• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • UNE PLAQUE EN LA MEMOIRE DE GUILLAUME CHAILLY A L’ABATTOIR DE SISTERON

    Plaque Hommage Guillaume Chailly (12)

    (F.Garcin, Jacques Pellier, Guillaume Garcin assistaient à l’inauguration de la plaque: « A Guillaume Chailly l’Agneau de Sisteron reconnaissant », par le Maire et Mme et M. Chailly)

    Vendredi c’est avec beaucoup d’émotion que Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, en présence de Madame Aude CHAILLY et de Monsieur Georges CHAILLY, les parents de Guillaume CHAILLY, de la grande famille de l’abattoir de Sisteron, dont Monsieur Jacques PELLIER, directeur de l’abattoir et Monsieur Guillaume GARCIN, président de César et Madame Françoise GARCIN, adjointe aux affaires agricoles, pour rendre hommage à la mémoire de Guillaume CHAILLY, disparu bien trop tôt, puisque en ce triste 9 mai 2013, Guillaume n’avait que 36 ans.

    Daniel SPAGNOU de rappeler : « Diplômé de l’école d’ingénieur Agricole de Purpan de Toulouse, Guillaume avait intégré CESAR le 24 septembre 2001. Immédiatement on avait décelé en lui un certain génie en matière d’informatique. Et c’est donc tout naturellement qu’il a su mettre en place les bases de données et la labellisation informatique, sans oublier leur suivi, ce qui est tout aussi important. Dès lors, avec ces outils performants, la production a pu être développée singulièrement, en travaillant notamment sur les prévisionnels de production, en mettant en place des bilans qualités, en participant à de nombreuses foires sans oublier la Fête de l’Agneau de Sisteron, puisqu’on la lui doit car c’est lui qui l’a créée en 2007 !

    En accompagnant les démarches pour obtenir l’IGP en 2007, Guillaume a permis à l’agneau de faire un sacré bond en avant ! Je rappellerai simplement qu’à son arrivée, 7 800 agneaux étaient labellisés. Ils étaient 46 300 en 2013, au moment de son triste départ. C’est dire si son passage ici fut efficace ! Mais ce n’est pas tout. Guillaume a accompagné la démarche bovine Patur’Alp avec le même tact et la même diplomatie que tous lui reconnaissaient. Il n’était ni éleveur, ni même vendeur ; et pourtant son implication totale dans l’Agneau de Sisteron forçait le respect. Il veillait à l’équilibre financier de l’association CESAR, il formait les techniciens, il répondait aux nombreuses demandes tout en respectant et faisant respecter à la lettre les contraintes de l’INAO et de Qualisud, sans se départir de sa gentillesse et son grand professionnalisme.

    Et pourtant il aurait eu de nombreuses fois l’occasion de baisser les bras après la période sombre et mouvementée que nous avons connue. Mais grâce à son abnégation et son amour du travail accompli, Guillaume a permis à la filière de redorer l’image et l’appellation de l’Agneau de Sisteron en la structurant et en l’organisant grâce à l’obtention des signes officiels de qualité que sont le Label Rouge et l’IGP. Nils qui a aujourd’hui 11 ans, peut être fier de son papa : il a tellement compté pour la ville de Sisteron à travers cet agneau qui est aujourd’hui mondialement connu beaucoup grâce à lui ! A son épouse et à ses parents, je veux dire combien la ville de Sisteron lui est reconnaissante. Nous apposons aujourd’hui avec une certaine émotion cette plaque commémorative qui scelle à jamais son souvenir dans ces murs qu’il affectionnait, mais surtout dans nos cœurs.

    Guillaume GARCIN, très ému retraçait la carrière exemplaire de Guillaume CHAILLY, tandis que Monsieur Sylvain DEHETY, qui a travaillé avec Guillaume lisait les remerciements des parents de Guillaume trop bouleversés, pour le faire eux-mêmes.

     

    Les commentaires sont fermés.