• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • UNE BORNE DE RECHARGE ELECTRIQUE AU PARC D’ACTIVITES SISTERON VAL DE DURANCE

    Inauguration Borne Electrique HEERSIS (3)

    Mardi 11 juin, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et président de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch, Monsieur Michel AILLAUD, président de la SEM, Monsieur Bernard CODOUL, adjoint à l’urbanisme et Madame Marianne DIDIER, directrice, recevaient Madame Gwénaëlle RADAIS, Secrétaire générale de la Sous-Préfecture de Forcalquier, les élus de la CCSB et les partenaires, pour l’inauguration de la borne de recharge pour les véhicules électriques dans le parc d’activités Sisteron Val de Durance, implantée devant l’Hôtel H.E.E.R.SIS (Hôtel d’Entreprises à Energies Renouvelables Sisteron).

    Le lieu n’a pas été choisi par hasard puis que H.E.E.R.SIS est un bâtiment passif à énergie positive, conçu, réalisé et exploité par la SEM de Sisteron depuis 2010. Il héberge des sociétés performantes et engagées dans les énergies renouvelables : SERHY (M. ROUX) ; SOLAIRE DIRECT (ENGIE GREEN) (M. PARA) ; AUTREMENT DIT COMMUNICATION (ADC) (M. IRANZO) et JIGRID (M. ISEMBERT). Cette borne standard, permet de recharger 2 véhicules simultanément, de 20 à 30%, en 2 heures et contribue à la mobilité durable, en favorisant l’accès aux véhicules électriques, de façon à réduire l’empreinte carbone et la production de CO2 (gaz à effet de serre) et à la production d’énergies renouvelables. En effet, H.E.E.R.SIS produit le double d’énergie qu’il ne consomme et, de façon globale, les équipements photovoltaïques installés dans ce parc produisent l’équivalent de la consommation annuelle de 12.000 habitants. Cette borne est donc majoritairement alimentée par l’électricité produite dans le parc.

    « Cette borne est le témoignage de notre engagement fort pour inscrire ce parc d’activités, sur le long terme, dans le développement durable. Je voudrais saluer et féliciter les entreprises du Parc qui se sont engagées dès le début dans la mobilité Durable, en investissant à titre privé dans la mise en place de bornes de recharge pour les véhicules électriques : – la société IBIS qui dispose de 4 bornes (8 véhicules) de recharge pour véhicules « TESLA » et qui a en projet un doublement de ces bornes, représentée par Madame DELMAS. La société « SUPER U », qui dispose de 2 bornes (4 véhicules) pour les véhicules électriques « standards », représentée par Madame Camille HUGON. Si l’on ajoute les 2 bornes en centre-ville, récemment mises en service grâce à l’investissement du Syndicat Départemental d’Energies (S.D.E.), et la mise en service, il y a 5 ans de la navette inter-quartiers électrique, on peut dire que la commune de sisteron est en pointe pour la mobilité durable.

    Je voudrais également féliciter, pour leur engagement fort dans le Développement Durable, les sociétés du parc qui ont investi dans la production d’énergies renouvelables d’origine photovoltaïque, à l’instar de la société d’économie mixte qui, depuis 10 ans, « met en musique » et fait partager cet engagement dans le développement durable, de façon à préserver la qualité de vie de notre beau territoire, valeur fondamentale de l’attractivité du parc : SUPER U, centrale en toiture de 5.000 m² et, aujourd’hui, les ombrières de parking. Ecrin des Alpes (4.000 m² en toiture). G.T. (entreprise logistique et transport GIOVALE) (3.000m² en toiture). SUPER ALPES PRECA (5.000 m² en toiture) et SOLAIRE DIRECT (centrale au sol de la Salamendriere sur 6 hectares).

    Je rappelle également la réhabilitation de l’ancienne décharge des blâches et la création d’une centrale au sol sur 4 ha, opération conduite par la Communauté de commune du Sisteronais. La SEM depuis sa création, a pleinement rempli ses fonctions, en investissant dans l’immobilier d’entreprises (bureaux et ateliers). C’est au quotidien qu’elle contribue au développement économique de ce parc, en créant des emplois et de la valeur ajoutée pour notre territoire : 1.250 emplois créés par 139 Entreprises.

    Aujourd’hui la Société Publique Locale (S.P.L.) chargée de la commercialisation du foncier des parcs d’activités de Sisteron, Laragne et le Poët, va collaborer étroitement avec la SEM, et la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch, pour étendre son rôle à ces territoires. » dira le maire de Sisteron.

     

     

    Les commentaires sont fermés.