REUSSITE DE LA DEUXIEME CONVENTION ANNUELLE DES MAIRES DE LA REGION SUD PACA
Plus de mille maires et élus de toute la Région étaient réunis jeudi 28 février au Palais des Congrès à Marseille, pour assister à la deuxième convention annuelle des Maires de la Région Sud PACA à l’invitation de Monsieur Renaud MUSELIER, Président de la Région. On notait la présence cette année de Monsieur Dominique BUSSEREAU, ancien ministre, Président de l’Assemblée des Départements de France, Président du département de la Charente-Maritime et de Monsieur Vanik BERBERIAN, Président de l’Association des maires ruraux de France. Monsieur Daniel SPAGNOU, Président des Maires des Alpes de Haute-Provence était présent à la tête d’une délégation d’élus du 04.
Ils étaient accueillis à 9 heures par Renaud MUSELIER, qui insistait avec force sur les points forts de notre Région Sud, et ses 300 jours d’ensoleillement par an. C’est la plus belle région de France ! « La Région est dotée d’une forte identité dont les communes ont construit le socle. Je souhaite que cet « Acte II » vienne confirmer et renforcer l’action menée ensemble au service des habitants et de notre territoire. Après l’appel de Marseille que nous avons lancé avec force en septembre dernier, je souhaite que la décentralisation se poursuive. Il n’est pas normal que des élus au suffrage universel soient mis sous tutelle des préfectures et autre représentant de l’Etat. Nous refusons la baisse drastique des dotations qui a été décidée depuis Paris sans aucune concertation et nous renouvelons notre demande que l’Etat assure ses missions régaliennes sans se dédouaner sur les collectivités locales.
Plusieurs tables ronde avec pour thème : La Région au service des Territoires, l’accès au Fonds européens sur le territoire régional, les énergies renouvelables au service des bâtiments publics et le tourisme avec la capacité d’innovation des territoires, poursuivaient cette matinée.