien et redonner vie aux commerces de proximité, pour certains, devenus vacants. Et, avec ce projet de Magasin Test, c’est une boutique qui rouvre à Sisteron.
On doit ce concept à la Chambre de Commerce et d’Industrie des Alpes-de-Haute-Provence qui, avec l’aide de la Plateforme Haute Provence Initiative, le soutien de la municipalité et de l’Association de Promotion et d’Animation du Commerce Sisteronais (A.P.A.C.S.) présidée par Nicolas Laugier, a permis l’aboutissement de ce projet.
Une expérience dont l’idée était déjà prête à être concrétisée en 2017, mais aujourd’hui, elle prend définitivement forme avec l’installation de Monsieur Emmanuel Della Faveira, dans ce local commercial.
Dans cette démarche, qui est aux antipodes des magasins « éphémères », il s’agit bien de donner les moyens au porteur de projet de se lancer dans l’aventure commerciale. C’est le Comité de pilotage, composé de représentants de la Chambre de Commerce et d’Industrie, de la Plateforme Haute Provence Initiative, du Crédit Agricole en la personne de Bruno Plan, des Assurances du GAN en la personne de (Christian) Martin. Des élus : Jean-Pierre Templier, Premier Adjoint chargé des Finances, de Nicole Peloux, Adjointe à l’Economie, de Nicolas Laugier, Conseiller municipal et président de l’A.P.A.C.S et de Jean-Christian Grimaud, Directeur Général des Services de la Ville de Sisteron, qui ont épaulé Monsieur Della Faveira dans cette entreprise.
« Absolue lavande » a donc ouvert ses portes dans ce local mis à sa disposition par la commune. Un premier pas qui s’inscrit dans un cadre bien défini avec une durée déterminée de dix mois, renouvelable 3 fois maximum, pour un loyer modéré et qui doit permettre au commerçant de se conforter dans le bien-fondé de son idée. Le but étant de passer du court terme au long terme de façon progressive avec l’objectif d’une installation pérenne dans un commerce du centre-ville.
Daniel SPAGNOU de rappeler : « Vous me voyez donc ravi de cette ouverture de boutique à Sisteron, d’autant que ce magasin test est le premier créé dans le département des Alpes-de-Haute-Provence et nous avons un second commerce prêt à être mis à la disposition d’un commerçant. En plus, Monsieur Della Faveira a choisi la lavande, symbole s’il en est de la Provence, qu’il propose à travers tout un panel de produits dérivés ; ce qui devrait plaire et, je l’espère, pas seulement aux touristes… Par ailleurs, il a eu l’idée d’un atelier de création où il pourra partager son savoir-faire. Je remercie tous les acteurs qui ont permis la réussite de ce challenge et surtout, vous, Monsieur Della Faveira qui avez franchi le pas et tenté cette aventure qui, je le souhaite sincèrement, sera conforme à vos souhaits. Bienvenue au sein des commerçants sisteronais ! »