L’Assemblée des Maires des Alpes-de-Haute-Provence a tenu son Assemblée Générale à Manosque
Près de 160 maires sur les 200 que compte le département étaient présents à la salle Osco Manosco de Manosque vendredi 19 octobre afin de participer à cette assemblée générale auréolée de succès. Des tables rondes et des conseils sont venus éclairer les édiles pour la conduite de leurs communes respectives dans une ambiance très studieuse.
Le président des Maires Daniel Spagnou à l’heure de la prise de parole, a fait part au représentant de l’Etat le préfet Olivier Jacob, des nombreuses inquiétudes qui minent non seulement le moral des maires, dont un grand nombre serait sur le point de ne pas se représenter en 2020, mais aussi le budget des communes et des communautés de communes. Baisse des dotations, suppression de la taxe d’habitation, hausse du prix des carburants et un Etat toujours plus centralisateur en sont les causes principales. Un plaidoyer qui a valu à Daniel Spagnou des applaudissements nourris et une « standing ovation » jusque-là jamais vue.
Le préfet des Alpes-de-Haute-Provence est un homme de dialogue et d’écoute. Il l’a montré dans son allocution brève mais essentielle qu’il n’était pas fermé aux revendications exprimées, mais en même temps qu’il faisait confiance à la feuille de route transmise au gouvernement par le président de la République.
Réactif à propos de la menace du loup sur le pastoralisme, une menace qui est toujours plus grande, Olivier Jacob a indiqué qu’il était nécessaire d’augmenter la pression sur canis lupus et sa régulation.
Un discours qui a soulevé un tonnerre d’applaudissements après que le préfet a souligné que le travail qu’il avait à accomplir dans les Alpes-de-Haute-Provence et les dossiers importants à traiter, ne se feraient qu’en laissant une large place à l’écoute des hommes et des élus de ce département.