UN ENTRETIEN CONSTRUCTIF
Vendredi dernier, Daniel SPAGNOU, Président de la CCSB recevait le directeur de l’ONF 04, des représentants de l’ONF 05 ainsi que les responsables des unités territoriales. En effet, 3 unités territoriales de l’ONF recouvrent le territoire de la Communauté de Communes.
L’objectif de cet entretien était de faire un point sur l’ensemble des dossiers où la CCSB et l’ONF avancent ensemble. Il a été plus particulièrement évoqué le domaine de la Méouge et du site d’envol de Chabre et le projet de chartes forestières. L’ONF gère plus de 200 000 hectares de forêts dans les Alpes de Haute-Provence et un peu moins dans les Hautes-Alpes, que ce soit pour le compte de l’Etat ou pour le compte des communes. Le bois est une ressource importante dont les bénéfices énergétiques sont reconnus et dont la gestion durable participer à l’aménagement du territoire.
Nos forêts constituent donc un enjeu important de préservation de notre environnement mais également un attrait touristique majeur.
Daniel SPAGNOU a rappelé l’intérêt de l’intercommunalité et des acteurs publics a travaillé en étroite collaboration avec l’ONF. Des réunions de travails seront organisées avant la fin de l’année afin d’imaginer ensemble des projets participant au développement du territoire intercommunal et de relancer le partenariat entre les deux structures.