FÉÉRIQUE 19ème MARCHE DE NOËL DE SISTERON
C’est en présence d’une assistance venue nombreuse qu’a été inauguré le 19ème Marché de Noël de la ville de Sisteron, vendredi 14 décembre, en présence de Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, de Madame Fabienne ELLUL, Sous-préfet de Forcalquier, de Madame Isabelle MORINEAUD, conseillère départementale, des élus, de Monsieur Nicolas LAUGIER, président de l’A.P.A.C.S et des exposants.
Cette année, le Marché de Noël s’est déplacé entre le parking de la halte routière et la rue de Provence, avec une soixantaine d’exposants qui étaient réunis, parmi lesquels on retrouvait les habitués mais aussi de nouveaux venus, artisans pour la plupart, puisque cette édition est placée sous le signe de la création et du savoir-faire.
Dans son discours, Monsieur Daniel SPAGNOU, dira « Je ne peux pas inaugurer ce marché de Noël sans avoir une pensée pour les victimes de Strasbourg. L’émotion est vive et la tristesse domine aujourd’hui. Alors, je vous demande d’être solidaire de la peine de tous ceux que ce drame a touché et, ensemble, de faire une minute de silence pour eux et pour leurs familles. Je tiens à remercier – l’Association pour la Promotion du Commerce et de l’Artisanat Sisteronais (APACS), organisatrice en collaboration avec la municipalité de cette manifestation qui s’est enrichie de spectacles, notamment un son et lumière sur la façade de l’hôtel de ville et d’un spectacle de feu, le Comité de Jumelage d’Herbolzheim dont nous dégusterons tout à l’heure le célèbre vin chaud, le Comité des Fêtes de la Ville qui offre aux petits un goûter, et qui ne manque jamais de donner de son temps pour les festivités sisteronaises, tous ceux qui ont participé d’une façon ou d’une autre à mettre en place ces journées, tous les participants, et vous tous qui, par votre présence ce soir, montrent leur attachement à ce Marché de Noël. Permettez-moi d’adresser mes félicitations et mes remerciements aux employés communaux qui se ont posé les motifs, les guirlandes et les décors lumineux aux quatre coins de la ville, installé les sapins et les ont décorés : les personnels des Services Techniques et plus particulièrement Messieurs Arnaud Labaeye, Geoffrey Ferrand, Philippe David, Yves Richaud et Antoine Bremond. Comme tous les ans, ils ont mis tout leur savoir-faire dans ce travail qui s’effectue dans un délai relativement court. Cette année, ces illuminations que vous voyez autour de vous représentent : le travail de 4 personnes sur 7 semaines en moyenne et l’utilisation de 2 nacelles élévatrices, Avec l’installation de 30 sapins répartis en centre-ville, de nombreux motifs décoratifs et des mètres de guirlandes Led. »
Samedi et dimanche, les visiteurs et les enfants ont pu profiter des animations gratuites proposées en croisant, au détour d’une rue, le Père Noël et ses lutins. Nicolas LAUGIER, président de l’APACS, devait souhaiter la bienvenu aux personnalités et remercier tous celles et ceux qui ont participé à l’installation du marché. Nouveauté pour cette année, un espace ludique sur le parking de la halte-routière qui se traduit par un « village de Noël » animé et lumineux, restera jusqu’au 3 janvier pour le bonheur des petits et des grands.