• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • LES VISITANDINES FONT PEAU NEUVE

    Inauguration travaux RPA Les Visitandines avec HHP (8)

    Vendredi 1er février, il y avait foule à la résidence les Visitandines à Sisteron, pour l’inauguration des travaux de l’ensemble de l’établissement. On notait la présence de Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et président d’honneur des Visitandines, de Monsieur Alain ARNOUX, président d’Habitations-Haute-Provence Monsieur Alain ARNOUX, de Monsieur Didier MACHET, Directeur général, de Monsieur Robert GAY, Conseiller départemental, de Madame Brigitte REYNAUD, représentant Monsieur René MASSETTE, président du Conseil départemental, de Madame Paulette REYNAUD, présidente des Visitandines, de Madame, Edwige NOBLE, Directrice, des élus et des résidents des Visitandines.

    C’est Madame Paulette REYNAUD, qui a eu le plaisir de procéder à l’inauguration, en coupant le ruban tricolore, puis, les personnes présentes étaient conviées à venir visiter un appartement témoin avant les traditionnels discours.

    En juin 2017, les Visitandines fêtaient e 30ème anniversaire. Les 57 logements d’alors se sont transformés aujourd’hui en 60 appartements entièrement rénovés, pouvant accueillir au total 70 personnes. Un programme ambitieux puisque, outre la rénovation totale des appartements, il a fallu revoir le chauffage, les fenêtres, ajouter des portes à ouverture automatiques, rafraîchir les peintures et la décoration… Le tout pour un montant très important puisqu’il avoisine les 2 millions d’euros. Mais, le résultat est plus que satisfaisant, des pièces claires et gaies, conçues pour des résidents dont la mobilité n’est parfois plus très facile, mais toujours très agréables à vivre.

    « Comme vous le savez, cette structure me tient depuis toujours très à cœur car elle est selon moi, l’exemple à suivre en matière de lieu de vie. Car on ne vient pas ici pour finir sa vie, mais pour en commencer une nouvelle, différente certes, mais dans la mouvance d’une résidence dynamique, située en plein cœur de la ville, entourée de commerces, d’animations, bref en immersion totale avec le Sisteron qui vit et qui bouge ! Car voyez-vous, j’ai toujours cru aux bienfaits des relations intergénérationnelles qui peuvent se nouer entre les plus jeunes ou les actifs, et ceux qui ne le sont plus. Ainsi les Visitandines en centre-ville, participent elles-aussi au dynamisme de toute la commune. Je vous rappelle que cet immeuble était voué à la démolition et qu’il a fallu beaucoup d’efforts et de persuasion de ma part et du Conseil Municipal, afin qu’il soit définitivement sauvé et réhabilité en 1987 pour un montant de 15 millions de Francs.

    Aujourd’hui, un bailleur, en l’occurrence Habitations Haute-Provence, a racheté ce patrimoine et l’a réhabilité. Merci donc Messieurs ARNOUX et MACHET pour votre investissement dans cette structure qui est vraiment à part et merci surtout d’avoir compris l’importance qu’elle revêt pour notre ville et ses résidents. J’ajoute que le jardin extérieur est désormais très agréable et que les résidents sont heureux d’avoir retrouvé cet espace de plein air. Protégé en hiver par les murs de la résidence, et la pelouse toujours verte en ce mois de janvier en est la preuve, il préserve aussi une certaine fraîcheur en été, car le soleil y est absent l’après-midi, ce qui n’est pas le moindre atout lors des canicules estivales fréquentes en Haute-Provence.

    Vous savez que j’ai toujours plaisir à venir dans ce lieu qui aura beaucoup compté dans la mission que les administrés m’ont confiée depuis plus de 35 ans désormais et dont vous faites partie. De nouveau devant vous aujourd’hui, je souhaite non seulement vous dire tout le respect et l’admiration que je nourris pour chacun d’entre vous, mais aussi vous assurer que les institutions que je représente ne vous oublient pas. J’en profite pour remercier le Conseil d’Administration qui gère cette belle maison avec à sa tête Madame Paulette REYNAUD, la Directrice Madame Edwige NOBLE ainsi que tout le personnel pour son dévouement sans faille. Et puisque pour ce dernier jour encore, la tradition nous autorise à former des vœux, je vous souhaite tout ce que chacun d’entre vous peut espérer en cette belle journée et pour toutes celles, nombreuses, à venir. A vos familles et à vos proches, je souhaite également toute la réussite et tout le bonheur possibles, en espérant qu’ils auront toujours soin de vous y associer, en le partageant avec vous.

    Quant à moi, je resterai un maire vigilant, attentif à vos besoins et à vos attentes, même si je sais que Messieurs ARNOUX et MACHET ainsi que tout le personnel des Visitandines que je remercie chaleureusement, le seront tout autant que moi. Merci pour votre présence aujourd’hui, merci à la chorale pour ce joli cadeau et pardon d’avoir bousculé un peu vos habitudes. Une nouvelle fois, bonne et belle année à vous et à tous ceux qui vous sont chers. » dira, le maire de Sisteron.

    Inauguration travaux RPA Les Visitandines avec HHP (3)

     

    Les commentaires sont fermés.