ALLOCUTION PRONONCEE PAR MONSIEUR DANIEL SPAGNOU, DEPUTE MAIRE A L’OCCASION DE LA PRESENCE DES MEMBRES DE « LA SOCIETE FRATERNELLE DES ALPINS DE HAUTE PROVENCE A PARIS »
Mesdames, Messieurs,
monsieur le président allard,
je suis heureux de vous accueillir à sisteron pour ce rendez-vous de l’été.
ainsi, après
sisteron, perle de
vous l’avez compris, mon amour pour cette ville me sert de guide et, depuis plus de vingt-sept années en tant que premier magistrat de la commune, je n’ai eu de cesse que de
nichée au pied de la citadelle, séparée du rocher de
une réalisation des plus réussies qui a d’ailleurs valu à notre ville de recevoir le prix départemental 2009 des rubans du patrimoine pour
sisteron se révèle aussi être une inspiratrice.
paul arène, poète et écrivain né en 1843 à sisteron, écrira le meilleur de son œuvre, inspiré par
« j’ai vraiment aimé cette ville. je l’ai découverte secrète, déroutante, merveilleuse… une ville hors du temps … » écrit Pierre magnan, qui situe l’action d’un de ses livres – « le SECRET des andrônes » – à sisteron.
franz-olivier giesbert, amoureux lui aussi de sisteron, comme tant d’autres, ressent qu’ « IL éMANE DE CETTE VILLE UNE FORCE STUPéFIANTE,
son histoire, son patrimoine, pousseNT le visiteur à en savoir un peu plus sur celle que l’on pourrait, au premier abord, qualifier aussi de mystérieuse.
mais cette belle et grande dame ne demande qu’à être découverte.
et dès ce matin, vous avez pu apprécier cette majestueuse et imposante construction qu’est la citadelle, dont
un triste anniversaire célébré chaque année en mémoire de
et grâce à
l’association « art théâtre et monuments » a d’ailleurs été créée pour aider à sa restauration, à sauver le patrimoine sisteronais, et « le festival des nuits de la citadelle » apporte aussi sa contribution à cette noble tâche.
ce soir, vous pourrez d’ailleurs apprécier
comme vous l’avez été sans doute, les visiteurs sont nombreux chaque année à se laisser prendre par le charme et
à l’instar des auteurs cités, de tous ceux qui se mobilisent pour faire connaître notre belle ville, que ce soit dans le domaine culturel, économique, ou sportif, vous êtes des ambassadeurs émérites de
votre société joue un rôle important pour
elle entretient cette envie de garder au fond du cœur ces attaches familiales et de ce territoire dont je pense, et je sais que vous en êtes tous d’accord, est l’un des plus beaux départements français.
et c’est avec un grand plaisir que je reçois ici les membres de cette « société fraternelle des alpins de haute provence à paris », présidée par monsieur jean-claude allard, dont
m. allard a préparé avec minutie, et dans les moindres détails, cette belle journée qui fera date dans votre mémoire et dans vos cœurs.
née au 19ème siècle de
c’est l‘époque des grandes mutations économiques dans notre pays et
en 1967,
fidèle à ses objectifs,
aujourd’hui encore, grâce à vous, elle se fait un devoir de faciliter
et c’est ainsi que cette association organise des dîners, des activités diverses et variées pour ses adhérents ou sympathisants, des voyages, des visites dans les alpes de haute provence, des expos, spectacles, etc… qui pérennise les liens et leur attachement à leur ville, leur département, leur région.
c’est dans cet esprit de pérennité qu’aujourd’hui, vous êtes ici, à sisteron, et je sais qu’après la citadelle,
sisteron n’est certes pas restée figée dans ce passé qui lui confère ses lettres de noblesse.
sisteron a pris au fil des années une autre ampleur, une ampleur à
je vous souhaite de poursuivre cette visite, sous ce ciel de provence dont
j’espère que sa découverte vous conduira à revenir et vous confortera dans votre démarche de poursuivre votre rôle d’ambassadeur de notre département des alpes de haute provence.
merci à vous tous.