• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • HOMMAGE AUX VICTIMES DU BOMBARDEMENT DU 15 AOÛT 1944

    DSC_0020

    En ce 15 août 2019, Sisteron a rendu hommage aux victimes du bombardement du 15 août 1944.

    75 ans après, le maire Daniel Spagnou a rappelé que la ville n’était plus qu’un champ de ruines après le passage des bombardiers qui devaient couper toute retraite à l’ennemi. Cinq attaques en une demi-heure ont anéanti 106 immeubles et soufflé 30 maisons. Du 15 au 19 août, les bombardements ont continué. On dénombra 141 victimes – dont 21 personnes disparues – ainsi que 120 blessés. Pour une ville qui comptait moins de 3.500 habitants, c’est un lourd bilan.

    Il soulignait le courage des sisteronais, l’organisation et la solidarité qui se sont installées pour venir en aide aux blessés et mettre à l’abri ceux qui n’avaient plus de toit.

    Le Maire de Sisteron remerciait les personnes qui contribuent à travers leurs écrits à garder cette mémoire du passé de la ville et, en particulier, Monsieur Robert Blanc.

    En présence des autorités civiles et militaires, des représentants des associations patriotiques, de la police municipale et de la protection civile, une gerbe était déposée au pied de la stèle où sont gravés les noms des victimes de cette véritable tragédie, qui eut lieu le jour-même du débarquement de Provence.

     

    DSC_0021

     

    Les commentaires sont fermés.