• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • JEAN ROCHEBRUN RECOIT LA MEDAILLE D’OR DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS


    reception-rochebrun-et-richard-virenque-013.jpg

    Mardi 1er Juin, le Député Maire de Sisteron à reçu M. Jean ROCHEBRUN qui vient de se voir décerner la Médaille d’Or de la Jeunesse et des Sports, à l’Hôtel de Ville, en présence des représentants des clubs cyclistes et de Richard VIRENQUE, ami du récipiendaire et champion bien connu.

     

    Cycliste émérite et passionné, Jean Rochebrun, a attrapé très tôt le virus du vélo puisqu’il prend sa première licence amateur au Club Cycliste de Malijai en 1937, à l’âge de 13 ans. Licencié indépendant de 1941 à 1945, il court et participe à toutes les compétitions de la région provençale. Il montera sur le podium du « premier pas dunlop » – 3ème place – en 1941.

     

    Puis son activité professionnelle qui le conduit au Maroc de 1948 à 1957, ne l’empêche pas de continuer à pratiquer son sport préféré au sein du vélo-club Fassi, et il organisera même des animations cyclistes.

     

    A son retour en France en 1958, Jean Rochebrun, plus que jamais, cycliste dans l’âme poursuit la pratique du vélo et devient membre du bureau de l’Amical-Vélo Club Oraisonnais. Il fait partie de l’encadrement de l’Ecole de Cyclisme et  organise des compétitions dans les deux départements alpins.

     

    En 1999, il devient membre de la Roue d’Or Sisteronaise dont il sera Vice-président. Au sein du club il assure l’encadrement de l’école de cyclisme et fait preuve d’une belle énergie au service de l’équipe « compétition » qu’il accompagne dans de nombreux déplacements. Il organisera aussi de nombreux stages sportifs en saison hivernale.

     

    Ce sont ainsi quarante années d’engagement à Oraison, dix années au sein de La Roue d’Or Sisteronaise qui ont été récompensées par cette Médaille d’Or de la Jeunesse et des Sports, que lui a remise Daniel Spagnou au nom du Président de la République, en présence de sa famille et de ses amis sportifs ou non.

     

    Comme le soulignait le Député Maire, Jean ROCHEBRUN a été un des piliers de ces dernières décennies du cyclisme dans notre département. Et jusqu’à l’âge de 75 ans, ce féru du vélo, ce grand sportif, amoureux de cette discipline et qui n’a eu de cesse de la mettre en valeur, d’y amener la jeunesse et de l’encourager à poursuivre dans ce sport, a été présent aux épreuves cyclosportives.

     

    Jean ROCHEBRUN a fait sa dernière course en 1997, soixante ans après la première : « La Virenque du Verdon » qui a mis un terme à cette « si belle et longue carrière cycliste » comme l’a déclaré Jean-Marie LE BLANC (ancien Directeur du Tour de France), au lendemain de cette dernière course.

     

    On ne peut que saluer une si belle longévité et un engagement fort pour le sport cycliste.

     

    Les commentaires sont fermés.