DEDICACE DE JEAN-CLAUDE GOLVIN AU MUSEE GALLO ROMAIN DE SISTERON
Samedi 15 juin, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron a eu le plaisir de pouvoir se faire dédicacer La première bande dessinée de Monsieur Jean-Claude GOLVIN intitulée « Quadratura », dans un lieu fait pour, la salle d’exposition du musée Gallo-romain de Sisteron en présence de Monsieur Nicolas LAUGIER, président de l’APACS.
Jean-Claude GOLVIN, architecte, archéologue français et ancien chercheur au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) est le premier spécialiste au monde de la restitution par l’image des grands sites de l’Antiquité. Il est l’auteur de plus de 1000 dessins de restitution de villes et monuments antiques et médiévaux, déposés, pour la plupart, au Musée de l’Arles Antique, le plus actif en France pour cette période de l’histoire après le Louvre.
Une bande dessinée qui vous emmène au cœur de la première capitale de la gaulle. L’histoire se déroule au début du IIIe siècle de notre ère sous Caracalla. A Rome, l’ampleur des crimes du cruel et sanguinaire empereur a poussé le puissant sénateur Maximus à fonder une organisation secrète, la Lupa nigra, dont le but est l’assassinat du tyran. Pourquoi Pyrame d’Alexandrie a -t-il été poignardé par un membre de cette secte ? Quels secrets renferme le papyrus que son agresseur a tenté de lui dérober ? … Cette bande dessinée est imaginaire mais elle n’est pas pour autant anachronique, elle s’inspire de faits, de lieux et de vestiges qui existent ou ont réellement existé.