• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • UNE PLAQUE EN HOMMAGE AUX MORTS OU DISPARUS D’INDOCHINE

    inauguration-plaque-indochine-013.JPG

    Jeudi dernier, le Député Maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU, , Président départemental du Groupement national des combattants d’Indochine Robert BOUTIN, le Directeur Départemental des Anciens Combattants et l’ensemble des maires de la Communauté des Communes du Sisteronais, en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires, se sont rendus au carré militaire au cimetière de Sisteron pour dévoiler la plaque apposée en hommage aux morts ou disparus de la guerre d’Indochine.

     

    Le Député Maire, aux côtés de Robert BOUTIN déposait une gerbe au pied de la stèle avant de rappeler que : « la guerre d’Indochine commence alors que la 2ème guerre mondiale se termine à peine, après six années terribles. Elle sera la première d’une suite de trois guerres qui se sont déroulées sur les territoires de l’ancienne Indochine française. Elle va être en effet suivie par la guerre du Viêt nam, puis par la guerre sino-vietnamienne, appelés parfois aussi respectivement, 2ème et 3ème guerres d’Indochine.

    C’est donc de 1946 à 1954 que va se dérouler la guerre d’Indochine, opposant les forces françaises aux armées indépendantistes, nationalistes et communistes, soutenues par la Chine et l’Union Soviétique. Le bilan est lourd après huit années d’une guerre acharnée : 40.000 tués, 70.000 blessés, 9.000 disparus. Les terribles combats de Dien Bien Phû, qui ont duré cinq mois en 1954, ont fait à eux seuls 3.500 morts. Des milliers de soldats déportés, morts dans les camps ; sur 12.000 prisonniers, 71% sont morts en captivité. Comment oublier une telle tuerie ?

     

    Aussi, je me fais une nouvelle fois le porte-parole de nos concitoyens, reconnaissants devant  le courage, l’abnégation, la solidarité, l’esprit de corps et le patriotisme qui guide les valeureux soldats, quel que soit le conflit, aujourd’hui comme hier. Personne ne naît combattant…  et pourtant, rappelons-nous qu’ils ont été des milliers à défendre notre pays. »

     

    C’est par une réception à l’Hôtel de Ville que s’est achevée cette cérémonie.

    Les commentaires sont fermés.