TROIS REALISATIONS QUI EMBELISSENT LE CŒUR DE VILLE
Vendredi 28 septembre, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, en présence de Madame Fabienne ELLUL, Sous-préfète de Forcalquier, de Madame Eliane BARREILLE, vice-présidente de la Région, des élus municipaux et de Monsieur Jean-Charles MINETTO, directeur des services techniques de la Ville et de Monsieur Eric FRAISSE, technicien, procédait à la réception de trois travaux qui vont embellir de façon significative le cœur de ville Sisteronais, avec la rénovation de l’andrône dite « Pente rapide », de l’andrône de la Rue Pardenrières et de la réfection de la placette du Grand couvert. Ces travaux vont dans la continuité de la dynamique voulu par la commune qui depuis dix ans a engagé une politique volontariste pour la rénovation et la réhabilitation du centre ancien.
Cette politique s’est traduite à travers plusieurs actions : une Maîtrise d’Oeuvre Urbaine et Sociale (MOUS), engagée dès 2008, dont l’objectif est de promouvoir l’accès au logement, une opération de Résorption de l’Habitat Insalubre (RHI) multisites et l’acquisition de trois immeubles en centre-ville qui ont été réhabilités en 29 logements sociaux pour répondre à la Loi Nôtre, et 2 commerces. La mise en place d’un Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce – FISAC – qui a permis la rénovation de 29 commerces, et, enfin, une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – O.P.A.H., sur le centre-ville historique engagée depuis 2017 pour la réhabilitation d’habitations pour des propriétaires occupants ou des propriétaires bailleurs. (Un nouveau dispositif, appelé le THIRORI – Traitement de l’Habitat Insalubre Ou dangereux et des Operations de Restauration Immobilière, vient compléter le RHI.) Tous ces outils permettent à la collectivité de réaliser de lourds travaux de réhabilitation sur des immeubles d’habitat indigne ou dangereux donc, mais aussi sur des îlots fortement dégradés, en mobilisant un dispositif financier de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat – A.N.A.H. –
En accompagnement de toutes les actions engagées par la Ville de Sisteron et, notamment de l’opération OPAH. Une requalification des espaces publics a été programmée avec pour objectif : de mettre en valeur les éléments de petit patrimoine, d’aérer le tissu urbain, de relier les quartiers.
Ont ainsi été prévues : la rénovation de 18 andrônes, qui font partie de notre patrimoine bâti, la création d’espaces de vie et de convivialité au cœur d’un habitat dense, comme celui de la vieille ville, la réhabilitation de bâtiments classés ou inscrits (la chapelle des Missionnaires de la Croix).
Et aujourd’hui, c’est la rénovation de 2 andrônes et d’un espace public :
Pour la rue des Pardenrières, ce sont 206.635, 99 euros HT de travaux qui ont été engagés au total et qui ont bénéficié d’une subvention de la Région pour 83.499 euros au titre du C.R.E.T. 2017, et de l’Etat pour un montant de 107.355 euros au titre du F.S.I.L. Le travail réalisé, sous la maîtrise d’ouvrage de la ville de Sisteron, a engagé plusieurs entreprises : Azur Travaux, Entreprise Minetto, Sarl Thomet, Provence Impression, Technipierres, Enedis, ainsi que le Groupe Qualiconsult Sécurité (coordonnateur). « Je remercie toutes ces entreprises ainsi que le Cabinet de Géomètre Expert Lagarde, le Bureau d’Etudes et les Services techniques de la ville (M. Fraisse), pour la maîtrise d’œuvre de cette opération.
Pour l’andrône Pente Rapide, ce sont 197.351, 13 euros HT de travaux qui ont été engagés, financés à hauteur de 61.527 euros au titre du C.R.E.T. 2017, et 79.167 euros au titre du F.S.I.L. Le maître d’ouvrage était la Ville de Sisteron, la maîtrise d’œuvre étant assurée par les services techniques municipaux (M. Fraisse).
Les entreprises Art Décor Travaux Pierre, URSO Services coordination Provence, Buëch Durance Travaux, Urbelec, Colas BS Voirie, Sarl Léouffre Construction, Technipierres, et le Groupe Qualiconsult Sécurité, ont mené à bien ce magnifique projet, et, comme pour le précédent chantier, c’est le Bureau d’Etudes Lagarde qui a effectué le relevé topographique. Enfin, l’espace public où nous nous trouvons, entre les rues du Grand Couvert et du Bourg Reynaud. Pour cette opération, la commune a tout d’abord fait l’acquisition de deux parcelles en état de ruine pour en faire ce lieu d’agrément, mais aussi pour créer une « respiration » et un lieu de convivialité dans le bâti dense du centre ancien. » dira Monsieur le maire de Sisteron.
Après démolition de deux constructions sur les parcelles acquises, il fallut démolir partiellement celle de la parcelle AS 591, puis construire un escalier reliant la rue Bourg-Reynaud à la Rue du Grand Couvert. Enfin, deux terrasses ont été créées pour obtenir cette placette dénommée « placette du Grand couvert » offrant un espace où les habitants aimeront à venir se retrouver. Pour cette magnifique réalisation, la maîtrise d’œuvre a été confiée à l’Atelier SKALA pour le projet, et aux Services techniques municipaux pour la suivie du chantier (M. Minetto). Le montant de l’opération s’élève à 220.000 euros HT, financés au titre du Fonds de Soutien à l’Investissement Local (FSIL) pour 154.000 euros. Ce sont les entreprises THOMET (pour la maçonnerie, le gros œuvre et les pierres) et BOREY (pour la serrurerie) qui sont intervenues.
« La commune va poursuivre ces travaux d’envergure avec la rénovation de l’andrône, dite Longue, la restauration des gypseries de l’auditorium Jean Jullien, ancienne Chapelle des Missionnaires de La Croix (déjà en cours), Et, en 2019, c’est la rue du Glissoir qui fera peau neuve alors que commencera l’aménagement, sur l’ancienne friche commerciale de la rue de Provence, d’un jardin public destinés aux enfants ; un nouvel espace vert au cœur de la ville. Le travail de longue haleine fourni, aussi bien par les élus et notamment par Madame Colette DENIE, Conseillère municipale, qui a conduit ces dossiers en collaboration avec Mme Catherine FLACHERE, Chef du service Aménagement Urbain et Habitat à la Direction Départementale des Territoires, que par les Services techniques de la ville, porte aujourd’hui ses fruits. Et, comme vous avez pu le constater, les réalisations qui viennent de s’achever sont de très belle qualité et respectent parfaitement le patrimoine bâti de notre belle ville. Les aides de la Région et de l’Etat n’ont pas été vaines et l’argent bien utilisé. Aussi, je souhaite remercier tous ceux qui ont travaillé à ce projet, avant et pendant, pour monter les dossiers et obtenir les subventions nécessaires à leur réalisation, pour effectuer les acquisitions et les démolitions, pour reconstruire, recréer et redonner vie à ses ruelles qui ont retrouvé tout leur charme d’antan, et j’adresse bien sûr mes plus vifs remerciements aux services de l’Etat et à la Région, sans qui nous n’aurions pas pu le faire. Avoir la chance de posséder un tel patrimoine est parfois synonyme de combat pour lui redonner une nouvelle jeunesse sans le dénaturer, tout en aérant les quartiers anciens, les mettre en valeur et faire revenir la population afin de limiter l’étalement urbain. Cela n’est possible qu’en conjuguant nos efforts. Sisteron investit, Sisteron s’embellit, Sisteron est bien la perle de la Haute Provence. », conclura le maire de Sisteron