• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • 18 ŒUVRES DE GEORGES BRIATA SE DECOUVRENT A L’ESPACE D’ORNANO

    EXPO BRIATA (1)

    Samedi 23 mars, une assistance venue nombreuse était réunie autour de Monsieur Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron, de Monsieur Franck PERARD, adjoint à la culture, au patrimoine et à la mémoire, de Madame Cécilia LOUVION, présidente de l’AGAC, de Madame JACOB, épouse de Monsieur le Préfet, de Monsieur Robert ASSANTE, adjoint au maire de Marseille, représentant Monsieur Jean-Claude GAUDIN, maire de Marseille, pour le vernissage de la très belle exposition de peinture de Monsieur Georges BRIATA « peintre de l’ailleurs », qui était présent avec son épouse, à l’Espace d’Ornano du Musée Gallo-Romain. Une remarquable exposition à ne pas manquer, jusqu’au 18 mai 2019.

    Avec cette formidable exposition, la saison culturelle 2019 se poursuit avec l’œuvre de Georges BRIATA. Né à Marseille en 1933, il entre à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Marseille où il obtiendra avec succès dès 1947 deux prix. Néanmoins, il choisit de s’orienter vers la décoration pensant même devenir publicitaire. Admis premier au concours de l’Ecole Nationale supérieure des arts décoratifs de Paris en 1951, il en sort avec un diplôme d’art mural. En 1955, il devient l’élève du peintre Marcel Grommaire qui a une influence profonde sur son travail. Grâce à une apparence de jeune premier, il tourne même dans le film « Gervaise » de René Clément.A 27 ans, sans trop y croire, il candidate puis obtient la chaire de professeur de peinture, aux Beaux-Arts de Marseille. Son talent n’ayant plus de secret, il expose aux quatre coins du monde : Genève, Berlin, Tokyo, New York, Montréal, et j’en passe tellement les lieux sont nombreux. De même, il a peint plus de 4.500 toiles en 60 ans !

    « Nous vous remercions chaleureusement de nous honorer de votre présence et d’avoir sélectionné pour nos yeux émerveillés un panel coloré, chatoyant et éclectique représentant bien cependant toute votre œuvre. Vous avez pu rencontrer le sculpteur Paul Belmondo, mais aussi des peintres, poètes et journalistes de renom tels que Guy Charon, Raymond Guerrier, Eugène Ionesco, pour ne citer qu’eux. En 2006, l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille vous ouvre la porte et vous en devenez membre. André Roussin, de cette même Académie, dit de vous que vous êtes « un fou de couleurs » et il avoue même, grâce aux nombreux pianistes et autres instrumentistes que vous avez peints, outre les bords de mer et les scènes de la vie quotidienne, qu’il entend votre peinture chanter ! Quel bel hommage ! Encore une fois, je vous remercie de faire profiter la ville de Sisteron de vos œuvres qui font régulièrement le tour du monde et de revenir à Marseille dont vous ne savez vous séparer trop longtemps. Je tiens à remercier Monsieur Franck PERARD, mon Adjoint à la Culture ainsi que madame Cécilia LOUVION, nouvelle présidente de l’association de gestion des affaires culturelles ainsi que tout le personnel des services municipaux techniques et de la culture qui, une fois de plus, ont tout mis en œuvre pour vous proposer une exposition de qualité. » rappelait Daniel SPAGNOU.

     

    Les commentaires sont fermés.