• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • LE MAIRE EST L’INCARNATION DE LA RÉPUBLIQUE DANS LE TERRITOIRE

    INAUGURATION SALON MAIRES 04

    Le congrès de l’association des maires des Alpes-de-Haute-Provence a été un franc succès. Un remerciement tout particulier au quotidien la Provence pour son organisation sans faille. Après l’intervention de Madame Paillard vice-présidente de l’association des maires de France représentant François Baroin, les nombreux Maires présents, ont pu interpeller le préfet Olivier Jacob sur des questions d’actualité. C’est ainsi que le préfet a pu répondre sur la fiscalité locale en indiquant que les dotations de fonctionnement qui ont beaucoup baissé ces dernières années ne diminueront plus . Il a indiqué aussi que la DETR a été doublée en 5 ans.

    Concernant la suppression de la taxe d’habitation le préfet a confirmé que les communes seraient compensées à l’euro près.

    Concernant la problématique du loup, Olivier Jacob a précisé que 13 loups ont été prélevés en 2019. Cela reste insuffisant par rapport aux Alpes-Maritimes qui ont prélevé 30 loups cette année. Le préfet des Alpes de Haute Provence a révélé que 28 lieutenants de Louvetterie seront en fonction dès 2020.

    Concernant le maintien des services publics dans notre département la directrice des finances publiques a précisé que nous aurons pas moins de 21 points de contacts pour les Alpes de Haute Provence.

    La présence de Philippe de Meester ancien préfet des Alpes-de-Haute-Provence et aujourd’hui directeur général de l’ARS régionale a motivé une question sur les urgences menacées dans les hôpitaux du département et notamment ceux de Manosque digne et Sisteron. Je n’ai pas de solution pour fabriquer des médecins a répondu le directeur, alors nous essayons de créer des conditions d’attractivité. Les jeunes médecins ne veulent pas s’installer seuls. C’est pourquoi Nous favorisons les maisons de santé pluri professionnelles. Il faut que les médecins accueillent plus de stagiaires. Certains médecins aspirent paussi au salariat. Il faut donc encourager les médecins qui souhaitent exercer leur activité en partie à l’hôpital en tant que salarié et en partie à leur cabinet en tant que médecin libéral. Je déploie de nombreux efforts Pour trouver une solution aux urgences du département et notamment à celles de Sisteron. Pour l’instant, le Smur fonctionne toujours, et les médecins libéraux de Sisteron assurent les urgences de 20 heures à minuit.

    Au total, un congrès des maires qui a été une grande réussite avec un taux de participation exceptionnel et des débuts de réponses apportées aux préoccupations des élus. Le maire est l’incarnation de la République dans le territoire, a indiqué le préfet des Alpes de Haute Provence. Après mars 2020, le préfet souhaite mettre en place une conférence territoriale des maires qu’il pourrait rebaptiser G15, À fin de discuter des grands projets. Olivier Jacob a une nouvelle fois démontré quelle était sa marque de fabrique, à savoir la proximité, l’écoute et l’efficacité.

    À la suite d’une table ronde consacrée au transfert de compétences de l’eau et de l’assainissement, Daniel SPAGNOU président de l’association des maires des Alpes-de-Haute-Provence, a remis une médaille à une quinzaine de maires ayant exercé au moins 30 années de mandature. C’est le maire de Digne Madame Patricia Granet qui a accueilli le congrès dans son somptueux palais des congrès rénové, qui a remis la médaille à Daniel SPAGNOU pour 36 ans de mandats ininterrompus à la tête de la ville de Sisteron.

    SITEDS

    Les commentaires sont fermés.