• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • LE BUREAU DE L’ASSOCIATION DES MAIRES REUNI EN MAIRIE DE DIGNE LES BAINS

    Bureau AMF 04 à Digne

    Le président de l’Association des Maires des Alpes-de-Haute-Provence, Monsieur Daniel SPAGNOU, avait réuni jeudi 24 novembre le bureau de l’Association des Maires à Digne-les-Bains pour réagir sur la mobilisation du mouvement des « gilets jaunes » et les propositions annoncées par le président de la République, l’Association des Maires de France entend lancer l’appel aux maires afin qu’ils contribuent à l’organisation du débat national.

    Le président rappelait avec force : « Si les maires sont disponibles et peuvent faciliter le dialogue, c’est parce qu’ils sont présents quotidiennement auprès des Français, qu’ils connaissent leurs difficultés et leurs attentes et qu’ils gardent leur confiance.

    l’Association des Maires de France a fait part de longue date de ses réserves sur les décisions qui lui paraissent porter atteinte à la cohésion territoriale et sociale tels que la diminution des allocations pour le logement et l’affaiblissement des capacités d’investissement des bailleurs sociaux ; la diminution drastique du nombre d’emplois aidés ; l’affaiblissement du rôle et de la place des communes dans l’organisation territoriale, le retrait des services de l’Etat de pans entiers du territoire…ces alertes insuffisamment prises en compte demeurent d’actualité.

    Dans la résolution générale du 101ème congrès, les maires et présidents d’intercommunalité ont demandé l’ouverture rapide de négociations avec le gouvernement, prioritairement sur les ressources des collectivités et l’égalité d’accès aux services publics notamment dans les territoires ruraux et ultramarins. Cette résolution générale a été transmise à tous les maires de France afin qu’elle fasse l’objet d’une délibération de leur conseil municipal. Parce que les difficultés exprimées par les maires reflètent celles vécues par les Français, l’Association des Maires de France appelle le gouvernement a nouer une nouvelle relation de confiance avec les communes en répondant favorablement à leur demande de dialogue et de négociation d’une nouvelle étape de décentralisation pour rapprocher les décisions publiques des citoyens.

    Enfin, l’Association des Maires de France rappelle que tous actes de menaces et d’intimidation à l’égard d’une femme ou d’un homme en raison de son engagement politique sont des atteintes portées à la vie démocratique. Le respect des biens et des personnes ainsi que le refus de la violence sont les prérequis d’un dialogue serein et constructif. Les maires ne fuiront pas leurs responsabilités mais vous l’avez compris, ne seront pas les boucs émissaires du grand débat. Ils mettront à la disposition de ceux et celles qui veulent organiser une réunion sur ce thème, les salles et la logistique nécessaire ainsi que les cahiers de doléances avec l’implication de tous les parlementaires.

    Le bureau de l’Association des Maires du département 04 vient d’entériner la proposition faite d’organiser pour notre département une rencontre avec tous les maires qui pourront s’exprimer librement et l’association fera remonter via monsieur le Préfet, leurs revendications qui ne sont pas les mêmes que celles des gilets jaunes. Cette rencontre est programmée Mardi 12 février 2019 à 18heures salle de l’Alcazar de Sisteron. Les maires veulent être les acteurs du débat républicain ouvert à tous, organisé par l’Etat sur les territoires mais je le répète avec force, ils ne sauraient porter seuls une responsabilité qui n’est pas la leur. Les maires sont les gilets bleu blanc rouge de notre République et les derniers fantassins. Le maire, clé de voute de la démocratie est classé par les Français comme la personnalité de proximité et le personnage politique préféré des Français avec 58% de taux de confiance. »

    Le bureau devait également faire un point sur le quatrième salon des professionnels adossé à l’assemblée générale annuelle des maires qui aura lieu à l’automne au nouveau palais des congrès de Digne-les-Bains.

     

     

    Les commentaires sont fermés.