SUCCES POUR LA NUIT DES MUSEES AU MUSEE GALLO-ROMAIN DE SISTERON
Samedi 18 mai, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, Monsieur Franck PERARD, adjoint à la culture et, les membres du service culture de la ville, assistaient pour la 11ème année consécutive, à la traditionnelle Nuit Européenne des musées qui se déroulait au Musée Gallo-Romain de Sisteron.
Cette année marquera la quinzième édition de l’événement. En 2018, il avait mobilisé plus de 3200 musées dans trente pays européens, dont 1800 en France qui ont accueilli plus de 2 millions de visiteurs. Depuis son lancement en 2005, la Nuit européenne des musées attire, chaque année, un public nombreux dans un nombre croissant de musées. Le succès auprès du jeune public s’est confirmé.
L’opération « La classe, l’œuvre ! », en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, est renouvelée cette année. En 2018, elle avait permis à près de 755 classes et 355 musées de France d’élaborer des projets qui, lors de la Nuit des musées, ont favorisé la venue d’un public scolaire et familial.
La Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture. Elle bénéficie du patronage de l’Unesco, du Conseil de l’Europe et de l’ICOM et de nombreux partenariats institutionnels et médias.
« A Sisteron, les élèves de la classe latiniste de Monsieur Antomarchi du lycée Paul Arène ont relevé le défi. Après avoir visité le musée gallo-romain, ils ont choisi de travailler sur les mausolées, des monuments funéraires plus ou moins grandioses, caractéristiques de rites funéraires de différentes époques. En effet, à Sisteron, nous avons la chance d’avoir découvert, en 1946, les vestiges de l’un des nombreux mausolées qui devaient trouver leur place le long de la via domitia qui traversait l’antique Segustero.
Monsieur Paillet, que je remercie d’être présent ce soir à nos côtés, bénévolement il faut le dire, est l’auteur des hypothèses de restitution du mausolée antique de Sisteron qui sont présentées dans le parcours scientifique du musée. Ce soir, après la présentation orale des élèves, je vous propose de l’écouter nous expliquer le travail qu’il a réalisé pour restituer le mausolée de Sisteron ; en s’appuyant sur ses connaissances de l’architecture antique. Je laisse maintenant la place à cette présentation orale en vous informant que le fruit des recherches des élèves est également exposé dans les salles du musée si vous souhaitez prendre le temps de le lire. Je tiens à les remercier les élèves et leur professeur pour leur enthousiasme et leur implication dans ce beau projet qui je l’espère leur a permis d’approfondir leurs connaissances sur le monde antique. Merci encore une fois à monsieur Paillet pour l’accompagnement des élèves et pour son soutien à la vie du musée. Bonne visite à tous ! », dira le maire de Sisteron.