• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • 19ème édition de la Fête de la Science sous le signe de la nature


    vernissage-expo-musee-terre-et-temps-003.JPG

    Dans le cadre de la 19ème Fête de la Science, le Musée Terre et Temps de Sisteron présente, du 21 au 30 octobre une exposition intitulée « Des gens et des plantes : du passé à l’actuel ».

     

    Le vernissage de l’exposition a eu lieu, Samedi 16 octobre dernier, en présence du Député Maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU, de Madame Sylvie FRITZ Adjointe à la Culture.

     

    Le Député Maire de Sisteron soulignait « l’attachement de la ville à ce merveilleux patrimoine naturel qui nous entoure et son souci des interactions qui existent entre les espèces et leur milieu de vie ».

     

    Nous avons voulu que cette conférence ait lieu dans ce musée, dédié au temps, mais également aux sciences de la terre, ajoutait-il avant de souligner que cette exposition avait été réalisée en partenariat avec le Musée de Salagon, et de relever le travail magnifique réalisé par Leslie Mirault, employée au Musée Terre et Temps.

     

    Après le vernissage, avait lieu une conférence donnée par Madame Michèle DEPEYRE, Docteur en Pharmacie, qui avait pour thème « Les plantes en Provence », pour toucher du doigt toute la diversité de l’herbier provençal et de ses usages.

     

    Une conférence pour montrer tout le potentiel culinaire et médicinal des plantes, faire le lien avec la biodiversité, la nécessité de préserver ces plantes autochtones, pleine de richesses et bien connues de nos anciens, et que médecins et pharmaciens potentialisent de plus en plus dans les traitements d’aujourd’hui et de demain.

     

    Pour conclure, le Député Maire rappelait que « le savoir est la clé de la compréhension des enjeux de notre société. Il est le fondement d’une action, basée sur le débat et le choix raisonné. C’est pourquoi nous avons le souci d’ouvrir le musée et ses expositions temporaires aux scolaires. »

     

    Cette semaine, 150 élèves de primaires des écoles de Sisteron et de l’Escale sont venus visiter cette intéressante exposition.

     

     

     

    Les commentaires sont fermés.