INAUGURATION DES TRAVAUX D’ECLAIRAGE PUBLIC ET TELECOMS AU QUARTIER DE LA BAUME A SISTERON
Mercredi 3 octobre, Monsieur Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron, Président de la CCSB, en présence de Madame Fabienne ELLUL, Sous-préfète de Forcalquier, de Monsieur René MASSETTE, Président du Conseil départemental 04 et président du Syndicat d’Energie 04, Monsieur Robert GAY, Président du Syndicat mixte du Sisteronais-Moyenne Durance d’Energie et des réseaux d’éclairages publics et de télécommunications (SMSMD), inauguraient les travaux d’éclairage public et d’enfouissement des réseaux électriques et télécoms du quartier de la Baume à Sisteron.
Les travaux d’enfouissement concernant l’électrification, l’éclairage public et la télécommunication du quartier de « La Baume » ont débuté le 22 juin 2017 et se sont achevés le 2 mai 2018. Une coordination des travaux entre le Syndicat d’Energie des Alpes de Haute Provence pour la partie électrique et avec le Syndicat Mixte du Sisteronais Moyenne Durance d’Energie et des Réseaux d’Eclairage Public et de Télécommunications pour la partie éclairage public et téléphonie. Les travaux ont été supervisés par deux Maîtres d’œuvre délégués, l’entreprise PIQU’ELEC et l’entreprise SAUNIER. Les travaux de terrassement et de raccordement ont été réalisés en étroite collaboration avec l’entreprise ENGIE INEO et la EURL BENSO.
L’enfouissement des réseaux se traduit dans l’espace public par la suppression d’un pylône, de 19 supports et de 2 supports bois et la dépose de 3800 mètres linéaires de câbles. Le coût global des travaux est de 566 544€ TTC, avec le financement du Sde04, SMSMD et ENEDIS.
Monsieur le maire de Sisteron, dira : « juste quelques mots pour vous remercier de votre présence aujourd’hui et surtout pour féliciter les entreprises qui ont réalisé ces travaux d’enfouissement. La disparition des câbles électriques, des poteaux et autres supports en béton disgracieux est bien évidemment un plus au niveau du visuel de ce joli quartier. C’est un plus aussi touristique puisque cet endroit est très fréquenté et visité en toute saison. Enfin, ces travaux ont permis surtout de fiabiliser l’alimentation électrique du quartier de la Baume. Alors certes, les riverains ont eu à subir quelques inconvénients durant les travaux, même si les entreprises ont fait tout leur possible pour minimiser au maximum les contraintes. Le résultat est là, aussi bien fonctionnel, visuel qu’écologique puisque les nouveaux luminaires bénéficient de lampes Led tout aussi éclairantes et moins consommatrices d’énergie électrique. Merci donc à l’ensemble des acteurs de cette réalisation à savoir le Syndicat d’Energie 04, le Syndicat mixte Sisteronais-Moyenne Durance, les entreprises et l’Etat par l’intermédiaire de la Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux (DETR). »