• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • REUNION DES MAIRES DE LA CCSB A SERRES AU SUJET DE LA TRESORERIE

    siteds

    Les Maires de la Communauté de Communes du Sisteronais Buëch, les deux Conseillers départementaux, Monsieur Gérard TENOUX et Madame Françoise PINET, s’étaient donné rendez-vous pour accueillir Monsieur Francis PAREJA, directeur départemental des services fiscaux du 05, venu parler de la fermeture de la trésorerie de Serres. Monsieur Daniel SPAGNOU, président de la CCSB était également présent.

    Monsieur Bernard MATHIEU, maire de Serres prononçait l’allocution suivante : « Monsieur le directeur, suite à votre demande je vous ai reçu en mairie avec mes adjoints le 3 mai 2018. Lors de cette réunion vous nous avez annoncé la fermeture de la trésorerie de Serres pour le 1er janvier 2019. Bien entendu vous avez compris que cette décision ne nous a pas fait plaisir ! De même les compensations à savoir une permanence d’une 1/2 journée par semaine d’un agent à la Maison des Services Au Public. Je vous ai répondu que ce genre de permanence n’est qu’un leurre et que par expérience personnelle ne vaut que au plus une année et cela disparait.

    D’ailleurs je vous avais posé la question : Avez-vous demandé au président de la communauté des communes du Sisteronais-Buech l’utilisation des locaux ? Vous m’aviez répondu Non je vais le faire. Au début juin s’est tenue une réunion en préfecture avec quelques élus ou j’ai été absent pour raison de déplacement dans le Cantal et vous aviez annoncé avoir un nouveau rendez-vous avec le maire de Serres. C’est aujourd’hui ! Considérant : que la décision unilatérale de fermer le Centre des Finances Publiques à Serres engendrerait un préjudice considérable pour les Collectivités locales et pour leurs habitants, que le maintien du Centre des Finances Publiques constitue un enjeu important pour le service public et, dans un contexte de crise économique, un enjeu indispensable pour le soutien aux économies locales et à la cohésion sociale, que le maintien d’un maillage territorial le plus fin possible doit non seulement être impérativement préservé, mais de surcroît être renforcé en moyens humains et matériels, que la perte des services publics concourt à la désertification des Communes rurales, qu’il est indispensable de maintenir ces services autant pour les communes que pour les usagers et que soit respecté le principe de l’égalité d’accès aux services publics pour les citoyens sur l’ensemble du territoire national, que la fermeture du Centre des Finances Publiques de Serres induit la perte de trois emplois sur la Commune. Que la perte de ces services concourt à la désertification des communes rurales, et que l’Etat ne respecte pas ses engagements en matière de maintien des services publics en milieu rural, que les communes ne peuvent pas être vidées de tous leurs services publics de proximité, en particulier comptables et fiscaux, garants de la bonne tenue des comptes publics.

    Nos communes sont des villages fragiles, avec un grand nombre d’habitants connaissant des difficultés financières. Notre population a donc besoin, plus qu’ailleurs, du soutien du service public et de relations faciles avec les services des finances publiques pour pouvoir expliquer leur situation et négocier des étalements de paiement.

    Ces personnes, souvent âgées, ont aussi de graves problèmes de mobilité. Elles sont également souvent totalement coupées des moyens modernes de communication, malgré les efforts des collectivités pour atténuer la fracture numérique. Par ailleurs, la commune de Serres est dotée d’un dispositif de recueil des titres (CNI et passeports) pour lesquels les usagers peuvent acquérir les timbres fiscaux au centre des finances publiques de Serres. Dans ce contexte, le projet de fermeture de la trésorerie de Serres par l’administration des finances et l’obligation faite alors aux habitants de nos communes de : Se rendre à la Trésorerie de Laragne ou de Veynes, distantes de plus de 17 kilomètres, ou communiquer avec l’administration fiscale via Internet, sont des non-sens inacceptables. Vous comprendrez que, les élus s’opposent à la fermeture de la trésorerie et demande instamment de ne pas mettre à exécution cette décision de fermeture qui porterait un lourd préjudice au service public en milieu rural. Qu’en pensez-vous ?

    Daniel SPAGNOU, président de la CCSB apportait le soutien de tous les élus à Bernard MATHIEU et s’opposait à la fermeture du bureau, « l’Etat procède à un véritable déménagement du territoire », dira Daniel SPAGNOU.

    Gérard TENOUX et Françoise PINET, conseillers départementaux rappelaient toutes les démarches qu’ils ont effectuées pour maintenir le ce service de proximité. Monsieur Francis PAREJA, directeur départemental des services fiscaux, dans une longue intervention qui se voulait courtoise et rassurante essayait d’ouvrir avec les élus un dialogue et une concertation, rappelant que la veille, il avait assisté à Bercy a une importante réunion avec Monsieur DARMANIN, Ministre des comptes publics où une feuille de route avait été fixée à tous les directeurs des services fiscaux. Affaire à suivre.

     

    Les commentaires sont fermés.