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  • LES MAIRES NOMBREUX FACE A ELIANE BARREILLE, VICE PRESIDENTE DE LA RÉGION SUD POUR DES EXPLICATIONS FACE AU SCHÉMA RÉGIONAL D’AMÉNAGEMENT, DE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET D’ÉGALITÉ DES TERRITOIRES.

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    En partenariat avec Eliane BARREILLE, Vice-Président de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur et Daniel SPAGNOU, Président de l’Association départementale des Maires, une réunion d’information au sujet du Schéma Régional d’Aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires a été organisé en mairie de Sisteron. 40 maires avaient répondu à l’invitation : Donner une explication et un dialogue à propos du SRADDET.

    Le SRADDET a été instauré par la loi NOTRe en août 2015, qui organise la compétence d’aménagement du territoire dont est dotée la Région : Chaque région doit construire un SRADDET pour être en conformité avec la loi, et les documents d’urbanisme que sont les SCOT et les PLU devront désormais s’y référer.

    Ce n’est ni un document de programmation comme peut l’être un contrat de plan où sont inscrits des opérations qui vont faire l’objet de co-financements, ni un document de mise en œuvre comme peuvent l’être les Contrats Régionaux d’Equilibre Territorial.

    Dès la fin 2016, la Région s’est mise au travail pour l’élaborer, avec l’objectif de bien prendre en compte la diversité de ses territoires et les contrastes qui existent entre un littoral métropolisé et un arrière-pays rural.

    Pendant deux ans, l’exercice a été difficile, mais les territoires ruraux et de montagne ont fait l’objet de multiples attentions, qui se sont traduites de la façon suivante :

    La reconnaissance d’un « espace alpin » aux côtés d’un espace provençal, rhodanien et azuréen et la mise en valeur de ses enjeux spécifiques : la définition d’objectifs particuliers sur les transports, l’économie, le tourisme, le logement, la solidarité amont-aval…

    Une adaptation des critères qui ont servi à construire la stratégie régionale de façon à structurer l’espace alpin avec une trentaine de centralités, dont 4 de niveau régional, Gap, Briançon, Digne et Manosque :

    La prise en compte de la vitalité démographique de cet espace, plus forte que sur le littoral, la définition de 480 Km de desserte de fond de vallée au titre du schéma des itinéraires routiers d’intérêt régional, un maillage territorial permettant de proposer une offre de transport adaptée aux territoires peu denses. Le SRADDET dans son ensemble propose une stratégie régionale pour l’aménagement durable du territoire à moyen et long terme (2030-2050) : cela doit devenir la feuille de route des élus régionaux. L’objectif du SRADDET est bien de réinventer le modèle de développement territorial pour une région plus attractive pour la population et les entreprises, de rompre avec les logiques de consommations extensives des ressources naturelles et d’atténuer les logiques de consommations extensives des ressources naturelles et d’atténuer les logiques de concurrence territoriale.

     

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